Qualcomm dévoile Clear Sight pour des doubles capteurs photo surpuissants

Alors que les doubles capteurs photo deviennent de plus en plus présents dans l'industrie des smartphones, Qualcomm vient de présenter la technologie qui les poussera à avoir la meilleure qualité possible : Clear Sight, qui imite l'oeil humain pour un rendu impressionnant.

honor-8-vs-iphone-7-plus

Vous n'êtes pas sans l'avoir remarqué, nous sommes à l'orée d'une nouvelle révolution dans le domaine de la photographie mobile : l'avènement des doubles capteurs est sur nous, bien que ceux-ci ne partagent pas les mêmes idéologies.

Quand celui du LG G5 ou de l'iPhone 7 Plus met en avant un zoom différent, celui du Huawei P9 ou de l'Honor 8 met la qualité en avant par la fusion du RGB et du monochrome. Un principe repris aujourd'hui par Qualcomm, qui dévoile sa nouvelle technologie.

Le fondeur a en effet planché sur un nouveau concept de double capteur photo, qui est compatible avec ses processeurs Snapdragon 820 et 821. Il s'agit du “Clear Sight”, qui simulera la vision de l'oeil humain par les doubles capteurs.

Elle fonctionne comme ceci : l'un des capteurs sera utilisé comme les cônes de nos yeux, afin de capturer au maximum la couleur, les détails d'une image et ses informations, tandis qu'un second capteur en tout point identique sera dépourvu de filtre à lumière pour simuler les bâtonnets de l'oeil. Il capture donc plus de lumière, mais seulement en noir et blanc.

qualcomm-clear-sight

L'ISP Qualcomm Spectra, présent dans le Snapdragon 820 et 821, se charge ensuite de fusionner ces deux captures pour donner la meilleure image possible grâce à des algorithmes spécialement conçus pour cela. Oui, le principe est en tout point similaire au Huawei P9, dont le capteur a été conçu sous l'égide de Leica.

A ceci près qu'il faudra bien un processeur Qualcomm pour pouvoir faire fonctionner cette technologie. A l'heure actuelle, aucun téléphone sur le marché ne correspond à la fiche technique demandée. Le LG G5 a bien un Snapdragon 820 et un double capteur, mais ses deux objectifs ne sont pas identiques.Il faudra donc attendre 2017 pour la voir être intégrée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
intel
Intel obtient le droit de vendre certains processeurs à Huawei

Intel affirme avoir obtenu une autorisation pour continuer à approvisionner Huawei en certains processeurs malgré les sanctions. D’autres demandes d’autorisation, dont celle déposée par le fondeur chinois SMIC, restent pour l’heure en souffrance. Un porte-parole de Intel révèle que le…

capteur photo 3200 megapixels
Le plus gros capteur photo du monde prend des clichés de 3200 mégapixels

L’université de Stanford a développé le plus gros capteur photo du monde. La définition des clichés qu’il réalise est simplement hors-norme : 3200 mégapixels, ou 3,2 gigapixels. Ce capteur, étudié pour être installé sur un télescope, est capable de détecter une…

batterie nouvelle technologie
Smartphones, PC : ces nouvelles batteries Lithium-S vont booster leur autonomie

Nos smartphones et PC pourraient bientôt afficher une autonomie record. En effet, des chercheurs indiens ont découvert un moyen d’améliorer nettement l’efficacité des batteries Lithium-Souffre, tout en réduisant les risques potentiels de surchauffe.  À l’ère des voitures électriques, des smartphones,…

513biTIBH4L._AC_SL1000_
Batteries externes : la solution pour des vacances tranquilles

Nous avons sélectionné pour vous quelques batteries externes, toujours pratiques pour recharger à tout moment son smartphone ou sa tablette, voire les deux. Selon les besoins, elles peuvent adopter différentes formes. L’été est souvent synonyme de relâchement, d’insouciance, et on…