Maj. le 17 janvier 2019 à 20 h 02 min

Après avoir proposé diverses technologies pour les smartphones équipés de ses processeurs comme la recharge rapide Quick Charge ou la reconnaissance d'empreintes digitales Sense ID, le constructeur de puces, Qualcomm vient de présenter un nouvel autofocus hybride et super rapide qui combine deux technologies qui ne sont autres que la détection de phase et l’autofocus laser.

Deux technologies qui, en réalité, sont présentes depuis le départ dans certains Soc de la firme mais dont Qualcomm a choisi de parler seulement aujourd’hui .

Qualcomm autofocus

Couramment employé dans les appareils photo reflex numériques, l’autofocus a détection de phase est une technologie proposée directement au sein du capteur. Elle n’a donc pas besoin de composants annexes. La technologie en elle même consiste à masquer certains pixels aux coins opposés du capteur pour évaluer la distance de l’objet. Un processeur qui nécessite des conditions d’éclairage optimales.

L’autofocus laser permet, quant à lui, de calculer la distance de l’objet à photographier, à l’aide de la lumière infrarouge. On retrouve cette technologie dans seulement quelques smartphones, notamment le LG G3, le LG G4 ou encore Lenovo Vibe Shot. En combinant le support de ces deux technologies dans un système hybride, Qualcomm précise que ses processeurs sont capables de couvrir n’importe quelle situation d’éclairage.

Snapdragon autofocus

Qualcomm insiste sur le fait que les dernières générations de processeurs Snapdragon combinent ces deux technologies de mise au point à l’aide d’algorithmes intelligents et sont capables d’utiliser l’une ou l’autre, en fonction de la situation d’éclairage.

Le processeur Snapdragon 615 qui se destine aux smartphones milieu de gamme et qu’on retrouve notamment sur le Lenovo Vibe Shot supporte l’autofocus laser. Egalement équipé d’un Snapdragon 615, l’Oppo R7 supporte l’autofocus à détection de phase. De son côté, le Snapdragon 810 supporte également les deux technologies. Toutefois, l’intégration de capteurs spécifiques dans les smartphones dépend, encore une fois du bon vouloir des constructeurs qui ne suivent pas toujours.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei Mate 30 avec Kirin 990 : tout savoir sur sa puce 5G

Huawei vient de dévoiler le Mate 30, un smartphone qui embarque une nouveau SoC 5G, le Kirin 990. Cette puce dévoilée en marge de l’IFA est plus puissante, moins énergivore, et se distingue l’intégration d’un modem 5G sur le même bout…

Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…