Qualcomm : amende record de 853 millions de dollars pour abus de position dominante

 

Qualcomm, le géant du micro-processeur, vient d’écoper d’une amende record en Corée du Sud. L’entreprise est comdamnée pour abus de position dominante. Ce n’est pas la première fois que la firme est punie en Asie. La Chine avait déjà fait des siennes en 2015.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm se fait épingler pour abus de position dominante. En 2015, la Chine avait condamné l’entreprise et l’amende avait atteint des sommets: 975 millions de dollars. A l’époque, c’était la Commission nationale pour le développement et la réforme qui avait condamné Qualcomm pour pratiques anticoncurrentielles.

L’entreprise semble ne pas avoir retenu la leçon et c’est cette fois-ci en Corée du Sud qu’elle se fait épingler où elle est condamnée à verser 853 millions de dollars d’amende. Qualcomm était dans le viseur de la Korea Fair Trade Commission (KFTC) au sujet de ses pratiques à limite de la légalité dans la commercialisation de ses licences de brevets. Nous en parlions il y a peu, les licences de brevets représenteraient environ 30% du prix d’un smartphone, c’est énorme.

Ainsi, Qualcomm est accusé d’avoir limité l’accès de certains brevets à ses concurrents comme Intel et Samsung. Mais ce n’est pas tout, puisque Qualcomm aurait également utilisé sa position dominante sur le marché des micro-processeurs pour imposer des droits d’exploitation aux tarifs exorbitants auprès des fabricants de smartphones. Qualcomm aurait même menacé de se retirer de la vente si les constructeurs n’acceptaient pas.

Suite à cette condamnation, Qualcomm a contesté la décision de la Commission. Ce qu’il n’avait pas fait suite à sa condamnation en Chine. Cette fois, la marque se défend en mettant en avant le fait que ces pratiques ne sont pas nouvelles, en Corée du Sud comme ailleurs dans le monde. Même si la contestation est acceptée, en termes d'image Qualcomm prend un petit coup sur la tête. Tout au moins en Corée du Sud, fief de son grand rival sur le marché des micro-processeurs, Samsung.

Qualcomm : 6,2 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le géant des SoC

Qualcomm vient de livrer ses résultats sur le troisième trimestre, montrant que l'entreprise continue d'enregistrer une croissance superbe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin
Bitcoin : le cours chute lourdement sans effacer les gains de 2020

Le Bitcoin a connu une lourde chute ce lundi, passant d’un maximum de 34.135 euros le 8 janvier à un minimum de 22.500 euros dans les premiers échanges lundi. Depuis le cours très volatile de la cryptomonnaie s’est stabilisé autour…

tesla elon musk bourse
Elon Musk détrône Jeff Bezos et devient l’homme plus riche du monde

Elon Musk, fondateur de Tesla, PayPal et SpaceX, vient de devenir l’homme le plus riche du monde. Avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars, l’excentrique homme d’affaires détrône Jeff Bezos, l’illustre PDG d’Amazon. Elon Musk doit l’impressionnante augmentation…

bitcoin 40 000 dollars cours
Le Bitcoin passe la barre des 40 000 dollars, un record

Le Bitcoin enchaîne les records. La mère des cryptommonaies vient de franchir la barre des 40 000 dollars. En l’espace de quelques semaines, la valeur du BTC a plus que triplé. Après le crash de mars 2020, le Bitcoin profite…

huawei samsung display vendre écrans oled
Samsung annonce des bénéfices en hausse de 30 % malgré la pandémie

Samsung vient d’annoncer des bénéfices opérationnels en hausse de 25,7% pour le dernier trimestre de l’année 2020. En dépit de la crise économique et sanitaire, le géant sud-coréen a gagné 9.000 milliards de wons, soit 6,7 milliards d’euros, en l’espace de trois…

avions amazon
Amazon possède désormais ses propres avions pour effectuer ses livraisons

Amazon se lance dans l’achat d’anciens avions de ligne. Alors que l’entreprise louait jusqu’ici des cargos pour effectuer ses livraisons, elle possède désormais 11 aéronefs et prévoit d’en acquérir d’autres à l’avenir. La crise de COVID-19 a en effet fait…