Qualcomm : amende record de 853 millions de dollars pour abus de position dominante

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 55 min

Qualcomm, le géant du micro-processeur, vient d’écoper d’une amende record en Corée du Sud. L’entreprise est comdamnée pour abus de position dominante. Ce n’est pas la première fois que la firme est punie en Asie. La Chine avait déjà fait des siennes en 2015.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm se fait épingler pour abus de position dominante. En 2015, la Chine avait condamné l’entreprise et l’amende avait atteint des sommets: 975 millions de dollars. A l’époque, c’était la Commission nationale pour le développement et la réforme qui avait condamné Qualcomm pour pratiques anticoncurrentielles.

L’entreprise semble ne pas avoir retenu la leçon et c’est cette fois-ci en Corée du Sud qu’elle se fait épingler où elle est condamnée à verser 853 millions de dollars d’amende. Qualcomm était dans le viseur de la Korea Fair Trade Commission (KFTC) au sujet de ses pratiques à limite de la légalité dans la commercialisation de ses licences de brevets. Nous en parlions il y a peu, les licences de brevets représenteraient environ 30% du prix d’un smartphone, c’est énorme.

Ainsi, Qualcomm est accusé d’avoir limité l’accès de certains brevets à ses concurrents comme Intel et Samsung. Mais ce n’est pas tout, puisque Qualcomm aurait également utilisé sa position dominante sur le marché des micro-processeurs pour imposer des droits d’exploitation aux tarifs exorbitants auprès des fabricants de smartphones. Qualcomm aurait même menacé de se retirer de la vente si les constructeurs n’acceptaient pas.

Suite à cette condamnation, Qualcomm a contesté la décision de la Commission. Ce qu’il n’avait pas fait suite à sa condamnation en Chine. Cette fois, la marque se défend en mettant en avant le fait que ces pratiques ne sont pas nouvelles, en Corée du Sud comme ailleurs dans le monde. Même si la contestation est acceptée, en termes d’image Qualcomm prend un petit coup sur la tête. Tout au moins en Corée du Sud, fief de son grand rival sur le marché des micro-processeurs, Samsung.

Qualcomm : 6,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le géant des SoC



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : 12% des smartphones vendus en 2020 seront compatibles

La 5G va donner un coup de fouet aux ventes de smartphones dans le monde. Cette année, les ventes de téléphones devraient en effet progresser de 3% par rapport à 2019, estiment les analystes de Gartner. Selon eux, 12% des smartphones…

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site

Amazon s’engage à signaler toutes les contrefaçons sur son site. Selon une source proche de l’entreprise, le géant du e-commerce va multiplier les rapports auprès des forces de l’ordre. Désormais, chaque marchand suspecté de vendre des produits contrefaits sera signalé…

Amazon annonce avoir battu des records de ventes à Noël

Amazon affirme avoir battu de nombreux records grâce à l’engouement suscité par la fête de Noël. La firme de Jeff Bezos annonce notamment avoir vendu des dizaines de millions de produits estampillés Amazon, dont des enceintes Echo par exemple. Dans…

Amazon, Cdiscount et d’autres sites fraudent massivement la TVA selon Bercy

Amazon, Cdiscount, et d’autres sites de e-commerce s’adonnent massivement à des fraudes à la TVA selon un rapport de l’inspection générale des finances. Le problème viendrait des « marktplaces » c’est à dire la possibilité pour des vendeurs indépendants de vendre sur ces plateformes. 98%…

La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

Un selfie pourrait bientôt suffire pour ouvrir un compte bancaire en France

La France n’est pas connue pour sa facilité administrative. Mais le gouvernement travaille sur certaines simplifications. Les services bancaires pourraient en bénéficier dès l’année prochaine, avec, par exemple, l’ouverture d’un compte à l’aide d’un selfie ou d’un appel visio. Les…