Qualcomm : amende record de 853 millions de dollars pour abus de position dominante

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 55 min

Qualcomm, le géant du micro-processeur, vient d’écoper d’une amende record en Corée du Sud. L’entreprise est comdamnée pour abus de position dominante. Ce n’est pas la première fois que la firme est punie en Asie. La Chine avait déjà fait des siennes en 2015.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm se fait épingler pour abus de position dominante. En 2015, la Chine avait condamné l’entreprise et l’amende avait atteint des sommets: 975 millions de dollars. A l’époque, c’était la Commission nationale pour le développement et la réforme qui avait condamné Qualcomm pour pratiques anticoncurrentielles.

L’entreprise semble ne pas avoir retenu la leçon et c’est cette fois-ci en Corée du Sud qu’elle se fait épingler où elle est condamnée à verser 853 millions de dollars d’amende. Qualcomm était dans le viseur de la Korea Fair Trade Commission (KFTC) au sujet de ses pratiques à limite de la légalité dans la commercialisation de ses licences de brevets. Nous en parlions il y a peu, les licences de brevets représenteraient environ 30% du prix d’un smartphone, c’est énorme.

Ainsi, Qualcomm est accusé d’avoir limité l’accès de certains brevets à ses concurrents comme Intel et Samsung. Mais ce n’est pas tout, puisque Qualcomm aurait également utilisé sa position dominante sur le marché des micro-processeurs pour imposer des droits d’exploitation aux tarifs exorbitants auprès des fabricants de smartphones. Qualcomm aurait même menacé de se retirer de la vente si les constructeurs n’acceptaient pas.

Suite à cette condamnation, Qualcomm a contesté la décision de la Commission. Ce qu’il n’avait pas fait suite à sa condamnation en Chine. Cette fois, la marque se défend en mettant en avant le fait que ces pratiques ne sont pas nouvelles, en Corée du Sud comme ailleurs dans le monde. Même si la contestation est acceptée, en termes d’image Qualcomm prend un petit coup sur la tête. Tout au moins en Corée du Sud, fief de son grand rival sur le marché des micro-processeurs, Samsung.

Qualcomm : 6,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le géant des SoC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung Electronics : le bénéfice opérationnel plonge de 56% au 3e trimestre

Samsung Electronics anticipe un plongeon de 56% de son bénéfice opérationnel au troisième trimestre 2019. Un résultat dû principalement à des difficultés dans un marché du semi-conducteur baissier depuis le début de l’année. La sortie du tunnel serait néanmoins proche.  Samsung Electronics enchaine…

Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Free pourrait lancer FreeBank, une banque mobile à la Orange Bank

Free aurait l’intention de lancer une banque mobile concurrente d’Orange Bank. Ce 13 septembre 2019, Iliad, maison mère de l’opérateur de Xavier Niel, a en effet obtenu un numéro d’identifiant permettant d’exercer une activité bancaire. Tout porte à croire que l’arrivée d’une « FreeBank » sur le marché soit imminent.  Iliad…