Qualcomm : amende record de 853 millions de dollars pour abus de position dominante

Maj. le 21 décembre 2018 à 15 h 55 min

Qualcomm, le géant du micro-processeur, vient d’écoper d’une amende record en Corée du Sud. L’entreprise est comdamnée pour abus de position dominante. Ce n’est pas la première fois que la firme est punie en Asie. La Chine avait déjà fait des siennes en 2015.

Ce n’est pas la première fois que Qualcomm se fait épingler pour abus de position dominante. En 2015, la Chine avait condamné l’entreprise et l’amende avait atteint des sommets: 975 millions de dollars. A l’époque, c’était la Commission nationale pour le développement et la réforme qui avait condamné Qualcomm pour pratiques anticoncurrentielles.

L’entreprise semble ne pas avoir retenu la leçon et c’est cette fois-ci en Corée du Sud qu’elle se fait épingler où elle est condamnée à verser 853 millions de dollars d’amende. Qualcomm était dans le viseur de la Korea Fair Trade Commission (KFTC) au sujet de ses pratiques à limite de la légalité dans la commercialisation de ses licences de brevets. Nous en parlions il y a peu, les licences de brevets représenteraient environ 30% du prix d’un smartphone, c’est énorme.

Ainsi, Qualcomm est accusé d’avoir limité l’accès de certains brevets à ses concurrents comme Intel et Samsung. Mais ce n’est pas tout, puisque Qualcomm aurait également utilisé sa position dominante sur le marché des micro-processeurs pour imposer des droits d’exploitation aux tarifs exorbitants auprès des fabricants de smartphones. Qualcomm aurait même menacé de se retirer de la vente si les constructeurs n’acceptaient pas.

Suite à cette condamnation, Qualcomm a contesté la décision de la Commission. Ce qu’il n’avait pas fait suite à sa condamnation en Chine. Cette fois, la marque se défend en mettant en avant le fait que ces pratiques ne sont pas nouvelles, en Corée du Sud comme ailleurs dans le monde. Même si la contestation est acceptée, en termes d’image Qualcomm prend un petit coup sur la tête. Tout au moins en Corée du Sud, fief de son grand rival sur le marché des micro-processeurs, Samsung.

Qualcomm : 6,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le géant des SoC

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…

Samsung annonce une baisse de 60% de ses bénéfices

Samsung publie ses résultats attendus pour le premier trimestre 2019, et il n’y a pas de quoi se réjouir. Le groupe sud-coréen estime que ses revenus ont baissé de 14% et ses bénéfices de 60% par rapport à la même…