QuadRooter : Sony prend son temps pour corriger la faille critique

Nous vous parlions récemment de QuadRooter, une faille critique touchant les smartphones avec processeurs Snapdragon pouvant avoir des conséquences désastreuses. Sony a annoncé que ses téléphones seraient mis à jour, mais qu’ils prendront leur temps pour cela.

sony-xperia-x-test

Android et iOS ont en commun le fait d’être des systèmes d’exploitation pour mobile. C’est à peu près tout, puisque leur philosophie reste diamétralement opposée : Apple prône un système hermétiquement fermé quand Google voit l’ouverture comme un point crucial.

Les deux peuvent toutefois être touchés par des virus, à plus ou moins grande fréquence. Mais quand la faille exploitée se situe directement sur le matériel, tout devient plus compliqué. C’est le cas de QuadRooter, qui exploite une faille des processeurs Snapdragon.

Et c’est un gros problème, puisque la majorité des smartphones haut de gamme sur Android sont équipés de processeurs Qualcomm. Même le milieu et l’entrée de gamme, bien que plus rarement, en sont équipés, le fondeur étant le partenaire de choix de nombreuses marques.

Marques comme Sony qui dans un communiqué de presse a pris connaissance de cette menace et dévoilé ses intentions de mises à jour. Ceux-ci ne se presseront toutefois pas, puisqu’ils ont déclaré que leurs équipes travaillaient déjà à un patch sur cette faille mais que celui-ci n’arriverait qu’avec les mises à jour de sécurité mensuelles.

Le constructeur japonais ne semble donc pas pressé, mais est-ce vraiment un grand mal ? En effet, 90% des appareils sont déjà protégés par le Verify du Play Store, et peu de consommateurs (au global) sont conscients qu’ils peuvent télécharger leurs applications en dehors du magasin sécurisé de Google.

Toujours est-il que nous avons désormais de quoi combler la faille pour les précédents modèles, et son futur Xperia XR ne sera plus sensible à celle-ci. QuadRooter aura ainsi fait plus de peur que de mal.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers  !
Non, Netflix ne veut pas vous interdire de partager votre compte

Netflix a tenu à démentir les informations parues dans la presse ces derniers jours. Non, le service de streaming ne veut pas vous empêcher de partager votre compte avec votre entourage. Netflix assure n’avoir aucun contact avec Synamédia, l’entreprise qui a…