Nous vous parlions récemment de QuadRooter, une faille critique touchant les smartphones avec processeurs Snapdragon pouvant avoir des conséquences désastreuses. Sony a annoncé que ses téléphones seraient mis à jour, mais qu’ils prendront leur temps pour cela.

sony-xperia-x-test

Android et iOS ont en commun le fait d’être des systèmes d’exploitation pour mobile. C’est à peu près tout, puisque leur philosophie reste diamétralement opposée : Apple prône un système hermétiquement fermé quand Google voit l’ouverture comme un point crucial.

Les deux peuvent toutefois être touchés par des virus, à plus ou moins grande fréquence. Mais quand la faille exploitée se situe directement sur le matériel, tout devient plus compliqué. C’est le cas de QuadRooter, qui exploite une faille des processeurs Snapdragon.

Et c’est un gros problème, puisque la majorité des smartphones haut de gamme sur Android sont équipés de processeurs Qualcomm. Même le milieu et l’entrée de gamme, bien que plus rarement, en sont équipés, le fondeur étant le partenaire de choix de nombreuses marques.

Marques comme Sony qui dans un communiqué de presse a pris connaissance de cette menace et dévoilé ses intentions de mises à jour. Ceux-ci ne se presseront toutefois pas, puisqu’ils ont déclaré que leurs équipes travaillaient déjà à un patch sur cette faille mais que celui-ci n’arriverait qu’avec les mises à jour de sécurité mensuelles.

Le constructeur japonais ne semble donc pas pressé, mais est-ce vraiment un grand mal ? En effet, 90% des appareils sont déjà protégés par le Verify du Play Store, et peu de consommateurs (au global) sont conscients qu’ils peuvent télécharger leurs applications en dehors du magasin sécurisé de Google.

Toujours est-il que nous avons désormais de quoi combler la faille pour les précédents modèles, et son futur Xperia XR ne sera plus sensible à celle-ci. QuadRooter aura ainsi fait plus de peur que de mal.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…