Il publie 10 millions de mots de passe sur BitTorrent pour sensibiliser à la cybersécurité !

Maj. le 10 avril 2016 à 20 h 22 min

Vous l’avez constaté, ces derniers temps les affaires de cybersécurité font l’actualité. Pas une journée sans qu’une affaire de piratage de données ne soit relatée. En France, on a beau prévenir les utilisateurs, ils continuent de négliger leurs mots de passe, qui est la première des sécurités.

Agacé de voir que les internautes prenaient la sécurité à la légère, Mark Burnett, consultant en sécurité informatique réputé, a publié la semaine dernière sur Bitorrent une liste de 10 millions d’identifiants et mots de passe. Le but : faire prendre conscience aux utilisateurs de l’importance du choix de leur mot de passe mais aussi contribuer à la recherche dans le domaine de la cybersécurité.

10 millions mots de passe cybersecurite

L’intention est louable car il est clair que les mots de passe utilisés par les internautes sont trop faibles pour bien protéger leurs données personnelles, pour autant, nous ne pensons pas qu’on améliore la sécurité des données des internautes en diffusant une liste de 10 millions d’identifiants et de mots de passe (…) On ne diffuse pas des maladies pour dire aux gens de se soigner. – Guillaume Desnoës, responsable des Marchés Européens de Dashlane –

Selon le responsable des Marchés Européens de Dashlane, société qui sécurise et gère les mots de passe numériques, la démarche n’est pas bonne. Dans le fond, vouloir faire avancer les choses est quelque chose de louable mais ce n’est pas en diffusant des millions de mots de passe que le public sera plus sensibilisé.

Et de cette sensibilisation dont les français ont besoin. Aujourd’hui 68% des sites de e-commerce autorisent le mot de passe « motdepasse », c’est incroyable. Pire, la France est le plus mauvais élève d’Europe en matière de sécurité. Les français sont ceux qui négligent le plus leurs mots de passe, bien souvent par paresse.

Mais ce n’est pas tout. La sensibilisation sur ce problème n’est pas assez forte. Alors que dans le reste du monde des mesures sont prises, en France on stagne. Pour preuve, le site dédié à la sécurité informatique, l’ANSSI, n’a pas été mis à jour depuis le 16 Décembre 2013. En comparaison, le site britannique « CyberWise », qui a la même vocation, est mis à jour très régulièrement.

Alors, certes le gouvernement peut sensibiliser davantage et les médias aussi d’ailleurs. Car visiblement, nos multiples articles ne suffisent pas à faire prendre conscience aux internautes que les mots de passe sont d’une importance capitale. N’oubliez pas, le meilleur rempart c’est vous !

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voici le top 25 des pires mots de passe de 2018

Le top 25 des pires mots de passe de 2018 est disponible. Sans surprise, on retrouve des classiques déjà épinglés l’an dernier, comme 12345, password ou 123456789. Voici les mots de passe à ne surtout plus utiliser en 2019, par pitié.  Comme chaque année, SplashData, une firme spécialisée…