PS4, Xbox One, PC, Wii U : voici la machine de l’année 2015 selon Metacritic

 

La fin d'année est toujours le moment des bilans et les consoles de jeux et le PC ne déroge pas à cette règle. Pour désigner celle qui a le plus marqué l'année, quoi de mieux que de regarder les jeux qui sont sortis sur les différentes plates formes et faire une moyenne des notes. Metacritic l'a fait et voici son verdict.

ps4 xbox one wii u pc jeux 2015
Le dernier Tomb Raider, une exclu Xbox One qui arrive sur PC début 2016

La première chose que l'on remarque est la moyenne très proche des différentes plates-formes. Cela s'explique en partie par la sortie de jeux multiplateformes qui obtiennent souvent la même note. Le gagnant du classement est le PC avec une note moyenne de 70,6 % sur les 415 jeux testés cette année. Il devance d'une courte tête la PS4 dont la moyenne est de 70,5 % pour 276 jeux testés.

Suivent la Xbone One avec un score de 70,4 et 2014 jeux, puis la Wii U qui décroche clairement de ses concurrents avec une moyenne de 67,1 pour seulement 80 jeux testés. La PS4 se démarque en ayant le plus grand nombre de jeux avec une note supérieure à 90 %, 6 au total. Le PC est en revanche la plate-forme ayant le plus de jeux (53) avec une note supérieure à 75 %.

console pc annee 2015

Notons que seuls les jeux ayant obtenu au moins quatre critiques de la presse spécialisée sont répertoriés dans le nombre de jeux et que ceux figurant dans les colonnes comme les mieux notés de l'année doivent avoir obtenu au moins 7 critiques. Par rapport à 2014, la moyenne des notes a baissé, avec pour l'année 2015 un recul de -1,5 % pour PS4, -2 % pour la Xbox One, -1,7 % pour la Wii U, mais une hausse (très légère) de +0,2 % pour le PC.

Du côté des consoles portables en 2015, la PS Vita est devant la 3DS avec un score moyen de 70,7 % (+0,6) contre 69 % (+1,7) pour la 3DS. Quelle est votre machine de jeux de l'année 2015 ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…

ethereum ps5 minage
La PS5 a-t-elle vraiment été piratée pour miner de l’Ethereum ?

D’après des rumeurs publiées sur plusieurs forums chinois, la PS5 aurait été hackée pour pouvoir miner de l’Ethereum, une cryptomonnaie dont le cours ne cesse d’augmenter actuellement. Les capacités de minage battraient celles offertes par une Radeon RX 6900 XT,…