La PS4 réalise un démarrage catastrophique au Japon

 

Le magazine Japonais Famitsu révèle cette semaine les chiffres de vente catastrophiques de la PS4 au Japon, sa terre natale. Depuis sa sortie, la console de jeux fait deux fois moins de ventes hebdomadaires que les anciennes consoles.

Comparativement au Nintendo Gamecube, sorti au début des années 2000, la PS4 se vend deux fois moins bien. Plus de 21 semaines après sa sortie, Sony peine à dépasser les 600 000 exemplaires hebdomadaires. À la même période, la Wii U frôlait déjà le million.

PS4 ventes
La PS4 réalise l'un des pires démarrages du marché Japonais des console

Le schéma fourni sur Twitter par Oscar Lemaire, qui compile les données fournies par le magazine de jeux, est explicite. Aucune console depuis la Dreamcast n’avait connu un aussi mauvais démarrage. Quand on se souvient du sort funeste qu’a connu cette console et son fabricant Sega, devenu sous-traitant, ce graphique peut sembler de bien mauvaise augure pour la 4ème Playstation.

Pourtant, cette infamie est relative. En occident, la PS4 écrase la concurrence en terme de ventes. Cet écart avec le Japon est purement culturel. D’abord, la préférence des Japonais va de loin à Nintendo. Le fabriquant historique a su conserver, au fil des années, une relation empreinte d’affection avec ses fans.

Nintendo a également su s’ouvrir au grand public avec brio, là où Sony s’est enfermé dans une course aux performances. De manière générale, les joueurs Japonais se sont pris de passion pour les jeux sur mobiles et délaissent au fil des années les consoles de salon. En 2006, la Playstation 3 s’était plutôt bien vendue. Ce départ raté découlerait donc plutôt d’une inversion des tendances.

Quoiqu’il en soit, Sony devra trouver une solution pour se relever rapidement de cet échec commercial. Le Tokyo Game Show, qui se déroulera du 18 au 21 Septembre, permettra de connaître l’avenir qui attend la PS3.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps5 reappro cdiscount
PS5 : Cdiscount annonce de nouveaux stocks pour le 2 février

La PS5 s’apprête à faire son retour chez Cdiscount le 2 février 2021. Après avoir proposé quelques consoles à la vente ce mercredi 20 janvier 2021, le site de e-commerce français a annoncé l’arrivée prochaine de stocks supplémentaires.  CLIQUEZ ICI…

skyrim 60 fps
PS5 : Skyrim tourne désormais à 60 FPS grâce à un nouveau mod

Skyrim en 60 FPS sur la PS5, c’est désormais possible. Le jeu le plus populaire de Bethesda se dote d’un nouveau mod, directement téléchargeable depuis le menu dédié, permettant d’accroître la fluidité de l’image. Une amélioration bienvenue sur un titre…