PS Vita : Sony annonce la mort de la console portable pour 2019

La PS Vita vît ses derniers instants. Sony a en effet décidé de cesser la production de la console portable au Japon dès 2019. Pour le moment, le constructeur nippon n’envisage pas de sortir de nouvelle console afin de succéder à la Playstation Vita.  

ps vita

« Nous produirons la PlayStation Vita au Japon jusqu’en 2019. Les livraisons prendront ensuite fin »  a annoncé Hiroyuki Oda, président de Sony en Asie, pendant un livestream de Famitsu au cours du Tokyo Game Show. En mai 2018, Sony avait déjà annoncé la fin de la production des cartouches PS Vita d’ici le 31 mars 2019. A la même période, les jeux PS Vita ne seront plus offerts aux joueurs abonnés au Playstation Plus. De toute façon, « la plupart de nos joueurs ont une PS4 » assurait Sony.

Sony va cesser de fabriquer des PS Vita au Japon en 2019

Lancée sur le marché japonais le 17 décembre 2011, la PS Vita n’a pas encore de successeur de prévu. »Nous n’avons aucun plan concernant une nouvelle console portable » a souligné Hiroyuki Oda. « En tout cas, aucune présentation n’est prévue à l’heure actuelle » ajoute le responsable.

La déclaration de Hiroyuki Oda n’a rien d’étonnant. Pour Sony, l’avènement du smartphone a rendu les consoles portables inutiles. D’après Andrew House, ancien PDG de Sony, il n’y aucun marché en Europe pour les consoles portables, exception faite de la Nintendo Switch. Grâce à son approche hybride, la console de Nintendo rencontre en effet un succès fulgurant. Avec la fin de la PSP et de la PS Vita, Sony va-t-il se pencher sur la création d’une Playstation hybride pour grignoter les parts de marché de la Switch ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !