Projet Ara : enfin des nouvelles après des mois de silence !

Maj. le 8 janvier 2019 à 12 h 52 min

Les dernières informations dévoilées par l’équipe du projet Ara remontent à trois mois environ, depuis c’était le silence radio. Que pouvait bien faire l’équipe formée autour du projet de smartphone modulable ? L’équipe est sortie de sa torpeur et semble prête à communiquer à nouveau.

Projet Ara Motorola Google

Initié depuis 2013 par Motorola et Phonebloks, le concept de smartphone modulaire se voyait ponctué soudainement d’un point d’interrogation après l’arrêt de toutes informations concernant l’évolution du projet et le départ du chef de projet Paul Eremenko.

Un peu avant cela, le Projet Ara commençait à voir véritablement le jour sous le nom de Yezz et était présenté en mars dernier. Cette version semblait bien partie pour arriver dans le commerce très rapidement puis là aussi, plus rien. Entre temps, le projet Fairphone 2 a partiellement repris le concept de smartphone modulable. Mais où en est finalement l’ambitieux Projet Ara ?

Comme tout projet de grande envergure, sa gestation prend du temps et ne doit pas se laisser distraire par les personnes attendant impatiemment leur création. Un des paradoxes de cette prise de temps implique également que plus le temps passera, plus de risques pourront survenir.

C’est d’ailleurs peut-être pour cela que la reprise de contact via Twitter de l’équipe du Projet Ara reste légèrement énigmatique.

L’équipe a donc refait surface vers le 12 août pour annoncer qu’ils avaient beaucoup de choses à expliquer. S’ils parlent de « re-route », cela impliquerait donc que le Projet Ara soit sujet à des remaniements et probablement à un changement de plan de commercialisation. Peut-être également envisagent-ils de retarder la date de sortie du premier smartphone réellement modulable…Les tweets restent mystérieux et nécessitent plus d’explications.

Initialement basé à Porto-Rico, le Projet Ara reprend vie et si pour l’instant, nous ne disposons pas de réelles informations permettant de voir à quelle étape du développement il se trouve, constater que le projet n’est pas mort est en soi déjà une bonne nouvelle.

via

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…