Project xCloud : Microsoft va tester son Netflix du jeu vidéo en 2019

Le Project xCloud de Microsoft commence à prendre forme et des tests en conditions réelles sont attendus pour l’année 2019. Le « Netflix du jeu vidéo » comme l’appelle lui-même le groupe américain proposera un catalogue de jeux disponibles en streaming et cloud gaming sur n’importe quel appareil, même un smartphone. 

project xcloud microsoft

Microsoft avance petit à petit sur son service de streaming Project xCloud annoncé en octobre 2018. Lors d’un événement dans son siège social de Redmond auquel étaient invités des éditeurs, Satya Nadella, le PDG du groupe, a expliqué devant un parterre de journalistes que « nous le décrivons, pour faire court, comme le Netflix du jeu vidéo », rapporte Business Insider. Le principe est simple : grâce au streaming, pouvoir jouer à un jeu vidéo gourmand en ressources sur n’importe quel appareil, comme une Xbox, un PC peu équipé ou même un smartphone.

Le Project xCloud de Microsoft va prendre forme en 2019

Un projet ambitieux qui rappelle la proposition de la société française Shadow de PC du futur dans le cloud. La promesse est attractive et avec les moyens du géant américain, le concept pourrait même aller bien plus loin. En tout cas, on n’a pas peur de la folie des grandeurs outre-Atlantique : Microsoft veut rassembler 2 milliards de joueurs avec le cloud gaming, rien que ça.

Pour résumer, le jeu auquel vous souhaitez accéder est lancé sur un ordinateur puissant qui peut être situé n’importe où dans le monde. Votre propre appareil, quel qu’il soit, ne sert qu’à streamer le contenu. Ainsi plus besoin d’investir dans la dernière carte graphique ou dans du matériel lourd ou cher pour jouer aux productions les plus exigeantes. Le principal frein à cette technologie est la nécessité d’avoir une connexion internet parfaite chez soi. C’est pourquoi l’arrivée du réseau 5G est tant attendu.

Qui dit Netflix du jeu vidéo dit aussi catalogue. C’est ce qu’il manque à Shadow, qui ne propose qu’une fonctionnalité de cloud gaming, le joueur devant ensuite installer ses propres jeux. Or, Microsoft a déjà de l’expérience dans ce domaine avec le Xbox Game Pass qui contient les jeux Microsoft exclusifs ainsi que d’autres titres. Un service de plus en plus intéressant qui est désormais disponible sur PC et permet d’accéder en payant un abonnement mensuel à plus d’une centaine de jeux. Le Project xCloud va commencer à être testé en conditions réelles à partir de 2019, et pourrait bien bouleverser le marché du jeu vidéo. Autant que Netflix l’a fait pour la télévision ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Sony annonce la mort de la PS Vita

Sony a officialisé l’arrêt de la production de la PS Vita au Japon. La console portable n’a jamais réussi à trouver son public face à la concurrence acharnée des produits Nintendo (DS, 3DS, Switch) et malgré le bon accueil réservé…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…