La Project Tango va équiper des satellites de la NASA à bord de l’ISS

Maj. le 10 avril 2015 à 12 h 18 min

On vous avait parlé il y a quelques jours de la Project Tango, une tablette ultra-puissante réservée aux développeurs propulsée par un processeur NVIDIA Tegra K1, dotée de capteurs 3D et bénéficiant de pas moins de 16 Go de RAM et d’une mémoire de stockage de 128 Go. Une machine de guerre au prix prohibitif (plus de 1000 dollars) et au tirage limité à 4000 exemplaires.

Alors que Google s’apprête, en collaboration avec LG, à en lancer une version grand public, les premières utilisations scientifiques de la project Tango laissent entrevoir de très belles promesses pour la recherche. Utilisées entre autres pour faire voler certains modèles de drones, la project Tango va connaître les honneurs de son premier voyage spatial dans les prochains jours afin de rejoindre la Station Spatiale Internationale.

project_tango

C’est justement en raison de la performance de ses capteurs 3D que le modèle a été choisi pour accompagner les SPHERES de la NASA. Derrière cet acronyme barbare on retrouve les Synchronized Position Hold, Engage, Reorient Experimental Satellites, de petits satellites d’à peine 20 centimètres de diamètre dont le design s’inspire des petites sphères d’entraînement des chevaliers Jedi dans Star Wars. Capables d’opérer dans de petits espaces, ces appareils pourront à terme aider les astronautes dans leurs tâches quotidiennes automatisées à bord de l’ISS.

La Project Tango et ses capacités de mapping 3D permettra ainsi aux SPHERES de repérer des objets à proximité et effectuer des modèles en trois dimensions de l’intérieur de la station. « Nous voulions ajouter un moyen de communication, une caméra, augmenter l’efficacité des processeurs, des accéléromètres et autres capteurs. Alors que nous nous creusions la tête sur le meilleur choix à faire, nous avons réalisé que nous avions la réponse entre les mains » résume en ces termes Chris Provencher, chef de projet du programme SPHERES.

Après près d’un an de préparation, d’intégration des capteurs 3D développés par Google et une série de tests en condition de gravité zéro, le lancement des premières SPHERES équipées de la Project Tango est prévu pour le 11 juillet.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Exynos 980 : Samsung lance le premier SoC avec modem 5G intégré

Samsung vient de lever le voile sur l’Exynos 980, le premier SoC équipé d’un modem 5G intégré. Gravé en 8nm, compatible WiFi 6 et doté d’un NPU pour l’intelligence artificielle, ce nouveau processeur entrera en production de masse dès la…

Intel reconnait un énorme retard sur le 10 nm

Les premiers processeurs d’Intel gravés en 10 nm arriveront finalement cette année, à moins d’un énième report du fondeur qui sent plus que jamais la pression d’AMD avec ses derniers CPU Ryzen 3000. Bob Swan, le nouveau PDG du groupe…

Mi True Wireless : Xiaomi lance ses propres AirPods à 80 euros

Xiaomi a lancé ses écouteurs Bluetooh sans fil Mi True Wireless en France. Commercialisés au prix de 80 euros, ils se posent comme une alternative plus abordable aux AirPods d’Apple. La marque chinoise a également sorti son Mi 9T et…

Samsung et AMD vont mettre des GPU Radeon dans les smartphones

Samsung et AMD ont signé un partenariat pour mettre des GPU Radeon dans des smartphones avec la promesse de meilleures performances graphiques et d’une bonne efficacité énergétique. Ces GPU seront intégrés dans les puces Exynos en lieu et place des…