Project Tango : la tablette de Google modélisant l’espace en 3D démontée par iFixit

Maj. le 29 mars 2016 à 13 h 02 min

La tablette du Project Tango est passée entre les mains de iFixit, mettant à jour des capteurs du même genre que ceux du Kinect et infligeant une note de réparabilité de 4 sur 10 à la tablette 3D de Google.

project tango

Le projet Tango de Google est une réflexion expérimentale du géant faite par sa division ATAP, également à l’origine du Project Ara. Le but de Tango est de produire des smartphones et tablettes capables de créer un modèle 3D de l’environnement autour des utilisateurs et de permettre aux logiciels d’interagir avec le mouvement et l’espace. Notons qu’à l’origine du projet, nous trouvons Johnny Lee qui est tout simplement le créateur du Kinect. Logique.

La première version du projet tango était un smartphoneLa version tablette est assez monstrueuse quant à sa fiche technique. Elle intègre un écran de 7 pouces affichant 1920×1200 pixels, une caméra frontale avec un angle 120 degrés, une autre à l’arrière de 4 Mp, captant également les infrarouges, associée à un troisième capteur ayant un angle de vue de 170°, dédiée à la détection de mouvement.

Le processeur quad-core surpuissant de NVIDIA, le Tegra K1, fait tourner la machine, épaulé par 4 Go de Ram et et 128 Go de mémoire flash, extensible grâce à un emplacement microSD. Ces spécifications font que la tablette, réservée actuellement aux développeurs, coûte plus de 1000 dollars.

project tango ifixit

Le projet Tango en est encore à ses balbutiements, mais il pourrait radicalement changer le rapport homme-machine et surtout le rapport de la machine à l’environnement. Contrairement au Kinect, le principe de Tango est de capter les données 3D, spatiales de de mouvements, depuis un appareil mobile.

Cette avancée ouvre la voie à une nouvelle forme de réalité augmentée, qui pourrait grandement changer les choses notamment dans le monde du jeu vidéo. Ca n’est bien sûr pas la seule application possible de Tango, puisque la la technologie va en effet équiper les mini-satellites SPHERES de la NASA.

project tango 3d specifications
project tango tablette kinect

La version Smartphone avait eu une bonne note de réparabilité chez iFixit, à savoir 9/10, mais la version tablette du projet a raté son coup sur ce point, avec un score décevant de 4/10. Etonnament, en revanche, il n’y a aucune vis ou adhésif pour empêcher l’ouverture de la coque arrière. L’équipe de iFix note en revanche la qualité de finition de la tablette, supérieure à celle de la version smartphone.

On peut noter enfin que cette version de la tablette n’est peut-être pas définitive. Un modèle produit par LG pourrait en revanche sortir, adressée quant à lui au grand public et ayant sans doute des spécifications différentes, tant d’une point de vue matériel que de la réparabilité.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…