Project Ara : voilà à quoi vont ressembler l’appareil et ses modules

Maj. le 9 mars 2015 à 16 h 39 min

C’est la semaine prochaine que Google présentera officiellement le Project Ara, smartphone personnalisable inventé par l’équipe de Phonebloks, repensé par Motorola et repris par Google suite au rachat de son ancienne filiale par le constructeur chinois Lenovo. Comme nous avons déjà pu le voir, cet appareil sera constitué d’une structure principale et de différents modules interchangeables comme le processeur, la mémoire, l’appareil photo ou encore la batterie.

ARA-1

Soit la possibilité de disposer en permanence d’un smartphone toujours au goût du jour sans avoir à en changer tous les ans. Aujourd’hui, l’équipe de développement du Project Ara nous dévoile quelques images du dernier prototype de l’appareil, à commencer par la structure personnalisable du téléphone dans laquelle on retrouve la carte-mère. A noter que celle-ci sera le seul et unique composant portant la marque Google, la fabrication des différents modules étant à la charge des entreprises partenaires du projet

Sur cet  endosquelette du Project Ara, on retrouve huit emplacements différents dont certains plus gros que les autres destinés à accueillir les modules de composants qui constitueront la fiche technique de l’appareil. Chacun des modules sera fermement ancré à la structure de base via un système d’aimants. Un compromis assez bien pensé entre solidité et modularité. Chaque smartphone sera bien sûr différent puisque entièrement personnalisable de façon à répondre aux besoins spécifiques de  chaque utilisateur.

ARA-3

Comme le rapporte le journaliste de MIT qui a réalisé le reportage, la variété des capteurs serait assez impressionnante, on retrouverait notamment un oxymètre de pouls pour mesurer les niveaux d’oxygène dans le sang ou encore une caméra d’imagerie thermique infrarouge, imprimée en 3D. Des capteurs destinés à procurer des fonctionnalités très ciblées et qui ne visent donc pas forcément que le grand public.

ARA-4

Alors que la finalisation du prochain prototype de travail destinée à la recherche et développement est prévue pour ce mois-ci, il se murmure que Google lancera en premier lieu une version minimaliste du Project Ara au prix de 50$ seulement équipée d’un écran, d’une batterie, d’un processeur et d’un module Wifi dans certains pays d’Amérique Centrale pour tester le marché. A terme le Project Ara devrait se décliner dans trois formats d’écran différents.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Galaxy Note 10 et Note 10+ : pas de port jack ni de bouton Bixby ?

Les Galaxy Note 10 et Note 10+ n’aurait ni port Jack, ni bouton Bixby. Plusieurs photos du Note 10+ présentant le smartphone sous divers angles viennent d’apparaître sur le site de la FCC, l’organisme américain de certification.  Après les premières…

Samsung Galaxy Note 10 : les nouveautés attendues

Samsung présentera le Galaxy Note 10 le 7 août 2019. En plus des nouveautés déjà intégrées à la gamme des Galaxy S10, les nouveaux smartphones profiteront de nouvelles fonctionnalités dédiées à la productivité. Le flagship sud-coréen s’annonce comme un véritable…

IP68 ou non, votre smartphone n’est pas étanche prévient iFixit

IP68, résistance à l’eau… les constructeurs aiment vanter l’étanchéité de leurs smartphones, jusqu’à faire des publicités uniquement pour ces fonctionnalités. Quel rêve de prendre des photos et vidéos sous l’eau et de ne pas craindre de faire tomber son mobile…