Project Ara : un modèle design avec capteur UV, moniteur cardiaque et alcootest

Et si votre smartphone pouvait vous aider à déterminer votre taux d’alcoolemie ? Avec le Project Ara, ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Si le but de ce smartphone modulaire est de pouvoir intégrer les capteurs que l’on souhaite, pourquoi pas y implémenter un module équipé d’un alcootest ?

Project Ara concept
Un smartphone Project Ara équipé d’un alcootest.

Développé par la société Lapka spécialisée dans le domaine de la santé, ce nouveau concept du smartphone modulaire Project Ara s’équipe de pas moins de sept capteurs différents. On retrouve notamment un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur UV, un capteur permettant de déterminer la glycémie de l’utilisateur, et un autre permettant d’analyser votre souffle et d’agir comme un alcootest.

Le téléphone peut également surveiller la qualité de l’air à l’aide de son capteur de pollution et même mesurer les quantités de dioxyde de carbone présentes. On retrouve aussi un « détecteur d’âme », capteur dont la société Lapka n’a pas cherché à expliciter la nature.

Concernant le capteur UV et le moniteur de fréquence cardiaque, il est clair que la société n’a rien inventé puisqu’on retrouve déjà ce type de caractéristiques sur certains smartphones et wearables, néanmoins l’alcootest et le capteur de pollution, il fallait y penser. Parallèlement à ces dernières nouveautés, Google a récemment dévoilé un prototype quasiment finalisé du Project Ara. Un concept qui une fois sur le marché pourrait fort bien révolutionner le monde des smartphones, une fois de plus.

En dehors des fonctionnalités offertes par les modules de Lapka, ces nouveaux concepts de Project Ara sont très design et ne manquent pas d’originalité. Par ailleurs, ils permettent de donner un aperçu des possibilités offertes par le smartphone modulaire de Google. En outre, Nvidia ayant récemment rejoint le projet pour y intégrer son fameux processeur Tegra K1 sous forme de module, il est clair qu’on ne sera pas en reste, en termes de performances.

Project Ara Lapka

Project Ara concept

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 10 Lite moins cher : où l’acheter au meilleur prix

Le Honor 10 lite est le tout dernier smartphone milieu de gamme de la filiale de Huawei proposant des caractéristiques satisfaisantes pour la plupart des utilisateurs. Caractéristiques qui sont quasiment identiques avec celles du Huawei P Smart 2019 avec lequel…

Galaxy Fold : sortie le 3 mai 2019 au prix de 2020€ en France

Le Galaxy Fold sortira le 3 mai 2019 en France et dans une dizaine d’autres pays européens, annonce Samsung. Le smartphone pliable sera disponible à la précommande à partir du 26 avril 2019, jour de la sortie sur le marché américain et sud-coréen….

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

Xiaomi vient d’annoncer ses résultats financiers pour l’année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d’une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et…

Huawei Mate 30 : les premières infos sur la puce Kirin 985

Le Huawei Mate 30 ne sera pas équipé d’un SoC Kirin 990 mais d’un Kirin 985. La puce, fabriquée par TMSC, reposera sur la nouvelle technologie 7nm + EUV du fondeur taïwanais, permettant une production plus rapide et moins coûteuse….