Project Ara : un modèle design avec capteur UV, moniteur cardiaque et alcootest

Et si votre smartphone pouvait vous aider à déterminer votre taux d’alcoolemie ? Avec le Project Ara, ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Si le but de ce smartphone modulaire est de pouvoir intégrer les capteurs que l’on souhaite, pourquoi pas y implémenter un module équipé d’un alcootest ?

Project Ara concept
Un smartphone Project Ara équipé d’un alcootest.

Développé par la société Lapka spécialisée dans le domaine de la santé, ce nouveau concept du smartphone modulaire Project Ara s’équipe de pas moins de sept capteurs différents. On retrouve notamment un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur UV, un capteur permettant de déterminer la glycémie de l’utilisateur, et un autre permettant d’analyser votre souffle et d’agir comme un alcootest.

Le téléphone peut également surveiller la qualité de l’air à l’aide de son capteur de pollution et même mesurer les quantités de dioxyde de carbone présentes. On retrouve aussi un « détecteur d’âme », capteur dont la société Lapka n’a pas cherché à expliciter la nature.

Concernant le capteur UV et le moniteur de fréquence cardiaque, il est clair que la société n’a rien inventé puisqu’on retrouve déjà ce type de caractéristiques sur certains smartphones et wearables, néanmoins l’alcootest et le capteur de pollution, il fallait y penser. Parallèlement à ces dernières nouveautés, Google a récemment dévoilé un prototype quasiment finalisé du Project Ara. Un concept qui une fois sur le marché pourrait fort bien révolutionner le monde des smartphones, une fois de plus.

En dehors des fonctionnalités offertes par les modules de Lapka, ces nouveaux concepts de Project Ara sont très design et ne manquent pas d’originalité. Par ailleurs, ils permettent de donner un aperçu des possibilités offertes par le smartphone modulaire de Google. En outre, Nvidia ayant récemment rejoint le projet pour y intégrer son fameux processeur Tegra K1 sous forme de module, il est clair qu’on ne sera pas en reste, en termes de performances.

Project Ara Lapka

Project Ara concept

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei P30 Pro : voici un premier aperçu de son design

Le Huawei P30 Pro fait d’ores et déjà parler de lui, plusieurs mois avant sa présentation officielle. Réalisé sur base des dernières fuites, ce rendu imagine à quoi ressemble le quadruple capteur photo arrière du smartphone et son hypothétique encoche…

Le OnePlus 6T McLaren Edition est déjà en rupture de stock

Le OnePlus 6T McLaren Edition n’a eu besoin que de quelques heures de commercialisation pour déjà se retrouver en rupture de stock. La marque chinoise a décidé d’ouvrir des précommandes pour ceux qui n’ont pas pu acheter l’appareil, mais ils…

Bixby est disponible en français sur le Galaxy Note 9, enfin !

Bixby est finalement disponible en français, après des mois d’attente. Dans la dernière version bêta de l’application, déjà disponible sur le Galaxy Note 9 et à venir sur les autres smartphones compatibles, l’assistant intelligent est capable de parler français, mais…