Project Ara : un modèle design avec capteur UV, moniteur cardiaque et alcootest

Et si votre smartphone pouvait vous aider à déterminer votre taux d’alcoolemie ? Avec le Project Ara, ce fantasme pourrait bien devenir réalité. Si le but de ce smartphone modulaire est de pouvoir intégrer les capteurs que l’on souhaite, pourquoi pas y implémenter un module équipé d’un alcootest ?

Project Ara concept
Un smartphone Project Ara équipé d’un alcootest.

Développé par la société Lapka spécialisée dans le domaine de la santé, ce nouveau concept du smartphone modulaire Project Ara s’équipe de pas moins de sept capteurs différents. On retrouve notamment un moniteur de fréquence cardiaque, un capteur UV, un capteur permettant de déterminer la glycémie de l’utilisateur, et un autre permettant d’analyser votre souffle et d’agir comme un alcootest.

Le téléphone peut également surveiller la qualité de l’air à l’aide de son capteur de pollution et même mesurer les quantités de dioxyde de carbone présentes. On retrouve aussi un « détecteur d’âme », capteur dont la société Lapka n’a pas cherché à expliciter la nature.

Concernant le capteur UV et le moniteur de fréquence cardiaque, il est clair que la société n’a rien inventé puisqu’on retrouve déjà ce type de caractéristiques sur certains smartphones et wearables, néanmoins l’alcootest et le capteur de pollution, il fallait y penser. Parallèlement à ces dernières nouveautés, Google a récemment dévoilé un prototype quasiment finalisé du Project Ara. Un concept qui une fois sur le marché pourrait fort bien révolutionner le monde des smartphones, une fois de plus.

En dehors des fonctionnalités offertes par les modules de Lapka, ces nouveaux concepts de Project Ara sont très design et ne manquent pas d’originalité. Par ailleurs, ils permettent de donner un aperçu des possibilités offertes par le smartphone modulaire de Google. En outre, Nvidia ayant récemment rejoint le projet pour y intégrer son fameux processeur Tegra K1 sous forme de module, il est clair qu’on ne sera pas en reste, en termes de performances.

Project Ara Lapka

Project Ara concept

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Asus ZenFone 6 officiel : prix, date de sortie, tout savoir

L’Asus ZenFone 6 est officiel ! Le nouveau smartphone du constructeur taïwanais innove avec un étonnant capteur photo rotatif sécurisé. Celui-ci permet de profiter d’un double capteur photo 48 + 13 Mp, un Snapdragon 855, 6 Go de RAM, du…

Huawei : les Pays-Bas accusent la firme chinoise d’espionnage

Huawei est maintenant dans le collimateur des Pays-Bas. Les services de renseignement du pays soupçonnent la firme chinoise d’avoir mis en place des backdoors dans les équipements réseaux utilisés par les opérateurs nationaux. Accusé d’espionnage pour le compte de Pékin,…

Samsung et Huawei mettent fin à leur guerre des brevets

Samsung et Huawei ont trouvé un accord pour mettre un terme à leur guerre des brevets. Les numéros 1 et 2 du marché du smartphone autorisent mutuellement leur concurrent à exploiter certains de leurs brevets, mettant fin à un conflit…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…