Project Ara : le premier prototype 100% fonctionnel enfin dévoilé

Au cours de la Google I/O, Google ne s’est pas contenté de dévoiler Android M. Le géant américain a également profité de l’occasion pour présenter un prototype 100% fonctionnel du Project Ara. A la fin de la conférence, l’ingénieur Rafa Camargo est intervenu avec en mains l’exosquelette de l’appareil et ses différents modules qu’il a ensuite assemblés devant les yeux du public avant d’allumer l’appareil.

Project Ara assemblage
Le Project Ara assemblé au public.

Le smartphone modulaire de Google a ensuite démarré comme n’importe quel smartphone Android et tous les modules étaient alors en place sauf un, l’appareil photo. Ainsi, lorsque Rafa Camargo a voulu lancer l’application, l’appareil lui a indiqué que le composant était manquant. Il a alors inséré le module réclamé dans l’appareil qui l’a aussitôt reconnu avant de prendre une photo.

Project Ara appareil photo

Project Ara photo

Si tout ceci peut sembler assez anodin, en réalité, cette petite démonstration témoigne d’une avancée majeure, les différents modules seront remplaçables à chaud. Autrement dit, comme c’est déjà le cas sur certains appareils photo proposant des objectifs interchangeables, il sera possible de changer de capteur photo sans avoir besoin d’éteindre ou de redémarrer le téléphone. Rafa Camargo a ensuite pris une photo de l’assistance.

Pour l’heure, certaines choses sont encore à revoir au niveau du design, notamment les bordures d’écran qui restent assez imposantes pour un smartphone de 2015, néanmoins, tout semble fonctionner. Après plusieurs années de développement, d’abord chez Motorola puis chez Google ATAP qui a repris le projet, le smartphone modulaire de Google est enfin fonctionnel.

A noter que Camargo n’a pas précisé de quel module de caméra il s’agissait mais il est bien possible que la photo ait été prise à l’aide des premiers modules de capteurs photo de Toshiba annoncés en février. Le Project Ara devrait entamer sa commercialisation en fin d’année sur le marché porto-ricain, en revanche, aucune information n’a été communiquée concernant une commercialisation à l’échelle mondiale.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : sortie le 22 mai 2019 ?

Le OnePlus 7 sortirait sur le marché le 22 mai 2019, soit quelques jours après la présentation officielle, révèle une nouvelle fuite. Dans la foulée, on en apprend davantage sur le modèle standard, qui devrait ressembler comme deux gouttes d’eau…

Galaxy Fold : Samsung reporte le lancement en Espagne

Le lancement du Galaxy Fold en Espagne est reporté, annonce Samsung. Suite aux problèmes avec l’écran rencontré par une poignée de testeurs, le constructeur a préféré repousser l’événement dédié à son smartphone pliable. D’autres pays européens seraient aussi concernés par ce changement de calendrier. …

Galaxy Note 10 : ce concept vidéo nous fait saliver d’envie

Le Galaxy Note 10 fait une apparition dans une vidéo concept qui nous met l’eau à la bouche. On y découvre un écran borderless particulièrement séduisant ainsi qu’un quadruple capteur photo à l’arrière. Quatre modèles du smartphone sont attendus. Le…

OnePlus 7 Pro : voici la fiche technique du triple capteur photo

Le OnePlus 7 Pro serait bien équipé d’un capteur photo principal de 48 MP, révèle un leaker. Dans la foulée, la fuite dévoile la fiche technique complète du triple capteur photo arrière. En parallèle, OnePlus s’apprête à annoncer la date…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Galaxy Fold cassés : que se passe-t-il vraiment ?

Le Galaxy Fold n’est pas encore sorti qu’il présente déjà des défauts chez les premiers testeurs. Des cas d’écrans cassés ont été signalés sur les réseaux sociaux. Mais que se passe-t-il vraiment ?

Huawei promet des smartphones 5G à 300 $ d’ici 2020

Huawei promet des smartphones 5G à 600 $ dès cette année et des modèles encore moins chers à 300 $ en 2020. C’est ce qu’a annoncé Peter Zhou, le directeur marketing du géant chinois au détour d’une interview accordée au…