Project Ara : enfin un smartphone modulable fonctionnel en vidéo

Maj. le 13 avril 2016 à 10 h 26 min

Un premier smartphone fonctionnel issu du Project Ara est apparu dans une vidéo diffusée par PhoneBloks, à l’origine du projet. Un premier prototype avait été montré lors d’une conférence, mais ce dernier n’était aussi finalisé que l’appareil montré dans cette vidéo.

project ara video

Project Ara a suscité beaucoup d’excitation depuis son annonce, mais aussi une certains frustration. Si de nouvelles informations tombent régulièrement, les démonstrations se font attendre. Nous apprenions ainsi récemment que les utilisateurs pourraient changer les modules à chaud, à l’exception du processeur et de l’écran, mais nous n’avions là encore que notre imagination pour tenir le coup.

Maintenant, Ara se montre un peu plus grâce à une vidéo tournée dans les laboratoires NK, développant les solutions techniques pour rendre le projet possible. Après quelques explications décrivant succinctement les étapes menant à la fabrication des premiers modules, la récompense tombe peu après la moitié de la vidéo, lorsque l’on voit un ingénieur assembler un prototype très ressemblant aux modèles finaux attendus.

project ara fonctionnel

On apprend par ailleurs à la fin du clip que ce prototype Spiral dédie 50% de son volume à la modularité, laissant le reste pour les développeurs, problème qui sera réglé par Toshiba qui va produire des puces sur mesures permettant de produire le Spiral 2 dans lequel « la majorité du volume sera disponible pour les fonctions des développeurs ».

La vidéo se conclue sur l’annonce de la présentation du Spiral 2, qui aura lieu lors de la conférence développeurs, au mois de janvier. Par ailleurs, les dernières informations sur le sujet nous font espérer les premières disponibilité du Project Ara pour le mois de février 2015, soit demain.

Le prix de ces premiers appareils est encore inconnu, mais les kits de smartphones d’entrée de gamme devraient se situer entre 50 et 100 $. Le coût des modules séparés apparaitront en toute logique sur le Play Store dédié au Project Ara.

Via



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei met en garde les États-Unis contre des représailles de la Chine

Huawei menace les États-Unis d’éventuelles représailles du gouvernement chinois. D’après le constructeur, Pékin pourrait en effet décider de contre attaquer suite aux nouvelles sanctions envisagées par l’administration Trump.  Le gouvernement américain pourrait décréter de nouvelles restrictions à l’encontre de Huawei. Aux…

Honor 30 : date de présentation le 15 avril 2020, c’est officiel

Honor va présenter les Honor 30 et Honor 30 Pro le 15 avril 2020 lors d’une conférence en ligne. Cette conférence, réservée au marché chinois, sera suivie d’une seconde présentation dédiée au marché européen. Comme les P40 de Huawei, les deux smartphones feront…