Project Ara : Android L à bord et des modules remplaçables sans éteindre l’appareil

Au fur et à mesure que les mois passent, le smartphone modulaire Project Ara s’annonce comme de plus en plus intéressant. Ainsi, si le fait d’apprendre qu’il était possible de remplacer les composants de l’appareil était déjà une assez bonne nouvelle en soi, cette capacité va au-delà car, à l’exception de l’écran et du processeur, tous les éléments sont remplaçables à chaud.

Une flexibilité permise par la version d’Android L embarquée par le Project Ara et mise au point par une société spécialisée dans l’ingénierie open source du nom de Linaro.

Project Ara
Vous pourrez remplacer les modules « à chaud »!

Imaginez, par exemple, que vous soyez sur le point de prendre une photo et que celle-ci nécessite un capteur plus puissant que celui rattaché à votre Project Ara. Il vous suffit alors de le retirer et de le remplacer par un autre sans avoir besoin d’éteindre ou de redémarrer votre smartphone. Idem si vous avez besoin d’étendre la capacité de stockage de l’engin.

Comme l’expliquait récemment le chef de projet du smartphone modulaire de Google, Paul Eremenko, tous les éléments qui composent le Project Ara, à l’exception du CPU et de la dalle d’affichage, pourront être démontés alors que le smartphone sera en cours de fonctionnement.

Un système alléchant sur le papier qui pourrait néanmoins avoir quelques limites car on imagine que certains éléments comme la Ram ou la batterie ne pourront pas être retirés « à chaud » puisqu’indispensables au fonctionnement de l’appareil.

Tous les modules proposés seront vendus en ligne dans une boutique similaire au Google Play, vous permettant de construire le téléphone que vous souhaitez. Si la date de sortie des premiers modèles est prévue pour début 2015, une nouvelle démonstration sera faite lors de la prochaine conférence développeur « Project Ara » en décembre.

Un projet ambitieux et surtout de plus en plus prometteur qui pourrait fort bien bouleverser le marché de la téléphonie.


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei aurait demandé à ses fournisseurs de contourner l’embargo américain

Huawei encouragerait ses fournisseurs à contourner l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, accuse Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. D’après lui, la firme chinoise demande explicitement à certains partenaires commerciaux américains de violer les lois des Etats-Unis.   Huawei demande à…