Project Ara : Android L à bord et des modules remplaçables sans éteindre l’appareil

 

Au fur et à mesure que les mois passent, le smartphone modulaire Project Ara s’annonce comme de plus en plus intéressant. Ainsi, si le fait d’apprendre qu’il était possible de remplacer les composants de l’appareil était déjà une assez bonne nouvelle en soi, cette capacité va au-delà car, à l’exception de l’écran et du processeur, tous les éléments sont remplaçables à chaud.

Une flexibilité permise par la version d’Android L embarquée par le Project Ara et mise au point par une société spécialisée dans l’ingénierie open source du nom de Linaro.

Project Ara
Vous pourrez remplacer les modules « à chaud »!

Imaginez, par exemple, que vous soyez sur le point de prendre une photo et que celle-ci nécessite un capteur plus puissant que celui rattaché à votre Project Ara. Il vous suffit alors de le retirer et de le remplacer par un autre sans avoir besoin d’éteindre ou de redémarrer votre smartphone. Idem si vous avez besoin d’étendre la capacité de stockage de l’engin.

Comme l’expliquait récemment le chef de projet du smartphone modulaire de Google, Paul Eremenko, tous les éléments qui composent le Project Ara, à l’exception du CPU et de la dalle d’affichage, pourront être démontés alors que le smartphone sera en cours de fonctionnement.

Un système alléchant sur le papier qui pourrait néanmoins avoir quelques limites car on imagine que certains éléments comme la Ram ou la batterie ne pourront pas être retirés « à chaud » puisqu’indispensables au fonctionnement de l’appareil.

Tous les modules proposés seront vendus en ligne dans une boutique similaire au Google Play, vous permettant de construire le téléphone que vous souhaitez. Si la date de sortie des premiers modèles est prévue pour début 2015, une nouvelle démonstration sera faite lors de la prochaine conférence développeur « Project Ara » en décembre.

Un projet ambitieux et surtout de plus en plus prometteur qui pourrait fort bien bouleverser le marché de la téléphonie.




Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
huawei
Huawei négocie la libération de sa directrice financière avec les Etats-Unis

Huawei négocie actuellement avec les Etats-Unis la libération de Meng Wanzhou, sa directrice financière. Arrêtée fin 2018 au Canada, la femme d’affaires est accusée d’avoir vendu des produits d’origine américaine à des firmes iranienne au mépris de l’embargo. Souvenez-vous :…

galaxy s21 one ui 31 samsung surcouche
Galaxy S21 : un benchmark dévoile les performances du Snapdragon 888

Le Galaxy S21 s’illustre dans un nouveau benchmark apparu dans la base de données de Geekbench. Le benchmark confirme une partie de la fiche technique, dont l’intégration du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, et montre un apperçu des performances du…