Le programme Android Silver abandonné avant même d’être lancé ?

Maj. le 26 septembre 2014 à 1 h 12 min

Au cours des derniers mois, nous avons évoqué à diverses reprises Android Silver. Un programme de certification visant à proposer une expérience stock Android sur des terminaux hauts de gamme conçus par des constructeurs tiers et dont le support logiciel dépendrait directement de Google, leur permettant ainsi de recevoir toute les mises à jour de l’OS en temps et en heure.

Android Silver
Le projet Android Silver abandonné ?

Une expérience Android sans surcouche qui se rapprocherait donc de ce que propose la gamme Nexus dans un concept néanmoins plus proche des appareils Google Play Edition. A l’exception d’un détail, les terminaux seraient commercialisés chez les revendeurs classiques et non dans la boutique en ligne de Google.

Un projet prometteur qui avait néanmoins déjà pris du retard suite au départ de l’ancien vice-président senior et chief business officer de Google, Nikesh Arora qui était justement à l’origine d’Android Silver. A l’époque, on craignait que ce nouveau programme de certification ne vienne remplacer la gamme Nexus, chose qui heureusement n’arrivera pas.

Toutefois, l’avenir d’Android Silver pourrait hélas se voir compromis, le projet ayant de nouveau été mis en suspens, une poignée de dirigeants de Google ayant exprimé de nombreux doutes quant à sa réussite. Une réussite qui, comme nous le rapporte The Information, ne serait pas à la hauteur des investissements de Google qui, quant à eux, seraient colossaux.

Si à ça on ajoute le fait que c’est Nikesh Arora qui était responsable de tous les partenariats avec les constructeurs, revendeurs et opérateurs mobiles et qu’à l’heure actuelle, même les partenaires potentiels ne seraient plus favorables au projet, on comprend alors à quel point l’avenir d’Android Silver est compromis.

Pour l’heure, le programme de certification est en sursis, son développement ayant été mis en pause. Reste à savoir s’il s’agira d’une pause provisoire ou bien définitive. En attendant, c’est bien un Nexus X qui devrait inaugurer la prochaine version d’Android.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android 10 Q : Google ajoute 65 nouveaux emojis

Android 10 Q va apporter 65 nouveau emojis, présentés par Google ce 17 juillet 2019 à l’occasion de la journée mondiale des emojis. L’accent est mis sur les visuels dits « inclusifs », avec de nouvelles variantes pour les genres et couleurs…

Android 10 Q : Google arrête le déploiement de la bêta 5

Le déploiement de la bêta 5 d’Android 10 Q a été stoppé par Google quelques heures après le lancement des mises à jour OTA. Cette cinquième mouture était attendue depuis quelques jours. Elle est censée introduire plusieurs nouveautés. Il va…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Andy Rubin le créateur d’Android est au coeur d’un scandale sexuel

Andy Rubin est au coeur d’un scandale sexuel : après de premières révélations en 2014, l’histoire refait surface au détour d’une procédure de divorce. Le créateur d’Android aurait été l’instigateur d’une sorte de réseau proxénète – il exigeait de plusieurs…

Android et iOS doivent être régulés d’urgence, estime l’Arcep

Android et iOS sont des monstres qu’il faut réguler d’urgence, assure Sébastien Soriano, le président de l’Arcep. D’après le gendarme des télécoms, le duopole représenté par Google et Apple risque à terme de tuer toute possibilité d’innovation. Devant l’absence d’alternative,…