Procès : Samsung et Apple enterrent la hache de guerre

Maj. le 27 novembre 2014 à 12 h 19 min

Une trêve se met en place entre Samsung et Apple à travers le monde, excepté aux Etats-Unis.

samsung apple procès

Apple et samsung ont signé une trêve concernant la plupart de leurs litiges au sujet des brevets, une nouvelle qui devrait aider à mettre fin à un conflit cher et épuisant pour les deux sociétés, enchainant les attaques et contre-attaques depuis des années. Les sociétés sont tombées d’accord pour abandonner les charges réciproques en dehors des États-Unis, mettant un terme aux litiges dans des pays tels que l’Australie, le Japon, la Corée du sud et l’Angleterre. C’est d’ailleurs Samsung Australie qui a fait la déclaration officielle :

Samsung et Apple ont accepté de mettre fin à tous les litiges entre les deux sociétés à l’extérieur des Etats-Unis. La trêve n’implique aucun accord de licence et les sociétés continuent à mener les affaires en cours auprès de la justice américaine

Apple et Samsung étaient lancés dans une longue série de procès depuis 2011. La plupart des litiges concernaient le design des smartphones, un segment majeur que les deux compagnies dominent. Apple avait accusé Samsung de multiple violation de brevets, incluant le design de l’iPhone. Le coréen avait contre-attaqué en disant que « toutes les générations » d’iPhone et d’iPad avaient violé des brevets du coréen.

Les enjeux de ces procès étaient colossaux, et une victoire de l’un des géants pouvait contraindre le perdant à retirer ses produits du marché concerné. Bien qu’il s’agisse là de signes d’accalmie, les deux sociétés ne sont pas arrivé à une situation d’accord et n’ont pas cessé totalement le combat. Les procès se tenant aux Etats-Unis, ou Apple a déjà gagné dans deux affaires, continuent.

Apple avait été dédommagé à hauteur d’un milliard, ce qui est bien moins que ce que la société avait demandé, et Samsung avait fait appel quant à cette décision. Les sommes, malgré leur nombre de zéros, sont presque négligeables pour l’un comme pour l’autre des deux acteurs, au regard de ce que chacun d’eux gagne chaque seconde.

C’est une trêve qui tombe bien pour le coréen, Microsoft l’ayant de son côté attaqué la semaine dernière, accusant Samsung de ne pas avoir versé des royalties dues à la société de Redmond.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…