Procès : Samsung et Apple enterrent la hache de guerre

Maj. le 27 novembre 2014 à 12 h 19 min

Une trêve se met en place entre Samsung et Apple à travers le monde, excepté aux Etats-Unis.

samsung apple procès

Apple et samsung ont signé une trêve concernant la plupart de leurs litiges au sujet des brevets, une nouvelle qui devrait aider à mettre fin à un conflit cher et épuisant pour les deux sociétés, enchainant les attaques et contre-attaques depuis des années. Les sociétés sont tombées d’accord pour abandonner les charges réciproques en dehors des États-Unis, mettant un terme aux litiges dans des pays tels que l’Australie, le Japon, la Corée du sud et l’Angleterre. C’est d’ailleurs Samsung Australie qui a fait la déclaration officielle :

Samsung et Apple ont accepté de mettre fin à tous les litiges entre les deux sociétés à l’extérieur des Etats-Unis. La trêve n’implique aucun accord de licence et les sociétés continuent à mener les affaires en cours auprès de la justice américaine

Apple et Samsung étaient lancés dans une longue série de procès depuis 2011. La plupart des litiges concernaient le design des smartphones, un segment majeur que les deux compagnies dominent. Apple avait accusé Samsung de multiple violation de brevets, incluant le design de l’iPhone. Le coréen avait contre-attaqué en disant que « toutes les générations » d’iPhone et d’iPad avaient violé des brevets du coréen.

Les enjeux de ces procès étaient colossaux, et une victoire de l’un des géants pouvait contraindre le perdant à retirer ses produits du marché concerné. Bien qu’il s’agisse là de signes d’accalmie, les deux sociétés ne sont pas arrivé à une situation d’accord et n’ont pas cessé totalement le combat. Les procès se tenant aux Etats-Unis, ou Apple a déjà gagné dans deux affaires, continuent.

Apple avait été dédommagé à hauteur d’un milliard, ce qui est bien moins que ce que la société avait demandé, et Samsung avait fait appel quant à cette décision. Les sommes, malgré leur nombre de zéros, sont presque négligeables pour l’un comme pour l’autre des deux acteurs, au regard de ce que chacun d’eux gagne chaque seconde.

C’est une trêve qui tombe bien pour le coréen, Microsoft l’ayant de son côté attaqué la semaine dernière, accusant Samsung de ne pas avoir versé des royalties dues à la société de Redmond.

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…