Les prisons bientôt équipées de brouilleurs de téléphone ?

Les prisons américaines veulent installer des brouilleurs téléphoniques pour empêcher les détenus de communiquer avec l’extérieur. Grâce à des téléphones achetés sous le manteau, les prisonniers parviennent en effet à continuer leurs activités criminelles tout en étant sous les verrous. 

prison téléphones brouilleurs

Entre 2012 et 2014, le ministère de la Justice américain a en effet récupéré plus de 8 700 téléphones portables procurés illégalement par les prisonniers. A titre de comparaison, 40 000 téléphones portables et accessoires ont été saisis en 2017 dans les prisons françaises, d’après la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP).

Les prisons souhaitent empêcher les détenus de communiquer avec des complices à l’extérieur

Un rapport publié en juin 2018 par la FCC, la Commission fédérale des communications, suggère donc l’installation de brouilleurs de téléphones dans les établissements pénitentiaires des USA, rapportent nos confrères de Motherboard. Pour ceux qui l’ignorent, un brouiller est un dispositif qui va transmettre une tonalité continue aux antennes, empêchant ainsi tout téléphone cellulaire d’émettre, de recevoir des appels ou d’envoyer ou recevoir des messages.

Un premier test de brouilleur a même été réalisé avec succès, explique le site. L’installation de celui-ci a drastiquement baissé la contrebande dans la prison. Le rapport de la FCC met d’abord en avant l’aspect financier de la solution. Un brouilleur téléphonique ne coûte ne effet qu’entre  » $119 to $650″. De même, l’installation d’un boîtier est très aisée et discrète.

Si l’idée est appréciée par de nombreux établissements, certains expert craignent les dérives. « Je suis dans ce métier depuis 30 ans. Si quelqu’un conseille une nouvelle technologie, il connaît probablement quelqu’un qui vend du matériel ou qui en a un » met en garde Ben Levitan, un expert en communication. L’homme craint que la gestion des brouilleurs soit laissées à des sociétés privées, qui pourraient être corrompues. Que pensez-vous de cette mesure ?

Lire aussi : la prison de Draguignan achète une console pour ses détenus, les surveillants en colère

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Hyundai dévoile une voiture qui s’ouvre par empreinte digitale

Hyunday sort une Santa FE SUV 2019 avec capteur d’empreinte digitale pour l’ouverture des portes de la voiture. Mais pas que. Le système permet également de paramétrer des profils, le véhicule s’adaptant ainsi à chaque conducteur enregistré dans sa base données :…