Prise en main du OnePlus 6T McLaren Edition : rapide, puissant et fiable

Maj. le 13 décembre 2018 à 17 h 59 min

Après le OnePlus 6T, la marque chinoise vient de dévoiler une déclinaison crée en collaboration avec l’écurie automobile McLaren. Une déclinaison qui reprend les grandes lignes design et techniques de la version standard, mais avec tout de même un nouveau casing noir texturé comme de la fibre de carbone et enserré dans un liseré orange. Il y a aussi trois nouveautés au niveau de la fiche technique : une capacité de stockage en hausse, 10 Go de RAM ainsi qu’un nouveau système de recharge ultra rapide Warp Charge. Voici nos premières impressions. 

one plus 6t mc laren illustration

Lors du Qualcomm Tech Summit auquel nous avions participé le PDG de OnePlus Carl Pei était intervenu pour annoncer que OnePlus serait l’une des premières à lancer un smartphone 5G sous la nouvelle plateforme mobile Snapdragon 855. Alors forcément, lorsque nous avions appris que OnePlus s’apprêtait à lancer un nouveau smartphone, nous étions de prime abord enclins à penser qu’il s’agirait de celui-ci. Pourtant, il faudra encore attendre : OnePlus a en réalité lancé une déclinaison McLaren du OnePlus 6T.

Les collaborations entre les marques (le plus souvent chinoises) de smartphones et les écuries automobiles ne sont pas rares. Huawei a choisi Porsche, Oppo Lamborghini… Se rapprocher des artisans de la Formule 1 est d'emblée extrêmement valorisant et associe la marque à une certaine idée de la précision, de la vitesse, mais aussi du luxe. Trois aspects qui apparaissent clairement dans cette édition McLaren. Sans, toutefois, faire trop drifter son prix vers la zone de dégagement. Notre rédacteur chef Romain Vitt qui se trouve sur place à Londres nous donne ses premières impressions.

Notre prise en main vidéo du OnePlus 6T McLaren Edition

OnePlus 6T McLaren : un design plus raffiné

Le premier point qui différencie ce smartphone de la version standard, c’est son design plus raffiné. Il ne faut pas s’attendre à une révolution non plus, mais les matériaux et couleurs choisis le font nettement sortir du lot. Son casing (en verre) est texturé façon fibre de carbone. Le Logo OnePlus à l’arrière s’illumine comme la pomme des anciens macs. Et ce design magnifique est accentué par un liseré Orange qui est la signature de l’écurie McLaren. A noter que le câble Warp Charge 30 et le bloc de charge (nous reviendrons sur ce point) sont eux-aussi aux mêmes couleurs.

Nos impressions

Esthétiquement c’est le produit le plus premium que OnePlus ait créé avec une coque en fibre de carbone sous le verre – une fibre de carbone utilisée par McLaren dans ses véhicules. Le petit liseré orange papaye renforce le côté premium. Ce liseré n’est pas un imprimé, mais davantage un reflet qui apparaît ou disparaît en fonction de l’angle avec lequel on observe le smartphone. Ce n’est pas vraiment une surprise mais il marque les traces de doigts.

OnePlus 6T McLaren : fiche technique plus musclée pour un smartphone plus durable ?

Si le OnePlus 6T McLaren reprend, nous vous le disions, la même plateforme que la version de base (un Snapdragon 845 et non un Snapdragon 855 comme nous le relevions plus haut), il s’accompagne de plus de RAM, d’une plus grosse option de stockage interne et d’un Warp Charge 30 encore plus rapide. Ainsi les pistons de son moteur (on parle du Snapdragon, bien sûr…) sont épaulés pas un confortable 10 Go de RAM – comme le Xiaomi Black Shark Helo. Il s’accompagne également d’un stockage interne de 256 Go.

Pour expliquer cette surenchère, OnePlus nous a dit sur place que comme les clients de ce 6T McLaren payaient plus cher, ils auraient droit à un smartphone qui tient plus de temps sur la durée et pourront profiter plus longtemps des dernières mises à jour d’Android. L’autre point d’amélioration, c’est l’arrivée du Warp Charge 30, la nouvelle déclinaison de la recharge rapide OnePlus – l’une des spécialités de la marque. Celle-ci permet selon le constructeur de donner à ce smartphone une journée complète d’autonomie en seulement 20 minutes de charge.

Nos impressions

Du côté des performances, il est un peu tôt pour savoir OnePlus fait mieux que ses concurrents. Il ne faut sans doute pas s’attendre à d’énormes différences avec d’autres smartphones embarquant un Snapdragon 845 et 10 Go de RAM. Mais des benchmarks indépendants nous permettront d’en savoir rapidement davantage. Du côté du nouveau Warp Charge, là encore, il faudra le tester en conditions réelles. Mais aussi bien le gros chargeur (plus gros que le chargeur actuel) que l’expertise de OnePlus en ce domaine nous laissent confiants sur ce point.

Conclusion : OnePlus sait lancer des éditions luxe extrêmement attirantes tout en gardant un prix contenu

OnePlus + Colette, OnePlus + JC de Castelbajac… La marque chinoise expérimente depuis longtemps des collaborations lui permettant de lancer des versions limitées, parfois un peu plus luxueuses, de ses smartphones du moment. Mais cette collaboration avec McLaren met clairement la barre au-dessus et montre que la marque comprend ce que peut rechercher une partie de son public : quelque chose qui soit au-dessus de la mêlée à tous les niveaux, sans attendre les prix complètement dingues parfois pratiqués par des concurrents comme le Huawei Mate RS (1695 €) ou le Oppo Find X Lamborghini (1669 €).

Tout respire le premium dans ce smartphone malgré un prix de seulement 709 euros. J’ai été particulièrement impressionné par le packaging : la boite contient un livre interactif – en pointant les photos du livre avec le smartphone, on a de la réalité augmentée, avec par exemple une voiture de course qui file. En outre la coque en fibre de carbone est vraiment bienvenue. OnePlus frappe une fois encore plutôt fort, en rendant un produit luxe accessible pour un premium de seulement quelques centaines d’euros.

Que pensez-vous de cette proposition ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 7 : voici de nouvelles images du capteur photo rétractable

Le OnePlus 7 apparaît dans une série de nouvelles images. Cette énième fuite offre un aperçu complet du dos du smartphone. On y aperçoit ainsi le capteur photo rétractable façon Vivo Nex, de superbes coloris dégradés et un triple capteur photo arrière disposé…

OnePlus 7 : un revendeur dévoile le prix et la fiche technique

Le OnePlus 7 vient d’apparaître sur une boutique en ligne. La fuite dévoile la fiche technique présumée du smartphone, avec triple capteur photo, grosse batterie et Snapdragon 855, et le prix. Sans surprise, OnePlus devrait une nouvelle fois revoir ses tarifs à la hausse cette année.  Giztop, un revendeur…

OnePlus 7 : toujours pas de recharge sans fil, c’est officiel !

Le OnePlus 7 ne sera pas compatible avec la recharge sans fil, assure la marque chinoise. Cette année encore, OnePlus va faire l’impasse sur la recharge par induction, qui ne représenterait que peu d’intérêt par rapport à la recharge rapide. Néanmoins, le constructeur affirme travailler…

OnePlus dit non aux smartphones pliables : c’est beaucoup trop cher

OnePlus n’est pas intéressé par l’idée de lancer un smartphone avec écran pliable…pour le moment. La jeune marque chinoise estime en effet que les coûts de production sont toujours bien trop élevés. Contrairement à Huawei et Samsung, OnePlus ne souhaite pas sortir…

Le OnePlus 5G fait une apparition au MWC 2019

Le OnePlus 5G se fait discret mais il est bien présent au MWC 2019 de Barcelone. Ne comptez pas admirer son design sous tous les angles par contre. Il pourrait en fait s’agir d’une variante de OnePlus 7 compatible 5G…

OnePlus 7 : nouvel aperçu de l’écran coulissant ?

Une nouvelle photo volée d’un présumé OnePlus 7 vient d’apparaître sur la toile. Au vu de cette nouvelle fuite, on peut s’attendre à ce que le smartphone soit sublimé d’un écran coulissant, comme le Oppo Find X. On fait le point.  Une…

OnePlus 6T : où l’acheter au meilleur prix

Le OnePlus 6T, digne successeur du OnePlus 6 et officialisé le lundi 29 octobre 2018 est d’ores et déjà disponible directement depuis le site officiel de la marque, sur Amazon, Darty / Fnac, Cdiscount… Retrouvez ici les meilleures offres pour…

OnePlus 7 : enfin compatible avec la recharge sans fil ?

Le OnePlus 7 serait enfin compatible avec la recharge sans fil. Après des années d’attente, le constructeur chinois aurait enfin décidé de proposer la recharge par induction QI sur ses smartphones. On fait le point sur les indices qui vont…

OnePlus 7 : voici un premier aperçu de son design

Le OnePlus 7 fait déjà parler de lui. Plusieurs mois avant la présentation officielle du smartphone, une première photo volée est apparue sur la toile. On y aperçoit un écran sans encoche. De même, on devine la présence d’un système…