Prêt à vous passer de smartphone pendant 24 heures pour la journée sans téléphone ?

Le smartphone a pris une place très importante dans notre vie : et si il était temps de se créer des espaces de déconnexion ? La, ou plutôt les journées nationales sans téléphone ont lieu du 6 au 8 février 2019. Etes-vous prêts à à relever le défi ?

Journée sans smartphone / Pixabay
Journée sans smartphone / Pixabay

Le smartphone est devenu en peu de temps un appareil incontournable sur lequel on passe énormément de temps. 90% des français en possèdent un, contre seulement un quart il y a 7 ans. Devenu le premier mode d’accès à internet, le smartphone que l’on a toujours dans la poche conduit à des pratiques qualifiées d’addictives par plusieurs acteurs dont l’UFC Que Choisir. 78% des Français seraient ainsi au bord de la dépendance à leur smartphone.

Journée mondiale sans smartphone : êtes-vous prêt à vous en passer pendant 24 h ?

Ce qui peut avoir des conséquences sur la santé. En particulier parce que de nombreux propriétaires de smartphones ont tendance à le consulter juste avant le coucher. Or la lumière bleue émise par les écrans, associée à la tendance des utilisateurs de consulter leur smartphone tard le soir a un impact sur la qualité et la durée du sommeil. En plus de tout cela, le temps passé à consulter l’écran du smartphone (y compris le reste de la journée) a tendance a augmenter d’année en année.

Un temps qui empiète aussi sur nos relations sociales avec notre entourage. Bref, tout cela pour vous dire que du 6 au 8 février se tient « la journée mondiale sans téléphone ». Un événement organisé depuis 2001 et qui avait initialement lieu uniquement le 6 février, et qui vise à se donner un peu d’espace pour réfléchir à la place que le smartphone a pris dans nos vies.

L’occasion de lancer un défi : seriez-vous prêt après la lecture de cet article à vous imposer de vivre sans smartphone pendant 24 heures ? On vous propose de relever le défi dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !