Presque 12 000 appareils différents sous Android d’après une analyse

Maj. le 8 mars 2019 à 14 h 11 min

OpenSignal est une application disponible au téléchargement sur le Google Play Store et qui permet d’effectuer une analyse des réseaux WiFi, que vous pouvez vous procurer ci-dessous si ça vous intéresse :

[appbox googleplay com.staircase3.opensignal]

Grâce à cette application, il est possible chaque année d’observer la « fragmentation » du système Android, c’est-à-dire, le nombre d’appareils différents qui tournent sous le système de Google.

Pour cette année 2013, un rapport est disponible concernant les résultats obtenus et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers Android est peuplé d’appareils aussi divers et variés !

Android est vaste, avec près de 12 000 appareils différents !

Pas loin de 12000 appareils distincts, selon l’étude des réseaux WiFi

Une diversité des terminaux sous Android rend compliqué le développement d’applications compatibles sur ces derniers, mais offre l’avantage certain de laisser le choix au consommateur de l’appareil qu’il désire acquérir, selon les performances, le design, le confort d’utilisation, mais surtout le prix.

Alors que l’année dernière, cette même étude avait recencé 3997 appareils différents, cette année, ils sont au nombre de 11868, soit une augmentation du nombre de dispositifs Android de 197% (ndlr : un nombre qui a donc triplé).

Cette diversité est due au nombre grandissant d’appareils mobiles qui sont commercialisés et connaissent un succès incontestable comme la marque Samsung évidemment, suivie par Sony Ericsson. Ainsi, il est facile de se procurer un smartphone ou une tablette (pour ne citer qu’eux) avec des caractéristiques répondant à nos besoins, comme la taille de l’écran par exemple, très variable de surcroît.

Par ailleurs, près de 8 versions du système sont encore utilisées (allant de la version 2.3 à 4.2) avec 37.9% d’entre eux qui sont équipés d’Android Jelly Bean. Naturellement, cette fragmentation du systèmes de Google est bien plus importante que le système iOS de Apple.

en conclusion de cette étude, nous retiendrons particulièrement cette riche diversité des appareils mobiles qui fonctionnent avec le système Android. Ce dernier a su se populariser et équipe désormais des appareils modestes, pour tous les budgets, rendant accessible celui-ci à un nombre croissant de personnes.

Presque 12000 appareils distincts avec Android, c’est tout de même quelque chose, et nous patienterons d’ici l’année prochaine pour connaître l’évolution de cette fragmentation.

Quelles conclusions tirez-vous de ces résultats ? Peut-on espérer voir l’univers Android se propager encore plus et découvrir de nouveaux appareils en grand nombre chaque année ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : une faille de sécurité permet de vous espionner depuis 2013

Android est victime d’une grave faille de sécurité. Grâce à cette brèche, un pirate peut facilement installer un malware sur votre smartphone pour collecter vos données personnelles, dont votre historique de navigation. Toutes les versions d’Android, à partir de Kit Kat…

Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

Android Q : comment installer la beta 1

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une première beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.

Android Q : comment activer le mode sombre secret

Android Q dispose d’un nouveau mode sombre à l’échelle du système. Pourtant ne cherchez pas : l’option pour l’activer n’a pas encore été totalement implémentée dans les menus. Pour activer le mode sombre caché du nouvel OS, il faut donc…

Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles

Android 10 Q est sorti dans une première version bêta, six mois avant la disponibilité officielle d’une version stable. Pour le moment, la liste des smartphones compatibles est plutôt courte et se résume aux seuls Google Pixel. Mais le nombre…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Android Q : la première beta sortirait ce 11 mars 2019

La première bêta d’Android Q devrait être disponible dans les prochaines heures. Google vient d’ouvrir le bug tracker de la nouvelle version de l’OS, ce qui indique que la firme s’apprête à recevoir les premières remontées de bug. Cela commencerait…

Samsung travaille sur une TV sans aucun fil

Samsung prépare un téléviseur dépourvu de fil, et même pour son alimentation. Let’s Go Digital est tombé comme à son habitude sur un brevet du constructeur coréen qui décrit un téléviseur qui n’a pas besoin de câble branché au secteur…

Android Q a déjà été rooté, des mois avant sa sortie !

Android Q n’est pas attendu avant plusieurs mois. Pourtant, grâce à un build non-officiel, John Wu, le développeur derrière le programme de root Magisk, est déjà parvenu à rooter la 10ème version d’Android au grand dam de Google.  « Android Q est officiellement rooté (avant même…

Google veut remplacer votre permis de conduire par votre smartphone

Et si votre smartphone remplaçait votre permis de conduire, voire même votre carte d’identité ? Google veut faire de ce rêve une réalité avec son API IdentityCredential. Grâce à elle, il sera possible de stocker des pièces d’identité virtuelles dans son…