Presque 12 000 appareils différents sous Android d’après une analyse

Maj. le 8 mars 2019 à 14 h 11 min

OpenSignal est une application disponible au téléchargement sur le Google Play Store et qui permet d’effectuer une analyse des réseaux WiFi, que vous pouvez vous procurer ci-dessous si ça vous intéresse :

[appbox googleplay com.staircase3.opensignal]

Grâce à cette application, il est possible chaque année d’observer la « fragmentation » du système Android, c’est-à-dire, le nombre d’appareils différents qui tournent sous le système de Google.

Pour cette année 2013, un rapport est disponible concernant les résultats obtenus et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’univers Android est peuplé d’appareils aussi divers et variés !

Android est vaste, avec près de 12 000 appareils différents !

Pas loin de 12000 appareils distincts, selon l’étude des réseaux WiFi

Une diversité des terminaux sous Android rend compliqué le développement d’applications compatibles sur ces derniers, mais offre l’avantage certain de laisser le choix au consommateur de l’appareil qu’il désire acquérir, selon les performances, le design, le confort d’utilisation, mais surtout le prix.

Alors que l’année dernière, cette même étude avait recencé 3997 appareils différents, cette année, ils sont au nombre de 11868, soit une augmentation du nombre de dispositifs Android de 197% (ndlr : un nombre qui a donc triplé).

Cette diversité est due au nombre grandissant d’appareils mobiles qui sont commercialisés et connaissent un succès incontestable comme la marque Samsung évidemment, suivie par Sony Ericsson. Ainsi, il est facile de se procurer un smartphone ou une tablette (pour ne citer qu’eux) avec des caractéristiques répondant à nos besoins, comme la taille de l’écran par exemple, très variable de surcroît.

Par ailleurs, près de 8 versions du système sont encore utilisées (allant de la version 2.3 à 4.2) avec 37.9% d’entre eux qui sont équipés d’Android Jelly Bean. Naturellement, cette fragmentation du systèmes de Google est bien plus importante que le système iOS de Apple.

en conclusion de cette étude, nous retiendrons particulièrement cette riche diversité des appareils mobiles qui fonctionnent avec le système Android. Ce dernier a su se populariser et équipe désormais des appareils modestes, pour tous les budgets, rendant accessible celui-ci à un nombre croissant de personnes.

Presque 12000 appareils distincts avec Android, c’est tout de même quelque chose, et nous patienterons d’ici l’année prochaine pour connaître l’évolution de cette fragmentation.

Quelles conclusions tirez-vous de ces résultats ? Peut-on espérer voir l’univers Android se propager encore plus et découvrir de nouveaux appareils en grand nombre chaque année ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
/e/ : voici les premiers smartphones Android sans Google

/e/, l’OS Android sans la moindre trace de Google, sera bientôt proposé à la vente sur une poignée de smartphones, dont les Galaxy S9 de Samsung. Sans surprise, le projet s’adresse surtout aux utilisateurs soucieux de protéger leur vie privée….

CameraX : voici comment Google compte améliorer les applications photo Android

Avec CameraX, annoncé lors du Google I/O 2019, les applications photo des smartphones Android vont pouvoir s’étoffer, et exploiter au maximum les capteurs photo de votre smartphone et les capteurs supplémentaires (profondeur de champ, autofocus…) éventuellement ajoutés par le fabricant….

Android Q : comment installer la beta 3

Android Q est désormais disponible en version beta. Plusieurs mois avant l’arrivée de la version finale, Google a mis à disposition des utilisateurs d’un Pixel, Pixel 2 ou Pixel 3 une troisième beta publique. On vous explique comment faire pour télécharger et installer la 10ème version…

Android 10 Q Beta : 21 smartphones compatibles, voici les nouveautés

La bêta d’Android 10 Q est annoncée compatible avec 21 smartphones par Google lors de sa conférence I/O. Pour la première fois, au moins un smartphone Huawei pourra profiter en avant-première des fonctionnalités et de l’interface d’une version d’Android encore…

Waze : bugs et problèmes sur Android Auto, que se passe-t-il ?

Waze a du mal à fonctionner correctement sur Android Auto ces derniers temps. Les utilisateurs se plaignent de différents bugs et problèmes avec l’application. Navigation en panne, commandes vocales en berne, signalement des incidents… plusieurs fonctionnalités sont affectées.  Depuis juillet…