Présidentielle 2017 : Facebook supprime 30 000 faux comptes visant à influencer les votes

Maj. le 26 octobre 2018 à 16 h 44 min

Confirmant sa volonté de combattre l’émergence des Fake News et autres campagnes de désinformation, Facebook affirme être parvenu à supprimer près de 30.000 faux comptes, peu de temps avant le premier tour des élections françaises. La capacité du réseau social à identifier des comptes de ce type aurait grandement évolué depuis l’élection de Donald Trump. Des leçons ont été tirées.

facebook supprime 30000 comptes votants

Facebook prend son devoir civique très au sérieux. Dans une note d’information, le réseau social, qui lançait en avril Perspective, son comparateur des programmes des candidats, publiait hier un document présentant la façon dont il identifie et éradique les fake news.

En effet, conscient de l’influence puissante et négative qu’ont pu avoir certains comptes falsifiés durant les dernières présidentielles américaines, le réseau social indique avoir fait évoluer ses méthodes de détection de comptes à risques.

30000 faux comptes supprimés par Facebook grâce à un algorithme amélioré

Pour ce faire, Facebook a, dans un premier temps, analysé la façon de procéder de ce genre de comptes. Facebook définit ainsi les « Opérations d’information » comme étant un ensemble d’actions effectuées par certains acteurs (gouvernements ou autres), dans le but de manipuler l’opinion publique.

L’objectif derrière ces opérations est bien sûr de favoriser tel ou tel candidat par des procédés douteux tels que la création, la diffusion et l’amplification de « fake news » par exemple. Les faux comptes créés pour partager massivement ces fausses informations auraient cependant des comportements prévisibles.

Sans directement faire référence à l’élection de Donald Trump, Facebook déclare ainsi que « depuis récemment » son algorithme est capable de repérer les comptes partageant certains contenus avec répétition et dans des proportions aberrantes.

Le 13 avril dernier, peu avant les fameux 6 millions de coups de téléphone d’Emmanuel Macron, ces nouvelles méthodes de détection, couplées aux nouveaux outils de prévention de comptes frauduleux proposées aux utilisateurs, auraient ainsi permis à Facebook de repérer et de supprimer quelque 30000 faux comptes aux intentions peu louables.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook est prêt à payer pour pouvoir vous espionner

Facebook veut encore et toujours nos données personnelles. Mais cette fois, le réseau social est prêt à récompenser les utilisateurs qui acceptent de lui fournir plutôt que de les espionner sans leur consentement. Avec Study, la firme de Mark Zuckerberg…

Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…