Présidentielle 2017 : Facebook lance Perspectives, un comparateur des programmes des candidats

 

Facebook semble avoir pris conscience de son rôle dans la politique. Ainsi, le réseau social lance un comparateur des programmes des différents candidats à la présidentielle 2017. Baptisé Perspectives, l’outil a pour but d’éclairer les français avant de voter. L’élection de Donald Trump serait-elle derrière tout ça ?

facebook election perspectives

Il y a quelques mois, alors que peu de personnes s’y attendaient, Donald Trump a été élu Président des Etats-Unis. Pour beaucoup, ce fut un choc, et de nombreux médias américains ont alors expliqué que Facebook avait pu jouer un grand rôle dans cette élection, à son insu. Pour la Présidentielle 2017 en France, le réseau social semble avoir pris conscience de son rôle de média à part entière et lance un nouvel outil baptisé Perspectives. Son but : comparer les programmes des candidats.

Perspectives : Facebook se lance dans la Présidentielle 2017

A moins de deux semaines de l’élection présidentielle, Facebook a décidé de se lancer dans la campagne. Sans prendre parti pour un candidat ou un autre, le réseau social a fait le choix de l’information. Perspectives est un module qui apparaît automatiquement dans le fil d’actualités dès lors qu’un utilisateur français du réseau social a lu un article politique. Perspectives apparaît au maximum trois fois par jour.

L’outil apparaît sous forme d’image (une main qui glisse un bulletin dans une urne) accompagnée d’un texte : « Election présidentielle 2017, découvrez les propositions des candidats ». En cliquant sur l’image, l’utilisateur accède ainsi à un comparateur des programmes des 11 candidats.

Les propositions sont classées par thèmes, de l’économie à l’écologie en passant par le logement, l’emploi etc. Les différents thèmes ont été créés en partenariat avec le Centre d’étude de la vie politique de Sciences Po. afin de coller au mieux aux préoccupations des français.

Pour garder toute objectivité, Facebook a regroupé les propositions figurant sur les pages Facebook officielles des différents candidats. Lorsqu’un candidat n’a pas traité un thème, la mention « proposition non renseignée » apparaît. Perspectives renvoie alors vers la page Facebook du candidat concerné.

Avec Perspectives, Facebook semble ne pas vouloir renouveler les erreurs du passé. Lors de la campagne de Donald Trump, les fausses informations diffusées sur le réseau social avaient mis en cause le réseau social. Cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans la lutte commune de Facebook et Google contre les fausses informations.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook censure gorafi
Facebook censure Le Gorafi pour violence et provocation

Facebook vient de censurer une publication humoristique du Gorafi. Dans un post, le journal satirique prêtait à Jean Castex des propos plutôt virulents sur les personnes qui portent le masque sanitaire sous le nez. Les algorithmes de modération de Facebook…

Facebook Dating
Facebook Dating : l’application de rencontre est disponible en France

Facebook Dating arrive dans l’Hexagone, c’est officiel. Les Français, accompagnés de leurs voisins européens, peuvent dès aujourd’hui se créer un profil sur l’application du réseau social. Déjà testé à travers le monde, le service directement intégré à l’application Facebook, a…

facebook interdit anti vaccin
Facebook interdit désormais les publications anti-vaccins

Facebook va finalement interdire toutes les publications qui dissuadent les internautes de se faire vacciner. Bien décidé à lutter contre la prolifération de fake news, le réseau social s’est engagé à serrer la vis. Dans un second temps, Facebook va…

facebook refuse moderer trump
Facebook interdit désormais les messages qui remettent en cause la Shoah

Facebook va finalement interdire les contenus négationnistes dans le monde entier. Jusqu’ici, le réseau social de Mark Zuckerberg se contentait d’appliquer la législation en vigueur pays par pays. Les publications niant l’Holocauste étaient ainsi bannies en France et en Allemagne mais…

facebook censure photo oignons trop sexy
Facebook censure une photo d’oignons, ils seraient « trop sexy »

Facebook vient de censurer une photo montrant des oignons. D’après l’algorithme du réseau social, le cliché est « trop sexualisé » pour être publié sur la plateforme. Une nouvelle fois, l’algorithme de Facebook a fait de l’excès de zèle.  Ce 3 octobre 2020, Jackson…