Le président de Xiaomi répond à Jonathan Ive et propose de lui offrir un smartphone gratuit

 

C’est à l’occasion de la conférence Vanity Fair New Establishment qui se déroulait la semaine dernière que le designer d’Apple Jonathan Ive avait fait part de son opinion sur Xiaomi, l’accusant ouvertement de copier le design des produits Apple et d’iOS avec son Mi4, sa MiPad et sa ROM MIUI avant d’admettre qu’il s’était sans doute montré trop direct et trop excessif.

iPhone 6 vs Xiaomi Mi4
iPhone 6 vs Xiaomi Mi4.

Une remise en question qui n’aura pas empêché le cofondateur et président actuel de Xiaomi, Lin Bin de répondre à Jonathan Ive le plus calmement possible par le biais d’une déclaration faite à China News Service :

Xiaomi est une société très ouverte qui ne forcerait jamais personne à utiliser ses produits. Cependant on peut juger les gadgets de Xiaomi seulement après les avoir utilisés. Je suis tout à fait disposé à lui (Jonathan Ive) offrir un téléphone en cadeau et je suis impatient d'entendre ses remarques une fois qu’il l’aura utilisé.

Une déclaration qu’on pourrait qualifier d’aussi nonchalante que celle du designer d’Apple de virulente, même si, à sa façon, Lin Bin ne mâche pas ses mots lui non plus.

S’il l’on peut effectivement considérer que les produits de la firme chinoise affichent quelques similitudes avec le design de l’iPhone et de l’iPad et que MIUI emprunte certains codes graphiques à iOS, que dire des clones de l’iPhone 6 qu’on trouve régulièrement dans les boutiques en ligne chinoises ou encore du Lenovo Sisley qui reprend la majeure partie du design et des lignes du dernier smartphone pommé ?

D’un autre côté, ce n’est sans doute pas un hasard si le président de Xiaomi a choisi de s’exprimer au moment même où l’iPhone 6 vient d’entrer en précommande en Chine, surtout quand on sait que les derniers smartphones de la société chinoise séduisent de plus en plus et que, quelque part, Xiaomi est en train de devenir le nouveau rival d’Apple. Mais n’est-ce pas l’ambition déjà ouvertement exprimée par Hugo Barra lors de son arrivée à bord ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Capture
Le Xiaomi Mi 11 Pro pourrait être équipé d’un zoom numérique x120

Xiaomi devrait prochainement présenter son Mi 11 Pro, version sous stéroïdes de son récent Mi 11. Si le smartphone reste encore mystérieux, une fuite nous indique aujourd’hui qu’il pourrait être équipé d’un zoom numérique x120. Il n’est pas attendu avant…

xiaomi donald trump liste noire
Xiaomi est placé sur liste noire par les États-Unis

Xiaomi vient d’être placé sur liste par Donald Trump et son administration. Washington accuse en effet 11 entreprises, dont Xiaomi, de collaborer activement avec l’armée de la République populaire de Chine. Les firmes sur liste noire ne pourront plus recevoir…

Xiaomi
Xiaomi : un immense smartphone pliable repéré dans la nature

C’est un smartphone étrange qui a été repéré dans le métro de Shenzhen (Chine). Ce terminal, que nous pouvons admirer dans une photo volée, est signé Xiaomi et a la particularité d’être pliable. Avons-nous là un prototype d’un futur produit…