40 % des Français ne décrochent pas de leurs écrans le soir au lit

 

Selon une enquête réalisée par l’institut de sondage Opinion Way en décembre dernier, près de 4 Français sur 10 utilisent leur smartphone, tablette ou ordinateur au lit avant de s’endormir, ce qui a des conséquences sur la qualité de leur sommeil.

enquete-ecrans-lit

La moitié des personnes interrogées n’éteignent pas leur smartphone et le laissent allumé ou en veille dans leur chambre. Cette enquêté est réalisée dans le cadre de la 16e journée du sommeil qui démarre vendredi. Cette même moitié consent à dire qu’elle peut être réveillée à intervalles plus ou moins réguliers « chaque nuit, souvent ou parfois » par des notifications diverses.

Ces personnes réveillées indiquent à 92 % consulter leurs messages « toujours » ou alors « souvent ou parfois » et 79 % d’entre elles répondent « aux messages  dès réception », ce qui est signe que certains sont bien accros à leur smartphone. Enfin 36 % des personnes consultent leurs terminaux au lit pendant le repos et les vacances, et 39 % pour ce qui concerne les jours travaillés chez les étudiants ou les actifs.

Ces accros ont majoritairement entre 18 et 34 ans et parmi eux les 18 – 24 ans qui utilisent leurs écrans ont plus de problèmes pour trouver le sommeil les jours de travail que ceux que ne les utilisent pas (31 % contre 18%). La lumière des écrans perturbent l’horloge biologique et ne permet pas un sommeil récupérateur selon les spécialistes. Nous vous expliquions il y a quelques temps les raisons de l'addiction aux smartphones.

Ces personnes là éteignent plus tard que les autres (40 minutes contre 27) et s’endorment de fait moins rapidement et ont tendance à récupérer le week-end. Pendant les vacances, 80 % du panel interrogé se dit prêt à se déconnecter de toute technologie, mais 18 % ne le font jamais en pratique. Quant aux 18 – 24 ans, ils sont un sur quatre (25%) à ne jamais décrocher de ces technologies.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
galaxy s21 dossier prix 1
10 raisons de craquer pour le Samsung Galaxy S21

Le Samsung Galaxy S21 est désormais disponible. Le nouveau flagship du constructeur de smartphones numéro 1 au monde vous fait de l’œil ? À nous aussi, et on vous explique pourquoi. Samsung a officiellement dévoilé sa série haut de gamme…

honor v40
Honor dévoile le V40, son premier smartphone sans Huawei

Honor a présenté son tout nouveau smartphone 5G ce mardi. Propulsé par un Dimensity 1000+, il est équipé d’un écran 6,72”, 8 Go de RAM et d’un capteur 50 mégapixels. La marque chinoise a annoncé avoir écoulé la totalité des…

galaxy note 20
Samsung remplacerait finalement le Galaxy Note 21 par un Note 20 FE

De nouvelles informations indiquent que le Galaxy Note 21 serait en réalité un Galaxy Note 20. Cette révélation fait suite à une succession de déclarations contradictoires vis-à-vis du smartphone. Samsung pourrait en effet décider de ne pas renouveler sa gamme,…

samsung galaxy s10
Galaxy S10 : Samsung suspend la mise à jour Android 11 à cause de nombreux bugs

Samsung a décidé de suspendre le déploiement de la mise à jour Android 11 sur les Galaxy S10 jusqu’à nouvel ordre. De nombreux utilisateurs ont en effet rencontré des bugs et des dysfonctionnements après l’installation du firmware. Selon certains témoignages, la mise à jour One UI 3.0 provoquait…

Samsung Galaxy S21+
Le Galaxy S21 sortirait en version 4G pour être encore moins cher

erLes trois Galaxy S21 officialisés par Samsung sont compatibles 5G. Mais une quatrième version compatible 4G serait également prévue. Identifié sous le numéro de série SM-G990, le smartphone a reçu sa certification Bluetooth, confirmant un lancement proche. Le Galaxy S21…