Premiers recours contre le fichier d’identification de 60 millions de français

 

Le gouvernement français a validé il y a peu par décret la création d'un énorme fichier regroupant à lui seul l'identification biométrique de virtuellement tous les français. Un fichier qui se veut exister pour faciliter les démarches administratives, mais qui à bien des égards pose de nombreux problèmes de sécurité et de vie privée. La Quadrature du net lance un premier recours pour contester la création de celui-ci.

fichier-biometrie-france

La France est dans un contexte politique particulier en cette année 2016 : suite aux nombreuses attaques terroristes, et à l'approche des élections présidentielles de 2017, l'ambiance est au renforcement de la sécurité et à l'administratif dans notre beau pays.

Et justement : pour faciliter les démarches administratives, et renforcer la détection des fraudes, l'Etat a annoncé la création d'un fichier d'identification biométrique unique référençant toutes les données de tous les français.

Celui-ci est créé suite à la fusion des bases de données des passeports et des cartes nationales d'identité. Mais il pose aussi énormément de questions, notamment sur le fait d'avoir un fichier unique, numérique, identifiant toute la population et les dérives que celui-ci peut engendrer.

C'est pourquoi les Exégètes Amateurs, portés par la Quadrature du Net, vont faire recours à la création de ce fichier unique comme ils l'ont annoncé sur Twitter. Le but étant bien évidemment d'empêcher la création de celui-ci.

Ils pourraient ne pas être les seuls à faire recours toutefois, puisque la Ligue des Droits de l'Homme a également prévenu de son intention de faire de même. Il nous faudra donc encore attendre quelques jours avant de pouvoir observer les moyens levés afin d'engager cette procédure.

Dans un pays où la loi Renseignement a offert de nombreux pouvoirs aux autorités en termes de contrôle de son peuple, la création d'un tel fichier est effectivement controversée. D'autant plus alors que les élections présidentielles approchent, et que ce fichier risque ainsi de passer de main vers une nouvelle autorité n'ayant pas nécessairement les mêmes projets que le gouvernement actuel.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon librairie
Amazon : une IA décide si vous devez renvoyer le produit en cas de remboursement

Amazon laisse une intelligence artificielle décider si les internautes doivent renvoyer le produit qu’ils viennent de se faire rembourser. D’après une enquête du Wall Street Journal, de nombreux géants du commerce en ligne s’appuient désormais sur des algorithmes pour trancher….

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…