Les premiers jeux Nintendo seront « gratuits »

 

En s'associant avec DeNA.co, Nintendo s'est finalement lancé dans le jeu vidéo mobile. De part son contrat signé avec l'éditeur, les premiers titres de la firme japonaise centenaire sortiront au cours de l'année prochaine et seront officiellement de nature free-to-play.

Nintendo

En s'associant avec l'éditeur spécialisé dans le jeu mobile DeNA.co, Nintendo s'est engagé dans un contrat le liant au développeur pour au moins cinq jeux pavant la route menant à l'année 2017. DeNA a confirmé le fait que ces prochains jeux seraient proposés sous le régime du free-to-play, c'est à dire qu'ils seront disponibles gratuitement au téléchargement et que les sources de revenus se feront par le biais d'achats in-app.

Vraisemblablement, cette déclaration n'aurait peut-être pas été faite ainsi sous l'égide de feu Satoru Iwata, ancien CEO de la firme japonaise décédé cet été à l'âge de 55 ans. Pour Iwata, le terme free-to-play était incorrect et préférait le concept de Free-to-Start. Toujours est-il que Nintendo arrive bel et bien en force sur mobile.

Pour revenir sur le régime free-to-play, il est bon de préciser que les deux éditeurs n'ont pour l'instant aucunement communiqué sur les méthodes de monétisations employées. Avec un peu de chance, les jeux présenteront de la publicité discrète ou proposeront de petits achats destinés à la progression dans le jeu. Disons qu'il serait bien que Nintendo sache imposer un moyen de générer un revenu sans engendrer des contenus trop invasifs comme ceux des précédents titres développés par DeNA.co.

Les jeux actuellement en préparation sont tous free-to-play – Isao Moriyasu, CEO de DeNA

De nombreux rapports indiquent que ce type de jeu reste encore le plus profitable sur le marché de jeu vidéo, notamment sur la plateforme Android et surtout au Japon, un point qui ne pouvait être ignoré par « The BigN », lui qui n'est pas parvenu à atteindre ses objectifs financiers au dernier trimestre. DeNA par contre se porte mieux mais peine à s'imposer sur les marchés étrangers. L'entreprise a enregistré un profit net de + 50 % sur une année.

Le mois dernier, les deux entreprises présentaient le premier fruit de leur collaboration intitulé Miitomo, curieux mélange de jeu et de réseau social/messagerie mettant en scène des personnes aux traits physiques proches des avatars Wii. Cette annonce engendra d'ailleurs une baisse des cours de leurs titres. Attendez-vous au tournant ces prochains jeux Nintendo ?

via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • fps android
    Les meilleurs jeux de tir gratuits sur Android (FPS et TPS)

    Les jeux de tir, qu’ils soient FPS ou TPS font partie des genres les plus populaires sur mobile. Nous vous présentons ici une sélection de titres qui nous ont tapé dans l’œil et qui proposent une expérience vidéoludique intéressante sur…

  • 4
    Xiaomi lance sa première manette gaming pour smartphones

    Xiaomi a annoncé sa toute première manette de jeu : la Xiaomi GamePad Elite Edition. Destinée au marché PC et smartphone, elle veut combiner ce qui se fait de mieux sur le marché, en s’inspirant des plus grands. Pour le…

  • dossier rpg mobile ffbe
    RPG pour Android : les meilleurs jeux de rôle sur smartphones et tablettes

    Partir à l’aventure. Vivre une histoire épique. Rencontrer des personnages hauts en couleur. Participer à des combats avec d’autres joueurs en provenance du monde entier. Voilà ce qui vous attend dans cette sélection de jeux de rôle pour Android en…

  • Meilleurs jeux stratégie
    Top 10 des meilleurs jeux de stratégie sur Android

    Nous vous proposons un top 10 des meilleurs jeux de stratégie disponibles sur Android. Des jeux drôles, futuristes ou plus classiques, il y en a pour tous les goûts.

  • jeux course gratuits android
    Les meilleurs jeux de course gratuits sur Android

    Amateurs de jeux de course et possesseurs d’un smartphone ou d’une tablette Android, vous voici gâtés. Vous avez droit à une pléthore de titres gratuits sur mobile, dont les meilleurs offrent une qualité impressionnante pour une telle plateforme. Voici une…

  • android selection jeu gratuit aout 2020
    Meilleurs jeux Android gratuits : notre top à télécharger !

    Notre sélection des meilleurs jeux Android de l’année. Un top qui va vous faire découvrir quelques incontournables du Google Play qui vous donneront de quoi vous amuser longtemps.

  • fortnite ios14 apple suppression
    Epic affirme que Google ne cherche plus à concurrencer Apple

    Selon Epic Games, dont le jeu Fortnite a été banni du Play Store et de l’App Store il y a un an, Google et Apple pratiquent la même politique monopolistique vis-à-vis des développeurs. Laissant entendre qu’il existe une entente entre…

  • Nokia N Gage Wikipédia
    Vous pouvez désormais émuler la console Nokia N-Gage sur Android

    Un développeur a publié un émulateur de la console N-Gage qui vous permet de jouer à des jeux mythiques sur votre smartphone Android. La console de Nokia a une nouvelle chance de séduire les utilisateurs qui n’avaient pas été conquis…

  • final fantasy viii remastered ios android
    Final Fantasy 8 Remastered débarque sur iOS et Android au prix de 23 euros

    Alors que le remake de Final Fantasy XI sur smartphone a été annulé, Final Fantasy 8 Remastered arrive sur iOS et Android. Conservant tous les atouts des versions PC et consoles sorties en septembre 2019, cette mouture pour smartphone adopte…

  • Capture
    Crash Bandicoot On The Run : le jeu sortira fin mars sur iOS et Android

    Crash Bandicoot va avoir le droit à une déclinaison mobile très bientôt. Développé par King (Candy Cursh), ce titre est un runner qui reprend l’esthétique de la série. Sa date de sortie sur Android est iOS est fixée pour le…