Les premiers jeux Nintendo seront « gratuits »

Maj. le 22 novembre 2018 à 23 h 01 min

En s’associant avec DeNA.co, Nintendo s’est finalement lancé dans le jeu vidéo mobile. De part son contrat signé avec l’éditeur, les premiers titres de la firme japonaise centenaire sortiront au cours de l’année prochaine et seront officiellement de nature free-to-play.

Nintendo

En s’associant avec l’éditeur spécialisé dans le jeu mobile DeNA.co, Nintendo s’est engagé dans un contrat le liant au développeur pour au moins cinq jeux pavant la route menant à l’année 2017. DeNA a confirmé le fait que ces prochains jeux seraient proposés sous le régime du free-to-play, c’est à dire qu’ils seront disponibles gratuitement au téléchargement et que les sources de revenus se feront par le biais d’achats in-app.

Vraisemblablement, cette déclaration n’aurait peut-être pas été faite ainsi sous l’égide de feu Satoru Iwata, ancien CEO de la firme japonaise décédé cet été à l’âge de 55 ans. Pour Iwata, le terme free-to-play était incorrect et préférait le concept de Free-to-Start. Toujours est-il que Nintendo arrive bel et bien en force sur mobile.

Pour revenir sur le régime free-to-play, il est bon de préciser que les deux éditeurs n’ont pour l’instant aucunement communiqué sur les méthodes de monétisations employées. Avec un peu de chance, les jeux présenteront de la publicité discrète ou proposeront de petits achats destinés à la progression dans le jeu. Disons qu’il serait bien que Nintendo sache imposer un moyen de générer un revenu sans engendrer des contenus trop invasifs comme ceux des précédents titres développés par DeNA.co.

Les jeux actuellement en préparation sont tous free-to-play – Isao Moriyasu, CEO de DeNA

De nombreux rapports indiquent que ce type de jeu reste encore le plus profitable sur le marché de jeu vidéo, notamment sur la plateforme Android et surtout au Japon, un point qui ne pouvait être ignoré par « The BigN », lui qui n’est pas parvenu à atteindre ses objectifs financiers au dernier trimestre. DeNA par contre se porte mieux mais peine à s’imposer sur les marchés étrangers. L’entreprise a enregistré un profit net de + 50 % sur une année.

Le mois dernier, les deux entreprises présentaient le premier fruit de leur collaboration intitulé Miitomo, curieux mélange de jeu et de réseau social/messagerie mettant en scène des personnes aux traits physiques proches des avatars Wii. Cette annonce engendra d’ailleurs une baisse des cours de leurs titres. Attendez-vous au tournant ces prochains jeux Nintendo ?

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Mario Kart Tour sort sur Android en mars 2019

Mario Kart Tour va débarquer très bientôt sur Android. Nintendo a promis de sortir une version smartphone de son jeu culte avant la fin du mois de mars 2019. L’occasion de participer à de courses endiablées avec des amis ou…

Fortnite sur Android : voici la liste des smartphones compatibles

Fortnite sur Android  est désormais disponible sur Android. Epic Games a communiqué la liste des smartphones compatibles, permettant aux joueurs de savoir s’ils peuvent profiter du titre sur leur appareil avant de le télécharger et de l’installer. Retrouvez la liste…

Fortnite sur Android : une exclu Galaxy Tab S4 et Galaxy S9 ?

Fortnite sur Android serait aussi proposé en exclusivité sur les Galaxy Tab S4 et Galaxy S9, pendant ou après la phase d’exclu du Galaxy Note 9. Cette période d’exclusivité réservée aux utilisateurs Samsung pourrait durer jusqu’à 4 mois, assurent plusieurs sources. …