Premiers benchmarks du Snapdragon 805, le nouveau monstre de Qualcomm !

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 44 min

De la même façon que le processeur Snapdragon 800 a pris, petit à petit, la place du S 600, l’an dernier, le nouveau Snapdragon 805 prendra le relais du 801 d’ici quelques mois en devenant « LE » processeur de référence des hauts de gamme 2014.

En attendant de le voir arriver sur le marché, nos confrères du site américain AnandTech ont eu la chance de pouvoir réaliser les premiers benchmarks du Snapdragon 805 et de sa puce graphique Adreno 420. L’occasion de voir ce que chacun des deux a dans le ventre !

Benchmarks du processeur Snapdragon 805.

Premiers benchmarks du Snapdragon 805 et de son GPU Adreno 420

Le nouveau processeur Snapdragon 805 n’étant pas encore disponible sur le marché, ces premiers benchmarks ont été réalisés à l’aide d’une tablette dite « de référence » de Qualcomm. Techniquement parlant, le 805 se compose de quatre cœurs de type Krait 450 chacun cadencés à 2,65 Ghz tandis que son GPU Adreno 420 tourne à 600 Mhz. Cette amélioration de la cadence des deux composants et les modifications opérées au sein du GPU vont fortement jouer sur les performances graphiques.

Un processeur pour les écrans haute-résolution.

Les améliorations seront notables du côté de la prise en charge de l’OpenGL ES 3.1, de DirectX 11_2 mais également pour ce qui est du niveau de détails qui sera automatiquement plus élevé, comme en témoigne l’image ci-dessous.

Des performances graphiques élevées grâce au GPU Adreno 420.

Les benchmarks du Snapdragon 805

Comment parler des performances d’un nouveau processeur sans évoquer les benchmarks ? Comme vous allez pouvoir le constater, le gain de performances « pures » du 805, comparé au 801 restera anecdotique, en revanche tout va se jouer du côté du GPU Adreno 420, annoncé comme 40% plus puissant que l’Adreno 330.

SunSpider BaseMark OS II

Une différence qui apparaît clairement sur des benchmarks comme GXFBench 3.0 ou sur Basemark X 1.1 (ci-dessous) tandis que sur SunSpider, le processeur affiche des performances seulement 6% supérieures au Snapdragon 801. Ceci dit, ne nous affolons pas, le 805 n’est pas encore entièrement finalisé et une amélioration des performances est toujours possible avant son arrivée sur le marché.

GXFBench 3.0 Basemark X 1.1

C’est donc avant tout sur ses performances graphiques que va briller le 805 qui, à ce niveau là, dépasse l’iPad Air et affiche un gain 50% à 60% supérieur à son prédécesseur. Il semble donc tout à fait indiqué pour accompagner les futurs écrans 2K attendus sur les hauts de gamme du second semestre 2014 et c’est là qu’on constate que ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le « processeur Ultra HD ».

Une consommation énergétique optimisée

Une fois ces benchmarks effectués, reste un dernier point capital à définir : la consommation énergétique du Snapdragon 805. Si à ce niveau là AnandTech n’a pas été en mesure de tester le dernier processeur de Qualcomm, le constructeur avait néanmoins fait état d’une baisse de la consommation d’énergie de l’ordre de 20% en comparaison avec le Snapdragon 800.

Rapport performance /énergie Snapdragon 805 vs Snapdragon 800.

C’est d’autant plus réjouissant car sachant que les deux sont gravés en 28 nm et que plus un processeur est fin, moins il est énergivore, Qualcomm est néanmoins parvenu à optimiser la consommation énergétique tout en restant en 28 nm. Voilà qui laisse de l’espoir pour les futurs processeurs 64 Bit Snapdragon 808 et 810 gravés en 20 nm et attendus pour 2015.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !