Pourquoi le Xiaomi Mi Note Pro peut faire trembler les géants du smartphone

Maj. le 27 mars 2018 à 11 h 20 min

Hier était un grand jour pour Xiaomi puisque le constructeur chinois dévoilait ses deux flagships pour ce début d’année 2015. Le Xiaomi Mi Note et le Xiaomi Mi Note Pro seront donc les deux fers de lance de la marque pour s’imposer sur le marché mondial du smartphone.

Le Mi Note Pro a d’ailleurs fait forte impression auprès des observateurs et des utilisateurs. Outre une fiche technique impressionnante, les premières prises en mains sont prometteuses.

comparatif xiomi mi note pro

Il est encore trop tôt pour savoir ce que vaut le smartphone par rapport aux modèles concurrents, mais ses caractéristiques promettent de belles choses. Les géants du secteur dévoileront pour la plupart leurs nouveautés au Mobile World Congress de Barcelone au mois de Mars.

Et ils sont attendus au tournant, car le Xiaomi Mi Note Pro en a de le ventre et a de quoi faire trembler les plus grandes marques. Voici pourquoi le Xiaomi Mi Note Pro peut faire trembler les géants du smartphone.

Un design de qualité comparable à celui des modèles très haut de gamme

Le reproche le plus fréquent fait à Xiaomi était de n’être qu’un suiveur, un copieur. Beaucoup d’observateurs jusqu’à maintenant ont accusé le constructeur de s’inspirer fortement (pour ne pas dire copier) de l’iPhone d’Apple.

Avec le Xiaomi Mi Note Pro, il est difficile de trouver des points communs avec la dernière mouture de la marque à la Pomme. Alors quelques commentateurs affirment maintenant que le chinois s’est inspiré du Galaxy Note 4 de Samsung.

xiaomi-mi-note-pro-design

Disons que cela relève de la subjectivité de chacun. Notons tout de même que les formats de smartphones sont limités, ce sont tous des rectangles plus ou moins grands avec des angles plus ou moins arrondis.

Il faut bien l’avouer, avec le Xiaomi Mi Note Pro, le constructeur chinois a apporté un soin tout particulier au design de son appareil. Sur ce point tous les observateurs s’accordent à dire que la marque monte d’un cran.

Les deux faces avant et arrière de l’appareil sont couvertes de verre Gorilla Glass 3. Les tranches ne sont plus en plastique comme sur les modèles précédents mais en métal. Un produit au design haut de gamme avec des matériaux de qualité.

Un monstre de puissance

Outre son design soigné, le Xiaomi Mi Note Pro peut se vanter d’avoir une fiche technique impressionnante, probablement la plus intéressante du marché actuellement puisqu’il est équipé de ce qu’il se fait de mieux en ce moment.

xiaomi mi note pro comparatif flagships tableau
Le Xiaomi Mi Note Pro : comparatif de sa fiche technique face aux géants du secteur

Pour la puissance, le smartphone s’appuie sur le tout dernier processeur 64-Bit Qualcomm Snapdragon 810 cadencé à 2,8 GHz, accompagné de pas moins de 4 Go de RAM et de 64 Go de mémoire interne. Il fallait bien ça pour pouvoir profiter de l’écran QHD de 5,7 pouces affichant une résolution de 515 pixels par pouce.

xiaomi mi note pro officiel

Pour les amateurs de photo le smartphone est équipé d’un appareil photo Sony de 13 mégapixels avec double flash LED et ouverture f/2.0 et un stabilisateur optique OIS. Pour couronner le tout il est compatible 4G LTE Catégorie 9. Si avec une telle fiche technique les géants du secteur ne tremblent pas, c’est qu’ils ont prévu du très lourd au MWC.

Android Lollipop dès le mois prochain avec surcouche MIUI

D’autant que dès le mois prochain, Android Lollipop devrait être disponible sur les smartphones Xiaomi. Ainsi, le nouvel OS de Google surmonté de la surcouche maison MIUI devraient offrir une expérience sympathique.

xiomi mi note pro miui

Comme pour le design, on reproche souvent à Xiaomi d’avoir fait de sa surcouche maison MIUI une pâle copie de l’interface de l’iPhone. Certes les icônes rappellent iOS mais MIUI offre une expérience toute autre. Avec l’arrivée d’Android Lollipop et de la nouvelle surcouche, le Mi Note Pro devrait avoir un atout supplémentaire pour inquiéter ses concurrents.

Sa grande force : son prix !

Selon les prix annoncés par Xiaomi, le Mi Note Pro coûte deux fois moins cher qu’un iPhone 6 Plus ! A 452 euros (sans les taxes douanières) le chinois réussit un vrai tour de force en proposant un smartphone puissant, au design soigné et à un prix très abordable.

Car dans cette tranche de prix, il est aujourd’hui impossible de se procurer un produit aussi complet. Si vous en avez un en tête, n’hésitez pas à nous le faire savoir parce que nous nous n’avons rien trouvé de tel sur le marché.

xiaomi mi note pro prix
A 3299 yuans soit 452 euros, le Xiaomi Mi Note Pro affiche un prix défiant toute concurrence

Comment fait Xiaomi ? C’est très simple, le constructeur dégage de toutes petites marges. La stratégie de son PDG, Lei Jun, est simple : vendre à petit prix mais vendre de gros volumes. On est bien loin des marges impressionnantes dégagées par des monstres comme Apple ou Samsung.

Et la stratégie est payante puisque Xiaomi affiche des chiffres impressionnants, tant en terme de volume que de revenus. Un indicateur est significatif : pour multiplier ses résultats par deux, le constructeur a dû multiplier son volume de vente par trois.

Certes, pour le moment la majorité des ventes s’effectue en Chine, mais Xiaomi compte bien étendre son champ d’action et c’est aussi une nouvelle qui inquiète les géants du secteur.

Xiaomi se prépare à conquérir le monde

Le PDG de Xiaomi l’a dit et répété. D’ici 5 à 10 ans Xiaomi sera devant Samsung et Apple. Et pour mener à bien sa mission, Lei Jun ne lésine pas sur les moyens en commençant par redorer son image.

Suite aux nombreuses critiques accusant la marque de n’être qu’un constructeur proposant des copies low-cost de smartphones déjà existants, principalement l’iPhone, Lei Jun a tenu à rappeler que Xiaomi était l’une des marques « leader de l’innovation ».

xiaomi expansion international

Selon lui, plus de 2000 brevets ont été déposés par Xiaomi donc plus de 600 à niveau international, et dans les années à venir le chinois s’apprête à déposer « des dizaines de milliers de brevets ».

Mais ce qui devrait inquiéter davantage les concurrents est la stratégie d’internationalisation annoncée par le géant chinois. Pour mettre en place ce plan d’avenir, Xiaomi a embauché ni plus ni moins qu’un ex-cadre de renom de chez Google, Hugo Barra. Le ton est donné.

Lire également : Xiaomi va commencer son expansion aux USA dès 2015 !

Cette année, Xiaomi va d’ailleurs commencer son expansion à l’international mais nous ne connaissons pas encore les pays concernés si ce n’est les Etats-Unis dès 2015. L’enjeu est de taille mais si le chinois fait bien les choses il pourrait renouveler ailleurs le succès qu’il rencontre en Asie.

Car pour le moment le Xiaomi occupe la place de challenger. Il peut se permettre de partir en guerre avec des armes lourdes comme le Xiaomi Mi Note Pro. Mais comme le disait un vieux sage (qui n’est pas si vieux et que personne ne connaît parce qu’il ne me l’a dit qu’à moi) : « il est toujours plus facile d’aller faire peur aux leaders d’un marché, mais rester en haut de la pyramide est une autre affaire ».

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.

eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…