Pourquoi les smartphones milieu de gamme sont voués à disparaître !

Le marché des smartphones a connu en 2014 un vrai tournant. L’année a été marquée par la perte de vitesse du géant coréen Samsung et par l’essor des smartphones chinois. Les mutations du marché ont mis en évidence deux tendances majeures : l’explosion des smartphones low-cost et l’attrait toujours aussi important des utilisateurs pour les appareils haut de gamme. Les grands perdants semblent finalement être ceux qui ont misé sur le milieu de gamme.

Le cabinet Gartner vient de confirmer ces tendances puisque selon une étude, 2015 devrait être l’année durant laquelle les modèles milieu de gamme vont s’effondrer même si les ventes de smartphones vont continuer à croître (+3,7%) pour atteindre 2 milliards d’appareils vendus d’ici 2016. Voici pourquoi l’étude pourrait bien dire vrai.

smartphone milieu de gamme disparaître

Les smartphones haut de gamme ont toujours la côte

Selon le cabinet Gartner, en 2015 les smartphones milieu de gamme pourraient disparaître. La faute d’abord à un attrait toujours aussi important pour les modèles haut de gamme. En 2014 les utilisateurs ont continué de se laisser séduire par les appareils les plus performants même si le prix était élevé. Le succès de l’iPhone 6 mais aussi du LG G3 par exemple reflètent cette tendance.

Mais les constructeurs sont attendus au tournant. Les utilisateurs sont prêts à mettre le prix mais attendent des caractéristiques et un design à la hauteur. L’échec du Galaxy S5 en est le symbole. Le design en plastique et le manque d’innovation ont déçu les consommateurs qui se sont orientés vers des appareils aux caractéristiques plus séduisantes et au design soigné, arborant des matériaux de qualité.

lg g3 succès haut de gamme

En 2015 la tendance va se confirmer. Les plus technophiles attendent avec impatience ce qu’ont réservé les constructeurs et les évènements mondiaux comme le CES et le MWC seront déterminants pour les acteurs du marché. Car si certains sont passionnés ou aiment rester à la pointe de la technologie d’autres le sont beaucoup moins et ont pour principal critère le prix. Et à ce petit jeu, ce sont les smartphones low-cost qui raflent la mise.

Smartphones low-cost : des caractéristiques intéressantes à prix mini.

2014 a été marquée par l’explosion du marché low-cost. Qui aurait imaginé trouver des smartphones avec des caractéristiques techniques tout à fait convenables pour moins de 200 euros ? C’est aujourd’hui possible et certains constructeurs surfent sur la vague.

Le symbole de cette tendance chez les grands constructeurs est sans doute le succès du Moto G. Le milieu de gamme de Motorola est en fait proposé à un prix très abordable, proche de l’entrée de gamme. On peut trouver aujourd’hui le Moto G 4G à moins de 200 euros nu. On n’aurait jamais imaginé cela il y a ne serait-ce que deux ans plus tôt.

Moto G 2014, un smartphone low-cost de qualité
Le Moto G, un terminal de qualité à prix contenu !

Mais c’est surtout l’essor des smartphones chinois qui est en train de totalement détruire le segment milieu de gamme. Symbole de ce succès, Xiaomi qui a annoncé avoir triplé son volume de vente en à peine un an ! Le constructeur chinois mise sur des produits aux caractéristiques techniques intéressantes à des prix très agressifs. Certes ses marges sont plus faibles mais les résultats sont tout de même au rendez-vous.

Mais Xiaomi n’est pas le seul à connaître une croissance impressionnante. D’autres nouveaux acteurs du marché connaissent un succès impressionnant. Huawei par exemple a vu ses ventes augmenter de 40% en 2014, Wiko, la marque sino-française a aussi enregistré des résultats record. En temps de crise les petits prix ont la côte.

Le milieu de gamme c’est du passé !

Conséquence de ces deux tendances, les smartphones milieu de gamme sont coincés dans un étau duquel il est quasi impossible de se dépêtrer. Car la grande force du milieu de gamme s’est transformée en véritable faiblesse. Avant l’essor des smartphones low-cost, ils représentaient un compromis relativement intéressant.

Il y a deux ou trois ans un appareil à 350 euros avec des caractéristiques techniques moyennes était acceptable. Mais aujourd’hui à ce prix on peut acquérir des monstres de puissance. Le succès du OnePlus One en témoigne.

oneplus one disparition milieu de gamme

Le positionnement milieu de gamme peut être qualifié de « bâtard » dans le sens où les caractéristiques techniques des produits ne sont pas assez à la pointe pour leur prix puisque certains smartphones low-cost font mieux pour moins cher. Dans une autre logique on peut aussi dire que leur prix est trop proche du haut de gamme mais la différence en terme de technologie est énorme.

Par exemple un HTC Desire Eye, placé en milieu de gamme est vendu à 400/450 euros. Pour 100 euros de plus on peut acquérir un Moto X 2014, produit haut de gamme aux finitions soignées. Et pour 100 voire 200 euros de moins on peut s’offrir un smartphone low-cost aux caractéristiques techniques quasiment égales.

2014 semble donc avoir amorcé la fin des smartphones milieu de gamme. 2015 pourrait bien être l’année de la disparition de ce segment. Car ne l’oublions pas, le prix moyen d’un smartphone va continuer de baisser, il a déjà atteint cette année un prix moyen de 238 euros !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Qui est Xavier Niel, le fondateur de Free ?

Du minitel rose à Free et Free Mobile, en passant par l’école 42 et la Station F, Xavier Niel est aujourd’hui un magnat des télécoms dont la fortune dépasse les 5 milliards d’euros. Dans ce TechStory, nous allons voir comment ce…

Razer Phone 2 : nos réponses à toutes vos questions

Lundi 19 novembre, nous vous proposions de répondre à toutes vos questions sur le Razer Phone 2. Dans cet article nous revenons sur vos questions avec des réponses plus détaillées. N’hésitez pas à poser davantage de questions dans les commentaires…