Maj. le 23 mars 2018 à 10 h 21 min

Alors que la bataille juridique qui oppose de nouveau Samsung et Apple devant le tribunal californien bat son plein, les révélations sont de mises et certaines risquent de faire assez mal. Et pour cause puisque l’un des documents internes de Samsung révèle les futures intentions du coréen d’abandonner Android « dés que possible » pour le remplacer par son propre système d’exploitation, Tizen, sur lequel il dispose d’un contrôle total.

Si les intentions de Samsung d’abandonner Android dés que Tizen sera suffisamment mature pour le remplacer sur les appareils de la firme risque de faire couler beaucoup d’encre, ce n’est pas la première fois qu’on entend que le coréen veut prendre son indépendance sur Google pour imposer ses propres solutions.

Samsung-Z-Tizen-Hero

Bien entendu, ici la nuance est de mise car ce n’est pas demain la veille que Samsung abandonnera Android mais il est clair qu’il cherche progressivement à s’en détacher et le remplacement d’Android par Tizen sur la Gear 2 fait partie des nombreux indices qui nous renseignent sur les projets de la firme à long terme, aujourd’hui confirmés par le biais de documents officiels censés être confidentiels.

On apprend notamment que l’objectif premier de Samsung était de faire chuter la croissance d’Apple jusqu’à conduire la pomme à point de non-retour. Afin d’atteindre cet objectif le coréen a rehaussé la qualité de ses produits pour pouvoir entrer directement en concurrence avec son rival. A ce sujet Samsung continue de déclarer ne jamais s’être inspiré d’Apple mais le plus important n’est pas ici de définir qui s’est inspiré de qui mais plutôt pourquoi.

Car comme nous le révèle ce même document, Apple n’était pas le seul rival dont Samsung voulait se débarrasser puisque juste derrière, on retrouve HTC que le coréen est largement parvenu à dépasser au point de devenir numéro des ventes de smartphones. Ainsi si aujourd’hui un acteur du marché dispose à la fois des ressources et d’un volume de ventes suffisants pour imposer un OS concurrent à Android et iOS, c’est bien Samsung, reste juste à définir quand est-ce que ce revirement aura lieu.

Tizen est-il oui ou non une alternative crédible à Android ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10 et S10 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Les Galaxy S10 et S10+ ont été officiellement dévoilés à l’issue d’une conférence le mercredi 20 février 2019. Découvrez leur fiche technique, prix, date de sortie et bien entendu le design des smartphones haut de gamme de Samsung. Après l’évolution itérative…

Galaxy S10 : la bêta One UI 2.0 avec Android 10 arrive !

Les Galaxy S10 seront les premiers à bénéficier de la bêta One UI 2.0 avec Android 10. Dans un premier temps seules les versions coréennes du smartphone pourront accéder au programme – sous réserve d’acceptation de l’inscription sur le site…

Galaxy Fold : remplacer l’écran va vous coûter très cher

Les prix des pièces détachées du Galaxy Fold ont été dévoilés. Le moins que l’on puisse dire est qu’ils correspondent à l’appareil, puisque son écran atteint logiquement un nouveau record de prix de remplacement, à 599 $. Le Samsung Galaxy Fold…

Samsung Galaxy S11 : présentation officielle le 18 février 2020 ?

Samsung aurait prévu de présenter le Galaxy S11 le 18 février 2020 lors d’une conférence organisée à San Francisco. Plusieurs mois avant le lancement du smartphone, des informations plutôt précises commencent à être distillées sur la toile. On fait le point…

Galaxy S11 : découvrez un premier aperçu de son design

Le Galaxy S11 apparaît déjà dans une série de rendus plusieurs mois avant sa sortie. Sur base des premières fuites, nos confrères de Phone Arena ont en effet imaginé à quoi va ressembler le futur smartphone de Samsung. Sans surprise,…

Samsung veut mettre des pubs dans les smartphones Galaxy

Un nouveau nom de marque déposé en Europe par Samsung révèle que le constructeur réfléchit à mettre des publicités dans les smartphones Galaxy. Samsung Mobile Ads est en effet décrit comme une application ayant pour finalité de la publicité ciblée…

Samsung ne fabriquera plus de smartphones en Chine

Samsung n’a pas su s’imposer sur le marché chinois, face à une rude concurrence des fabricants locaux spécialistes de l’entrée et du moyen de gamme. L’entreprise prévoit de fermer prochainement sa seule usine chinoise située à Huizhou, dans le sud…

Galaxy S4 : Samsung s’engage à rembourser 10 dollars aux acheteurs

Samsung s’engage à verser un remboursement de 10 dollars à tous les américains ayant acheté un Galaxy S4 en 2013. La firme sud-coréenne a en effet admis avoir intégré au smartphone un logiciel permettant de tricher sur les benchmarks. Les acheteurs de l’ancien…

Samsung : des bénéfices en baisse de 60% au troisième trimestre ?

Samsung va annoncer des bénéfices du troisième trimestre 2019 largement inférieurs à ceux réalisés en 2018 sur la même période. Depuis le début de l’année, l’entreprise annonce des résultats en baisse, mais la faute n’est aucune imputable à une contre-performance des smartphones de…