L’application SuperVPN comme au moins six autres au logo et à la description identique semblent être conçues comme de véritables pièges à données personnelles. L’application compte de grosses vulnérabilités, et des données sensibles d’utilisateurs nominatives (dont des données bancaires) se…
97 % des malwares visent Android, êtes vous inquiets ?
Si les développeurs de malwares ciblent principalement Android plus que tout autre OS, c’est non seulement parce qu’il est le système d‘exploitation mobile le plus largement utilisé mais également le moins bridé de tous, du fait de son caractère open source. Un point sur lequel les rapports sont unanimes, l’OS mobile de Google est le plus piraté au Monde.
Alors que la semaine dernière, le dernier rapport Symantec nous apprenait qu’Android était la cible de 98% de malwares, celui-ci de F-Secure arrive également à la même conclusion (97%), tout en apportant un complément d’information qui vient tempérer les chiffres excessifs annoncés par les précédentes études : seulement 0.1% des logiciels malveillants proviennent du Play Store.
Android attire 97% de malwares dont 0,1% provenant du Google Play
En plus de nous apporter quelques informations chiffrées concernant l’année 2013, F-Secure agrémente ces données statistiques de quelques précisions supplémentaires et tout aussi rassurantes. Ainsi si seulement 0.1% des malwares qui visent Android proviennent du Play Store, Google se montre très réactif lorsqu’il s’agit de supprimer un logiciel malveillant de sa boutique d’applications. On peut d’ailleurs lire, noir sur blanc :
Le Play Store est la boutique d’applications la plus susceptible de supprimer les logiciels malveillants rapidement et où les malwares ont la durée de vie la plus courte.
Comme le précise The Next Web, les appareils les plus susceptibles d’être infectés sont donc les smartphones chinois d’entrée de gamme basée sur la version AOSP d’Android ou les services de Google (licence GMS) sont absents, poussant ainsi les utilisateurs à aller télécharger des applications ailleurs que dans le Play Store. En revanche, si votre appareil dispose nativement du Google Play, le risque d’être infecté par un logiciel malveillant reste minime.
Avez-vous déjà été infecté par un malware ? Considérez-vous que vous êtes en sécurité sur Android ?
Via