97 % des malwares visent Android, êtes vous inquiets ?

Maj. le 8 janvier 2019 à 2 h 43 min

Si les développeurs de malwares ciblent principalement Android plus que tout autre OS, c’est non seulement parce qu’il est le système d‘exploitation mobile le plus largement utilisé mais également le moins bridé de tous, du fait de son caractère open source. Un point sur lequel les rapports sont unanimes, l’OS mobile de Google est le plus piraté au Monde.

Alors que la semaine dernière, le dernier rapport Symantec nous apprenait qu’Android était la cible de 98% de malwares, celui-ci de F-Secure arrive également à la même conclusion (97%), tout en apportant un complément d’information qui vient tempérer les chiffres excessifs annoncés par les précédentes études : seulement 0.1% des logiciels malveillants proviennent du Play Store.

97% malwares android

Android attire 97% de malwares dont 0,1% provenant du Google Play

En plus de nous apporter quelques informations chiffrées concernant l’année 2013, F-Secure agrémente ces données statistiques  de quelques précisions supplémentaires et tout aussi rassurantes. Ainsi si seulement 0.1% des malwares qui visent Android proviennent du Play Store, Google se montre très réactif lorsqu’il s’agit de supprimer un logiciel malveillant de sa boutique d’applications. On peut d’ailleurs lire, noir sur blanc :

Le Play Store est la boutique d’applications la plus susceptible de supprimer les logiciels malveillants rapidement et où les malwares ont la durée de vie la plus courte.

Comme le précise The Next Web, les appareils les plus susceptibles d’être infectés sont donc les smartphones chinois d’entrée de gamme basée sur la version AOSP d’Android ou les services de Google (licence GMS) sont absents, poussant ainsi les utilisateurs à aller télécharger des applications ailleurs que dans le Play Store. En revanche, si votre appareil dispose nativement du Google Play,  le risque d’être infecté par un logiciel malveillant reste minime.

Avez-vous déjà été infecté par un malware ? Considérez-vous que vous êtes en sécurité sur Android ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : un malware ruine l’autonomie des smartphones

Des nombreux utilisateurs se plaignaient de problèmes d’autonomie et de data lorsqu’ils lançaient certaines applications Android. Les enquêtes ont conduit à la découverte d’un malware publicitaire qui diffuse des annonces vidéo que personne ne voit jamais et qui ont un…

La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….