Maj. le 11 mars 2019 à 21 h 07 min

Dans la dernière version de son lanceur d’application, Sony a enfin intégré le volet Google Now. Un fait qui a étonné les créateurs de launcher, mais cette restriction est dû aux règles imposées par le développeur américain. Explications.

Sony Xperia Z5 Ultra

Android et iOS sont des systèmes d’exploitation cousins qui partagent, à bien des égards, une philosophie proche. C’est sur l’organisation qu’ils diffèrent le plus toutefois : quand l’on prône un écran d’accueil maître où toutes les applications sont affichées, le second intègre un bureau et un lanceur d’application.

Communément appelés « launcher », ceux-ci ont bien vite évolué au fil des ans pour passer d’applications système à applications disponibles librement sur le Play Store, créant de nombreuses alternatives pour qui n’apprécie pas son système de base. Google en aura fait de même en créant le Google Now Launcher.

Celui-ci, installé par défaut sur la gamme Nexus, a la particularité de proposer un volet à gauche entièrement dédié à Google Now. Mais la dernière mise à jour système de Xperia UI aura réservé une surprise aux détenteurs de téléphones Sony de la gamme X : il est désormais possible de retrouver ce même volet sur le lanceur maison.

Kevin Barry, le développeur de Nova Launcher, a réagi à cette sortie alors que beaucoup demandaient la même implémentation. En vérité, même si Google donne désormais accès à une API permettant cette intégration, celle-ci doit se faire par le biais d’une application système exclusivement.

Aussi, les launchers alternatifs n’y ont pas accès. Qui plus est, le développeur note que l’installation système est possible via root, mais que cette méthode pourrait ouvrir la porte à des failles trop importantes pour la sécurité.

Priorité donc aux constructeurs acceptant les conditions de Google pour installer sa page Google Now dans leur lanceur d’applications préexistantes. Les solutions alternatives n’y auront jamais accès.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
MIUI 12 : nouveautés et tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour

Xiaomi vient de lever le voile sur la mise à jour MIUI 12. Cette nouvelle version de la surcouche Android du constructeur signe l’arrivée d’un nouveau mode sombre, d’une interface revue avec des animations entièrement retravaillées et de nouveaux paramètres…

Xiaomi présentera MIUI 12 le 27 avril 2020 c’est officiel

Xiaomi va lever le voile sur la mise à jour MIUI 12 ce 27 avril 2020. La firme chinoise vient en effet d’annoncer la nouvelle dans une publication sur le réseau social Sina Weibo. Dans la foulée, le groupe lancera…

Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Nova Launcher 6.1 : mise à jour du launcher Android, téléchargez l’APK

Nova Launcher 6.1 est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle version stable apporte une série de nouveautés, dont un mode sombre pour Google Discover. On vous explique comment en profiter dès maintenant en téléchargent un APK. Suivez le guide. Nova…

Action Launcher v4 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Action Launcher v4, l’un des plus populaires launchers alternatifs sur Android, est désormais disponible en version beta. La mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Action Search. Pour en profiter avant tout le monde, on vous invite à télécharger…

Poco Launcher v2.6 : mise à jour avec mode sombre, téléchargez l’APK

Poco Launcher v2.6 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mise à jour propose quelques nouveautés, dont l’arrivée très attendue d’un mode sombre particulièrement réussi. Pour en profiter, on vous invite à télécharger l’APK de l’application sur votre smartphone Android.  Le…

Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.

Comment obtenir les raccourcis du lecteur d’empreintes des Google Pixel

Le lecteur d’empreintes digitales des Google Pixel et Pixel XL propose des raccourcis permettant de réaliser diverses actions. Une fonctionnalité qu’il est possible d’obtenir sur n’importe quel smartphone sous Android Marshmallow ou Nougat grâce à une application.