Pourquoi les écrans AMOLED vont s’imposer partout en 2016

Maj. le 24 février 2017 à 21 h 30 min

En 2016, les écrans AMOLED ne sont plus réservés seulement aux flagships de Samsung et on commence à en trouver un peu partout. Une tendance qui ne va faire que s’accentuer au cours des mois à venir puisqu’ils sont désormais moins chers que les écrans LCD.

ecrans amoled

Utilisés, entre autres, sur les gammes Galaxy S, Note et A de Samsung, les écrans AMOLED sont plus fins et plus lumineux que les écrans LCD. En outre, ils offrent des couleurs plus intenses et une meilleure efficacité énergétique. Alors me direz-vous, pourquoi ne les retrouve-t-on pas déjà partout ? Et bien tout simplement parce que jusqu’à présent, ils étaient également plus chers.

Au dernier trimestre 2015, un écran AMOLED Full HD 1080p de 5 pouces coûtait 17,10$ dollars à produire contre 15,10$ pour un écran proposant les mêmes caractéristiques en version LCD. Mais en trois mois, le prix des dalles AMOLED a considérablement baissé pour atteindre un coût de 14,30$ contre 14,60$ pour une dalle LCD.

ETNews ne donne aucune information quant au coût des dalles Quad HD, toutefois, le Full HD reste la définition la plus répandue puisqu’on la retrouve aussi bien sur le milieu de gamme que sur certains hauts de gamme chez les constructeurs qui n’ont pas encore cédé à la tendance comme Sony, Huawei, Xiaomi ou encore OnePlus. Constructeurs qui pourraient bien se mettre à l’AMOLED à leur tour.

Ça ne veut pas dire, pour autant, que c’est la fin des écrans LCD sur smartphone. Les dalles basées sur la technologie IPS ont encore de beaux jours devant elles mais maintenant que la technologie concurrente est devenue moins coûteuse, les constructeurs qui se refusaient à proposer des écrans AMOLED en raison de leur prix pourraient bien changer leur fusil d’épaule.

Fin décembre, on pouvait déjà lire que Samsung comptait baisser le prix de ses écrans AMOLED pour inciter les constructeurs chinois à les employer et c’est sans doute chez eux qu’ils viendront s’imposer en premier, comme c’est déjà le cas sur le OnePlus X.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Gorilla Glass 6 vs DX vs DX+ : quelles sont les différences ?

Les Gorilla Glass 6, DX et DX+ ont été annoncés par Corning. Cette nouvelle génération de protections d’écrans apporte son lot d’amélioration mais tous ces nouveaux verres n’ont pas la même fonction. Appareils compatibles, résistance aux chutes et aux rayures, anti-reflet,…

Le premier smartphone avec un écran en diamant sortira en 2019

Vous en avez assez de briser par inadvertance l’écran tactile de votre smartphone ? Votre calvaire arrive à sa fin : dès 2019, les téléphones mobiles seront équipés d’une couche protectrice en diamant. Comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Xiaomi, Huawei et Oppo : des smartphones à écran mini LED, à cause de la pénurie de l’OLED

Certains smartphones de Huawei, Xiaomi et Oppo auront des écrans mini LED pour faire face à la pénurie de l’OLED d’ici la fin de l’année 2018 ou début 2019, probablement à cause de l’iPhone X. Cette alternative n’est pas complètement dénuée d’intérêt pour autant bien que sur le plan technique cette technologie reste moins attrayante il faut bien l’avouer.