Pour Sundar Pichai : « Android est le système d’exploitation le plus sûr »

Maj. le 18 avril 2016 à 20 h 47 min

Au cours de la journée d’hier, Sundar Pichai a fait différentes déclarations autour d’Android et de la sécurité qui tombent à pic puisqu’à peine quelques jours après la publication du dernier rapport Kapersky selon lequel Android attirerait 98% des malwares. Ainsi alors que différents médias ont rapporté que Pichai avait déclaré que l’OS de Google n’était « pas fait pour être sûr mais pour être ouvert », il apparaît qu’en réalité l’idée générale de ses propos était tout le contraire.

Après que les médias américains aient librement relayé ses propos, Pichai a alors apporté quelques précisions :

Si la question de savoir si Android est moins sûr du fait qu’il est open source, alors  je ne suis pas certain que ce soit une prémisse correcte de la question (…) Les plateformes open source apportent beaucoup d’avantages, en termes de sécurité.

sundar pichai dit qu'android est l'os le plus sur

Android, l’OS « le plus sécurisé » grâce à son côté open source ?

Un lien de causalité pas forcément évident au premier abord et pourtant loin de manquer de sens puisque Pichai part du principe que plus un OS est open source, plus les chercheurs et les développeurs peuvent se pencher dessus librement, ce qui peut, par conséquent, contribuer à renforcer la sécurité d’Android.

Il revient ensuite sur les failles en expliquant que leur présence au sein de l’OS ne signifie par pour autant que celui-ci n’est pas sécurisé et que les efforts de Google pour sécuriser Android sont constants aussi bien au niveau de l’OS que du point de vue des applications, le Google Play scannant automatiquement et vérifiant quotidiennement des milliers d’applications afin de s’assurer que celles-ci ne sont pas infestés de logiciels malveillants.

A noter qu’à ce sujet, on pouvait apprendre pas plus tard que ce matin que Google comptait également renforcer la sécurité des applications hors Play Store.

Pichai a ensuite poursuivi sur le lien étroit entre la sécurité d’Android et les mises à jour rappelant que plus un appareil était à jour, plus il était sûr, sans doute la raison pour laquelle Google impose désormais au constructeurs de sortir leurs terminaux sous les versions les plus récentes de l’OS.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La plupart des antivirus Android sont inefficaces contre les malwares !

Les antivirus Android servent-ils à quelque chose ? AV-Comparatives s’est penché sur 250 antivirus disponibles sur le Play Store. Or, plus de 55% d’entre eux s’avèrent inefficaces contre les malwares et seules 23 des applications testées (9%) offraient une protection…

Apex Legends : cette fausse application Android cache des malwares

Apex Legends, le jeu vidéo du moment, n’est pas encore disponible sur Android. Bien décidé à profiter du succès du titre, des pirates ont mis en ligne de fausses applications sous forme d’APK. Sans surprise, ces applications factices sont parfois…

Google Play Store : 17 000 applications Android vous espionnent en permanence

17 000 applications Android du Google Play Store espionnent leurs utilisateurs en permanence, révèlent des chercheurs en cybersécurité. En opposition totale avec les règles de confidentialité mises en place par Google, elles collectent les données de votre smartphone à votre insu. Leur but…

Ce malware Android va piller votre compte PayPal en seulement 5 secondes !

Un malware Android cherche actuellement à s’emparer de comptes PayPal, révèle une enquête. Selon les chercheurs, le logiciel malveillant se cache dans le code d’une application Android, disponible sur certaines plateformes tierces. On vous explique comment ce malware procède.  L’application…

Google Play Store : ces 8 applications Android espionnent 2 milliards d’utilisateurs

Huit applications Android sur le Google Play Store sont accusées d’espionner leurs utilisateurs afin de générer des revenus publicitaires frauduleux. Pour parvenir à extorquer d’importantes sommes aux annonceurs et aux marques, ces applications ont analysé à leur insu le comportement en ligne de milliards d’internautes….