Pour Steve Ballmer, Windows Phone est arrivé trop tard, laissant la place à Android

 

Ancien PDG de Microsoft, suite à la récente nomination de Satya Nadella à la tête de l’empire Redmond, Steve Ballmer s’est récemment exprimé sur le passé, le présent et l’avenir de la firme avec un groupe d’étudiants de l’université d’Oxford. Un entretien intéressant dans lequel l’ex-PDG de la firme confie que, selon lui, Microsoft s’est lancé beaucoup trop tard dans le marché mobile, laissant ainsi le temps à Google de se placer comme concurrent principal d’Apple.

Après avoir exprimé ses regrets concernant Windows Vista, Ballmer continue et avance que les efforts déployés dans l’amélioration ce système d’exploitation qui n’est jamais parvenu à convaincre ont retardé ceux que Microsoft aurait pu faire dans le domaine des smartphones en lançant Windows Phone dés l’arrivée du premier iPhone et avant l’explosion d’Android.

steve ballmer pense que WIndows phone est arrivé trop tard

Windows Phone a-t-il « croqué la pomme » trop tard ?

Si pour Ballmer l’arrivée de l’iPhone et d’iOS laissait la place pour un autre concurrent, une place prise rapidement par Android, Microsoft n’a, d’après lui, pas su saisir l’opportunité qui s’offrait à lui en rassemblant dés le départ, la partie logicielle et matérielle, perdant ainsi la chance d’obtenir une maîtrise totale du développement de Windows Phone. Une maitrise dont peuvent se vanter de bénéficier Apple mais également Google, dans une moindre mesure, avec la gamme Nexus.

D’après Ballmer, Microsoft a par ailleurs mis trop longtemps à trouver ses marques sur le marché mobile, en passant par diverses étapes comme Windows Mobile ou les smartphones Kin, qui furent un tel échec sur le marché américain que leur lancement européen fut abandonné, avant d’en arriver à Windows Phone 7, à l’automne 2010. Voilà ce qu’il déclare à ce sujet :

Au début des années 2000 où nous étions si concentrés sur ce que nous avions à faire autour de Windows que nous n’étions pas capable de redéployer nos talents vers ce nouvel appareil appelé smartphone (…) Nous aurions une position plus forte sur le marché des OS mobiles si je pouvais réécrire les dix dernières années.

Une convergence entre le matériel et le logiciel vers laquelle Microsoft se dirige néanmoins suite au rachat de Nokia mais également grâce à la tablette Surface et aux futurs smartphones que Microsoft compte commercialiser sous sa propre marque.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…