Pour le PDG d’Orange, l’offre 4G de Free Mobile « c’est du vent »

Maj. le 12 mars 2018 à 21 h 49 min

Le PDG d’Orange se lâche au sujet de la 4G de Free Mobile. Stéphane Richard s’est exprimé sur RTL en expliquant à quel point Free prend les gens pour « des andouilles ». Il commente l’offre de l’opérateur qui pour lui n’est qu’un effet d’annonce et rappel que le réseau n’est pas du tout là pour offrir une bonne couverture.

Free Mobile est passé à la 4G, sans toucher au prix de son offre et avec 20 Go de Fair Use. Une annonce qui pourrait faire trembler la concurrence qui se sert de la 4G comme un nouveau lever de croissance et augmente ainsi les prix pour amortir le coup des infrastructures.

stephane richard orange free

« C’est du vent tout ça parce qu’il n’y a pas de couverture », déclare le PDG d’Orange. « Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l’ensemble du territoire. Le marché finira bien par arrêter de se faire prendre par ces coups de com’ de Free ». Pour lui il s’agit clairement d’un effet d’annonce, sans rien derrière.

La 4G Free Mobile ne vaut rien pour le PDG d’Orange

Sur la question du prix, Stéphane Richard ajoute « Le coup de com’ d’aujourd’hui c’est qu’on vend la 4G sans supplément de prix pour une raison simple, c’est qu’on vend la 4G au prix de la 3G et pour de la 3G. Ce n’est pas de la 4G c’est de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles ». Voilà qui est clair, les 700 antennes ne suffiront pas à offrir une bonne couverture sur toute la France, ce que les concurrents ont déjà du mal à faire avec beaucoup plus d’antennes.

L’UFC Que-choisir trouve la couverture de Free « bizarre »

De son côté, l’UFC Que-choisir émet des doutes sur la couverture réseau après avoir reconnu qu’il s’agit bien de la meilleure offre 4G du marché. « Mais au-delà de l’offre elle-même, reste une inconnue de taille : la qualité du réseau. À en croire Free, 700 antennes lui permettraient d’ores et déjà de couvrir 1 000 communes en 4G, soit plus qu’Orange avec ses quelque 3 400 antennes ! Bizarre… »

Un réseau encore limité pour Free Mobile, qui doit encore beaucoup se développer. Mais cette fois, Orange ne prévoit aucun accord d’itinérance comme c’est actuellement le cas sur la 3G. Si tous les smartphones ne sont pas compatibles avec l’offre, il faut d’abord pendre conscience de l’état du service qui est proposé. De son côté, Orange prévoit même d’augmenter ses tarifs pour la 4G après les offres commerciales de Noël.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange évoque un retour à trois opérateurs début 2019

Orange estime qu’un retour à trois opérateurs peut avoir lieu dès le premier semestre 2019. Son directeur financier évoque une « fenêtre de tir » à cette période, mais Orange ne sera ni vendeur ni acheteur. L’opérateur est par contre prêt à faciliter une…