Pour le PDG d’Orange, l’offre 4G de Free Mobile “c’est du vent”

 

Le PDG d'Orange se lâche au sujet de la 4G de Free Mobile. Stéphane Richard s'est exprimé sur RTL en expliquant à quel point Free prend les gens pour « des andouilles ». Il commente l'offre de l'opérateur qui pour lui n'est qu'un effet d'annonce et rappel que le réseau n'est pas du tout là pour offrir une bonne couverture.

Free Mobile est passé à la 4G, sans toucher au prix de son offre et avec 20 Go de Fair Use. Une annonce qui pourrait faire trembler la concurrence qui se sert de la 4G comme un nouveau lever de croissance et augmente ainsi les prix pour amortir le coup des infrastructures.

stephane richard orange free

« C'est du vent tout ça parce qu'il n'y a pas de couverture », déclare le PDG d'Orange. « Je vous laisse imaginer la qualité de réception que vous pourrez avoir avec 700 antennes sur l'ensemble du territoire. Le marché finira bien par arrêter de se faire prendre par ces coups de com' de Free ». Pour lui il s'agit clairement d'un effet d'annonce, sans rien derrière.

La 4G Free Mobile ne vaut rien pour le PDG d'Orange

Sur la question du prix, Stéphane Richard ajoute « Le coup de com' d'aujourd'hui c'est qu'on vend la 4G sans supplément de prix pour une raison simple, c'est qu'on vend la 4G au prix de la 3G et pour de la 3G. Ce n'est pas de la 4G c'est de la 3G, donc il faut arrêter de prendre les gens pour des andouilles ». Voilà qui est clair, les 700 antennes ne suffiront pas à offrir une bonne couverture sur toute la France, ce que les concurrents ont déjà du mal à faire avec beaucoup plus d'antennes.

L'UFC Que-choisir trouve la couverture de Free “bizarre”

De son côté, l'UFC Que-choisir émet des doutes sur la couverture réseau après avoir reconnu qu'il s’agit bien de la meilleure offre 4G du marché. « Mais au-delà de l’offre elle-même, reste une inconnue de taille : la qualité du réseau. À en croire Free, 700 antennes lui permettraient d’ores et déjà de couvrir 1 000 communes en 4G, soit plus qu’Orange avec ses quelque 3 400 antennes ! Bizarre… »

Un réseau encore limité pour Free Mobile, qui doit encore beaucoup se développer. Mais cette fois, Orange ne prévoit aucun accord d'itinérance comme c'est actuellement le cas sur la 3G. Si tous les smartphones ne sont pas compatibles avec l'offre, il faut d'abord pendre conscience de l'état du service qui est proposé. De son côté, Orange prévoit même d'augmenter ses tarifs pour la 4G après les offres commerciales de Noël.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

orange reseau mobile performance arcep
Orange reste le champion de la 4G, devant Bouygues, SFR et Free

D’après la dernière enquête l’Arcep, le régulateur des télécoms français, Orange réalise toujours les meilleures performances en terme de couverture 4G et de qualité de la connexion mobile. SFR a rattrapé son retard sur Bouygues et Free. Comme chaque année,…

orange 5g
Orange lancera la 5G dans 15 villes françaises ce 3 décembre 2020

Orange activera finalement son réseau 5G ce 3 décembre 2020. Dans un premier temps, le réseau mobile sera limité à 15 villes françaises, soit seulement 10% de la population. Après le “lancement” raté du 18 novembre, l’opérateur historique s’est engagé…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

orange huawei belgique
5G : après la France, Orange lâche Huawei en Belgique et au Luxembourg

Après avoir contraint d’abandonner les infrastructures Huawei en France, Orange vient d’annoncer qu’il préférait faire confiance à Nokia et ses équipements 5G concernant la Belgique et le Luxembourg. Nous vous parlions il y a quelques semaines. L’Agence nationale de la…

orange ocs netflix
Orange lance une offre Livebox tout compris avec Netflix et OCS

Orange dévoile de nouvelles offres dont une offre Livebox avec Netflix et OCS à 39,99 € par mois pendant un an. Le pack OCS + Netflix est également proposé aux autres clients Orange. Certains peuvent au passage eux aussi bénéficier…