Pour le Pape François, internet et les réseaux sociaux sont un « cadeau de Dieu »

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 33 min

Le Pape François qui a souvent tendance à nous surprendre par son modernisme s’exprimait, il y a quelques jours, sur les nouvelles technologies, abordant notamment la question d’internet et des réseaux sociaux qui pour lui sont « un don de Dieu qui implique une grande responsabilité ».

pape francois

Dans le cadre d’une conférence qui se déroulait la semaine dernière, le chef de l’Eglise catholique, actuellement âgé de 79 ans, mettait en avant le fait que les interactions en ligne ont un aspect moins « réel » que les moyens de communication traditionnels, toutefois :

Ce n’est pas la technologie qui détermine si la communication est authentique mais le cœur humain et notre capacité à utiliser à bon escient les moyens à notre disposition pourrait permettre d’utiliser l’internet pour construire une société en bonne santé et ouverte au partage.

Bien que ses propos aient pu être pris avec cynisme par certains, le fait est que la technologie moderne est un magnifique cadeau de la science. Sa puissance permet de nous faire entendre partout à travers le monde et c’est aussi pour ça que son bénéfice est à double tranchant. Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux comme Facebook peuvent faire autant de bien que de mal. Sans doute une des raisons pour lesquelles le Pape François parle également de responsabilité.

Les réseaux sociaux peuvent faciliter les relations et promouvoir le bien de la société mais peuvent également conduire à une division accrue entre les individus et les groupes.

Des propos qui, encore une fois, ramènent sur le tapis, la question des enjeux liés aux nouvelles technologies. Aussi formidables soient-ils, internet et les réseaux sociaux peuvent, s’ils sont utilisés à mauvais escient, constituer une arme puissante lorsqu’il est question de nuire à autrui. La preuve en est avec les nombreuses affaires de revenge porn recensées ces dernières années.

  • Plus d’articles insolites :

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…