Pour Matias Duarte, vice président du design d’Android, iOS est « lourd et pesant »

Maj. le 23 février 2018 à 10 h 29 min

Le vice président du design d’Android, Matias Duarte, a accordé une longue interview au site Wired. Au cours de celle-ci, il est revenu sur les débuts d’Android et forcément de son rival, iOS. Pour lui, l’OS de l’iPhone et de l’iPad est « lourd et pesant ».

matias duarte ios lourd pesant

Matias Duarte, vice-président du design d’Android, multiplie les apparitions médiatiques ces derniers temps. Aujourd’hui c’est le site Wired qui a pu en profiter et qui a pu longuement l’interroger sur des thèmes tous plus variés les uns que les autres : les PC, les objets connectés, la TV, la maison connectée et évidemment le marché des smartphones.

Matias Duarte a expliqué qu’il pensait que nous en étions arrivés à un point où le smartphone allait devoir évoluer sur la partie logicielle pour séduire les utilisateurs. Ces derniers attendent beaucoup à ce niveau et depuis quelques années les choses n’ont pas beaucoup bougé.

Pour justifier ses propos, le vice-président du design d’Android est remonté aux origines du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui : le premier iPhone. Lors de son annonce, Steve Jobs avait affirmé que l’iPhone avait cinq ans d’avance sur tout ce qui pouvait exister à l’époque. Pour Matias Duarte il avait raison.

L’iPhone a poussé les concurrents à redoubler d’efforts pour rattraper leur retard. Mais après quelques années, ce retard a été comblé et aujourd’hui on stagne, particulièrement sur le terrain du logiciel. Pour illustrer cette idée, Matias Duarte prend l’exemple du système d’icônes d’iOS qui a toujours été le même depuis le premier iPhone.

L’iPhone a cristallisé un grand nombre de choses […] comme les rangées d’icônes, qui ne se mettent pas tout à fait correctement à l’échelle. Cette idée d’une grille minuscule que vous faites défiler manuellement commence à devenir très lourde et pesante. – Matias Duarte, vice président du design d’Android –

Le message est plutôt clair, tout ce temps passé sans qu’aucun changement majeur ne soit dévoilé sur la partie logicielle devient ennuyant. Matias Duarte parle en connaissance de cause puisqu’il possède lui-même un iPad Pro. Si pour lui iOS est ennuyeux, peut-être que la technologie 3D Touch permet d’améliorer tout cela.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles

Android P 9.0 est disponible sous la forme d’une version Developer Preview. Sa sortie est prévue pour le troisième trimestre 2018, certainement en août. Retrouvez ici la liste de tous les smartphones compatibles Android P 9.0.