Pour HP, ses mauvais résultats c’est la faute à Windows 10

 

Cette semaine HP a dévoilé ses chiffres de ventes pour 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’a pas été la grande forme pour le leader du marché des PC qui a vu ses ventes baisser de manière importante. Et pour justifier ces performances, le PDG de HP a rejeté la faute sur Windows 10. Explications.

HP smartphone

Au quatrième trimestre 2015, HP a enregistré une baisse généralisée de ses ventes. -11% pour les portables, -14% pour les PC de bureau, -16% pour les stations de travail. C’est bien plus que la baisse globale du marché sur la même période de 10,6%.

Windows 10 est formidable mais nous n’avons pas encore constaté la stimulation attendue de Windows 10 sur les ventes que nous espérions. – Dion Weisler, PDG de HP –

Pour le PDG de HP, ce recul des ventes ne s’explique que par le non succès de Windows 10. Pour lui, l’OS de Microsoft, bien que « formidable », n’a pas permis de stimuler les ventes comme il l’attendait.

Les cabinets IDC et Gartner ont fait le même constat sur le marché global du PC. Selon eux, il n’y a eu aucun « effet Windows 10 » lors de la sortie du nouvel OS de Microsoft. Il faut dire que le géant de Redmond a fait en sorte de rendre son système d’exploitation compatible avec de nombreuses machines dont les utilisateurs étaient déjà propriétaires. Et la migration était gratuite.

Les tablettes n’y sont pour rien dans les non ventes de PC. Ce sont des produits complémentaires, et Apple a beau dire que son iPad Pro peut remplacer 80% des ordinateurs, les utilisateurs ne sont pas de cet avis. Si HP a enregistré de mauvaises ventes, c’est aussi parce que les utilisateurs ont retarder le renouvellement de leur machine.

Mais rejeter la faute sur Microsoft, n’est-ce pas un peu facile ? Car HP aurait très bien pu percevoir la dynamique du marché et créer le besoin, l’envie, sortir des modèles comme le Elitebook Folio, un ultrabook concurrent du Macbook annoncé au CES de Las Vegas, bien plus tôt. Il n’y a peut-être pas eu d’effet Windows 10, mais la dégringolade de HP n’est pas uniquement due à cela.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
facebook libra janvier 2021
Libra : Facebook lancerait finalement sa cryptomonnaie en janvier 2021

Libra, la cryptomonnaie développée par Facebook, serait finalement lancée dans le courant du mois de janvier 2021. Sous la pression exercée par les régulateurs financiers, le réseau social aurait accepté de revoir ses ambitions à la baisse. Adossée au dollars, la devise…

Smartphone
Bientôt une taxe copie privée sur les smartphones d’occasion ?

La taxe copie privée doit-elle être appliquée aux smartphones vendus sur le marché de l’occasion ? C’est en tout cas le souhait de la commission Copie Privée. Afin de compenser la baisse de la rémunération annuelle perçue par les ayant…

teletravail taxe etude
Des économistes veulent instaurer une taxe sur le télétravail

Des économistes de la Deustch Bank estiment que les télétravailleurs devraient payer une taxe supplémentaire, pour compléter les revenus des travailleurs modestes contraints de se rendre sur leur lieu de travail. Après la taxe sur les casques audio ou encore…

casque audio taxe
Taxer les casques audio ? Une loi est en discussion à l’Assemblée

Des députés LREM souhaitent taxer « les matériels destinés à l’écoute de contenus sonores » pour aider au financement de l’industrie musicale et du spectacle. Après la redevance TV sur les smartphones et ordinateurs, des députés LREM souhaitent instaurer une taxe inédite…

black friday maintient france
Black Friday : le gouverment refuse d’annuler les promotions en France

Le Black Friday aura bien lieu en France. Malgré la fronde des commerçants et l’appel de plusieurs parlementaires à annuler l’évènement, le gouvernement assure qu’il n’a pas la possibilité d’annuler cette opération promotionnelle.  En cette période de reconfinement, le gouvernement…

amazon
Amazon : les commerçants exigent l’interdiction du Black Friday

Et si Amazon n’avait plus le droit de tenir le Black Friday en France ? Quatre fédérations de commerçants demandent l’interdiction de cette journée de promotions, dénonçant une inégalité de traitement « scandaleuse » entre les commerces physiques et internet en pleine…