Pour HP, ses mauvais résultats c’est la faute à Windows 10

 

Cette semaine HP a dévoilé ses chiffres de ventes pour 2015. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça n'a pas été la grande forme pour le leader du marché des PC qui a vu ses ventes baisser de manière importante. Et pour justifier ces performances, le PDG de HP a rejeté la faute sur Windows 10. Explications.

HP smartphone

Au quatrième trimestre 2015, HP a enregistré une baisse généralisée de ses ventes. -11% pour les portables, -14% pour les PC de bureau, -16% pour les stations de travail. C'est bien plus que la baisse globale du marché sur la même période de 10,6%.

Windows 10 est formidable mais nous n'avons pas encore constaté la stimulation attendue de Windows 10 sur les ventes que nous espérions. – Dion Weisler, PDG de HP –

Pour le PDG de HP, ce recul des ventes ne s'explique que par le non succès de Windows 10. Pour lui, l'OS de Microsoft, bien que “formidable”, n'a pas permis de stimuler les ventes comme il l'attendait.

Les cabinets IDC et Gartner ont fait le même constat sur le marché global du PC. Selon eux, il n'y a eu aucun “effet Windows 10” lors de la sortie du nouvel OS de Microsoft. Il faut dire que le géant de Redmond a fait en sorte de rendre son système d'exploitation compatible avec de nombreuses machines dont les utilisateurs étaient déjà propriétaires. Et la migration était gratuite.

Les tablettes n'y sont pour rien dans les non ventes de PC. Ce sont des produits complémentaires, et Apple a beau dire que son iPad Pro peut remplacer 80% des ordinateurs, les utilisateurs ne sont pas de cet avis. Si HP a enregistré de mauvaises ventes, c'est aussi parce que les utilisateurs ont retarder le renouvellement de leur machine.

Mais rejeter la faute sur Microsoft, n'est-ce pas un peu facile ? Car HP aurait très bien pu percevoir la dynamique du marché et créer le besoin, l'envie, sortir des modèles comme le Elitebook Folio, un ultrabook concurrent du Macbook annoncé au CES de Las Vegas, bien plus tôt. Il n'y a peut-être pas eu d'effet Windows 10, mais la dégringolade de HP n'est pas uniquement due à cela.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

amazon jeff bezos répond clients racistes
Jeff Bezos reprend le titre d’homme le plus riche du monde à Elon Musk

Jeff Bezos est redevenu l’homme le plus riche du monde. Avec un patrimoine estimé de 191,2 milliards de dollars, le fondateur d’Amazon est parvenu à récupérer le trône brièvement occupé par Elon Musk, PDG de Tesla. Bezos profite notamment de l’explosion…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…