Pour Google, l’avenir des smartphones est dans la reconnaissance vocale

Maj. le 27 mars 2015 à 12 h 35 min

Directeur principal de l’ingénierie chez Google, Scott Huffman vient récemment d’accorder une interview à The Guardian dans laquelle il s’est largement exprimé sur sa propre perception concernant l’avenir des smarphones et des appareils mobiles en général.

Et d’après lui, le smartphone à écran tactile tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera, d’ici quelques années, plus qu’une relique car d’ici là toutes les interactions que nous effectuons avec lui à l’aide de nos doigts seront alors assurées par la reconnaissance vocale.

google reconnaissance vocale

La commande vocale remplacera-elle un jour les écrans tactiles ?

Comme nous l’explique Huffman, en 2013, il est enfin possible d’avoir un ordinateur portable dans sa poche par le biais de son smartphone, à son bras grâce aux montres connectées et sur ta tête avec les Google Glass. Certains de ses appareils proposent un écran, voire même des touches physiques mais ce n’est ni systématique ni indispensable. Par ailleurs, le nombre d’individus qui interagissent avec leur smartphone via la reconnaissance vocale croît au même rythme que la technologie se développe.

Si pour l’heure près de la moitié des utilisateurs américains de smartphones disposent d’un appareil équipé de la reconnaissance vocale, seulement 3% utilisent cette fonctionnalité de façon quotidienne et les deux tiers ne savent même pas que leur smartphone propose des commandes vocales.

Tout est donc encore à faire, selon lui, à ce niveau là, aussi bien du côté de Google que de celui des utilisateurs.

Par ailleurs, l’idée que les microphones de nos appareils soient constamment ouverts et à l’affut d’une commande ou toute autre requête pose de nombreux questionnements quand à la protection de notre vie privée, en particulier depuis toutes les révélations faites sur PRISM et les programmes de surveillance de la NSA. Toutefois d’après lui il ne s’agit que d’un cap à franchir.

Et vous ? Envisagez-vous un jour d’interagir votre smartphone sans plus jamais avoir à poser un doigt sur l’écran ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xiaomi : bientôt un smartphone à encoche inversée ?

Les constructeurs rivalisent d’idées pour proposer une alternative à l’encoche traditionnelle des smartphones. Xiaomi en ce qui le concerne imagine un concept plutôt surprenant où l’encoche est déplacée dans une plaque embossée sur le haut de l’appareil. Cela permet de…

OnePlus 7 Pro : voici tous les prix en euros

Le prix du OnePlus 7 Pro le plus premium, équipé de 12 Go de RAM, a leaké : le smartphone serait vendu au tarif de 819 euros en Europe. Une variante embarquant 8 Go de mémoire vive coûterait quant à…

Google Pixel 3a et Pixel 3a XL : tout ce que l’on sait

Google s’apprête à lancer des déclinaisons « light » et surtout moins chères de ses Pixel 3 : les Pixel 3a et Pixel 3a XL. On sait encore relativement peu de chose sur ces smartphones, si ce n’est qu’ils auront un positionnement…

Huawei Mate X : sortie en juillet 2019, c’est officiel !

Le Huawei Mate X, l’ultime rival du Galaxy Fold, sortira sur le marché dans le courant du mois de juillet 2019, annonce le constructeur chinois. Dans la foulée, la marque a levé le voile sur son calendrier concernant la 5G….

OnePlus 7 : lancement le 14 mai 2019, c’est officiel !

Le OnePlus 7 va être lancé le 14 mai 2019 lors d’une conférence organisée à Londres, a fait savoir OnePlus. Un événement particulièrement attendu cette année car pour la première fois, la marque va aussi présenter un modèle Pro ultra…

OnePlus confirme que les OnePlus 7 et 7 Pro seront plus chers

Le patron de OnePlus Pete Lau a confirmé dans une interview donné à The Verge que deux smartphones les OnePlus 7 et OnePlus 7 Pro seraient lancés prochainement. Au détour de l’entretient il a donné quelques informations sur leur fiche…