Pour Google, l’avenir des smartphones est dans la reconnaissance vocale

 

Directeur principal de l’ingénierie chez Google, Scott Huffman vient récemment d’accorder une interview à The Guardian dans laquelle il s’est largement exprimé sur sa propre perception concernant l’avenir des smarphones et des appareils mobiles en général.

Et d’après lui, le smartphone à écran tactile tel qu’on le connaît aujourd’hui ne sera, d’ici quelques années, plus qu’une relique car d’ici là toutes les interactions que nous effectuons avec lui à l’aide de nos doigts seront alors assurées par la reconnaissance vocale.

google reconnaissance vocale

La commande vocale remplacera-elle un jour les écrans tactiles ?

Comme nous l’explique Huffman, en 2013, il est enfin possible d’avoir un ordinateur portable dans sa poche par le biais de son smartphone, à son bras grâce aux montres connectées et sur ta tête avec les Google Glass. Certains de ses appareils proposent un écran, voire même des touches physiques mais ce n’est ni systématique ni indispensable. Par ailleurs, le nombre d’individus qui interagissent avec leur smartphone via la reconnaissance vocale croît au même rythme que la technologie se développe.

Si pour l’heure près de la moitié des utilisateurs américains de smartphones disposent d’un appareil équipé de la reconnaissance vocale, seulement 3% utilisent cette fonctionnalité de façon quotidienne et les deux tiers ne savent même pas que leur smartphone propose des commandes vocales.

Tout est donc encore à faire, selon lui, à ce niveau là, aussi bien du côté de Google que de celui des utilisateurs.

Par ailleurs, l’idée que les microphones de nos appareils soient constamment ouverts et à l’affut d’une commande ou toute autre requête pose de nombreux questionnements quand à la protection de notre vie privée, en particulier depuis toutes les révélations faites sur PRISM et les programmes de surveillance de la NSA. Toutefois d’après lui il ne s’agit que d’un cap à franchir.

Et vous ? Envisagez-vous un jour d’interagir votre smartphone sans plus jamais avoir à poser un doigt sur l’écran ?

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9E
OnePlus 9 : un modèle 9E au programme, il sortirait début 2021

Le 3e modèle de la série OnePlus 9 s’appellerait le OnePlus 9E, que la firme prévoirait de dévoiler en début d’année prochaine. Difficile encore de savoir dans quelle gamme de prix se situera ce nouveau smartphone, ou s’il sera plus…

oneplus9pro
OnePlus 9 Pro : le design se dévoile dans une nouvelle vidéo

Le site LetsGoDigital et le graphiste Concept Creator ont concocté un superbe rendu vidéo du OnePlus 9 Pro à partir de fichiers CAD attribués au smartphone. L’occasion de découvrir un premier aperçu du design de l’appareil. Déjà hypé par le…

harmonyos huawei beta smartphone
Huawei est capable de fabriquer un smartphone en seulement 27 secondes

Huawei est désormais capable de produire un smartphone en seulement 27 secondes. Au cours des dernières années, le constructeur chinois a drastiquement réduit le temps nécessaire à la production d’un téléphone mobile. En 2015, il fallait en effet 10 minutes…

yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

galaxy note 20 ultra
Samsung lancerait un dernier Galaxy Note avant d’abandonner la gamme

Samsung se préparerait à abandonner la gamme des Galaxy Note. Avant d’enterrer les célèbres phablettes, le constructeur sud-coréen lancerait un ultime modèle sur le marché, le Galaxy Note 21. Ce dernier représentant de la gamme serait dévoilé dans le courant du…