Pour Free, l’Etat favoriserait le monopole d’Orange sur la fibre optique

 

Free est actuellement entendu par l'Assemblée Nationale afin d'expliquer à l'Etat la stratégie de l'opérateur sur l'année. Celui-ci a profité de l'occasion pour tacler Orange, qui selon lui a été favorisé par le gouvernement sur la fibre et est en situation de monopole.

free impresionne 17 millions abonnes

La situation entre les différents acteurs des télécoms en France est tendue en 2016. Beaucoup souffrent encore des retombées dues à la baisse drastique des prix des forfaits mobiles, qui aura endigué (selon eux) leur possibilité d'investir dans leurs réseaux.

Le PDG d'Orange Stéphane Richard argumentait il y a peu que si ses concurrents voulaient investir, ils le feraient. Une déclaration choc qui a tendance à simplifier un processus beaucoup plus complexe que cela. Et Free, face à l'Assemblée Nationale, a mis en évidence une autre pièce de l'échiquier.

Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, a en effet déclaré face à l'hémicycle que “l’opérateur historique ne doit pas profiter de la fibre pour remonopoliser. Or, aujourd’hui, c’est ce qui se passe” argumentant que les 70% de parts de marché sur la fibre FTTH d'Orange n'était pas uniquement liés “à son talent“.

Celui-ci ajoute à cela les 550 millions d'investissements qu'a fait l'opérateur sur la fibre en 2016, alors que pour Free : “Nous versons plus que cela, nous seuls à Orange, au titre du dégroupage quand on utilise son réseau cuivre“. Une situation analogue aux frais d'itinérance discutés le jour d'avant sur le mobile.

Pour l'opérateur d'Iliad, le constat est simple : l'acteur historique est favorisé sur de nombreux niveaux : “jusqu’en 2009, Orange s’est réservé l’usage des fourreaux (les tuyaux dans les routes) pour déployer la fibre, alors que les autres devaient creuser des tranchées ou passer par les égouts. Tout cela a permis à l’opérateur historique de couvrir toute la zone dense quand les autres ne pouvaient pas y accéder”.

Sur les mutualisations également : “C’est une barrière à l’entrée énorme dans les zones denses. Rien qu’à Paris, il y a 65 000 immeubles dans lesquels il faut entrer et cela nous pose de gros problèmes”. Maxime Lombardini l'accuse même de pratiquer des tarifs surfacturés dans leur co-investissement.

Il résume donc : “Aujourd’hui, on a un opérateur historique qui est en train de balayer tout le monde sur la fibre parce que le cadre lui est trop favorable !“. De quoi remettre en perspective la dernière étude de l'ARCEP.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • freebox maj logicielle
    Freebox Pop, Delta, Revolution, One et Mini 4K : la mise à jour 4.5.1 débarque sur les serveurs

    Free vient de déployer une nouvelle mise à jour sur le Freebox Server à destination des Freebox Pop, Delta, Révolution, One et Mini 4K. Cette MAJ apporte de nombreuses améliorations des services. Voyons ensemble quelles sont les nouveautés apportées. Alors…

  • free mobile volte
    Free Mobile propose enfin la VoLTE en bêta

    Free Mobile vient d’annoncer l’ouverture d’une phase de bêta pour la VoLTE (appels en 4G) pour ses clients. Il suffit de s’inscrire pour participer au programme. En septembre 2021, Free Mobile annonçait la disponibilité de la VoLTE (les appels 4G)…

  • xavier niel
    Free quitte officiellement la bourse, une opération à 3 milliards d’euros

    Après 17 ans de cote, Free se retire officiellement de la bourse. Xavier Niel, actionnaire majoritaire d’Iliad, a proposé à l’ensemble de ses partenaires une prime de 61 % pour racheter leur part, soit un total de 3 milliards d’euros. L’offre est valable…

  • Free 5G
    Free Mobile augmente les débits 4G+ de 25%

    Free Mobile vient d’annoncer une augmentation significative des débits 4G+ proposés à ses abonnés. Grâce au déploiement de la 4G 2100 Mhz, l’opérateur promet des débits en hausse de 25% sur tous les téléphones compatibles avec ces nouvelles bandes de fréquence. Explications ci-dessous.  Ce 21 septembre…

  • free mobile
    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à ses abonnés

    Free Mobile s’apprête enfin à proposer la VoWiFi à tous ses abonnés. Déjà disponible chez Orange, Bouygues Télécom et SFR, cette fonctionnalité permet de passer des appels et d’envoyer des SMS en passant par le réseau WiFi plutôt que par…

  • Free 5G
    Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

    Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français….

  • freebox revolution
    Freebox Révolution : vous ne pourrez plus paramétrer le réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné

    Free vient d’annoncer un changement important pour la gestion de votre réseau Wi-Fi si vous êtes un abonné à la Freebox Révolution. En effet, vous ne pouvez plus paramétrer votre réseau Wi-Fi depuis l’espace abonné. Jusqu’à présent, seuls les abonnés…

  • cri téléphone
    Free : attention à cette offre anti-démarchage, c’est une arnaque

    Des individus malintentionnés se font passer pour des employés Free pour appeler les clients de l’opérateur. Ils présentent alors une offre anti-démarchage baptisée Infotel, à laquelle s’ajoute une baisse du prix de l’abonnement. Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Nombreuses…

  • Xavier Niel
    Free : Xavier Niel veut retirer Iliad de la bourse !

    Iliad, la maison-mère de Free, annonce une offre de public d’achat simplifiée sur ses actions. Cette opération boursière est initiée par Xavier Niel. Son objectif est de sortir le groupe de la Bourse de Paris. Le montant offert pour chaque…

  • freebox pop delta apple tv 4k
    Freebox : les abonnés multi-tv pourront eux aussi acheter une Apple TV 4K à petit prix

    Tous les abonnés Freebox pourront bientôt acheter une Apple TV 4K à petit prix. Même ceux qui bénéficient déjà d’une offre multi-tv. Ces derniers pourront bientôt commander le boitier Apple, moyennant 10 euros supplémentaires pour les frais de port. Le…