Pour Facebook, la téléportation devra être une réalité pour 2025

Maj. le 4 octobre 2018 à 23 h 06 min

Après le voyage dans le temps, la téléportation est un des fantasmes majeurs puisant sa source dans les classiques de la science-fiction. Techniquement irréalisable, le géant des réseaux sociaux Facebook a néanmoins une ambition non dissimulée à vouloir relever le défi.

facebook teleportation

« À quoi carburent les salariés de Facebook ? » pourriez-vous être amenés à vous demander tant la téléportation paraît être réservée aux rêveurs, trekkies et autres théoriciens des voyages à base de déstructuration atomique mais si cela devenait la prochaine révolution technologique ? car physiquement, la téléportation est réalisable, au niveau microscopique tout du moins…alors d’ici 10 ans, les ingénieurs de chez Facebook pourraient-ils réaliser l’irréalisable ?

D’une certaine manière, c’est au moins ce que souhaite Mike Schroepfer, le directeur de la technologie chez Facebook. Un souhait qu’il a formulé devant un parterre de journalistes lors d’une conférence de presse lors du Dublin Web Summit au cours duquel l’entreprise montrait les prémices de son Intelligence Artificielle. Pour Schroepfer, ce projet ambitieux devra en 2025 devenir une réalité.

Mais afin d’éviter la camisole, cette réalité restera virtuelle. Après l’acquisition de la société Oculus Rift pour la modique somme de 2 milliards de dollars, il semble logique que l’entreprise cherche à tirer profit de cette petite folie. Ce qui expliquerait l’arrivée soudaine d’une technologie telle que la téléportation dans notre quotidien. Ce produit s’aiderait de la réalité virtuelle afin de nous transporter dans n’importe quel endroit :

Facebook souhaite développer un dispositif permettant à l’utilisateur de se rendre où bon lui semble, en compagnie de qui il voudra – Mike Schroepfer

La partie la plus délicate du projet semble néanmoins résider dans le fait qu’il faille tromper nos sens, cela afin de nous donner littéralement l’impression de nous trouver ailleurs qu’au milieu de notre salon. Créer l’environnement est assez simple, nous convaincre que nous faisons partie de cette création est une autre affaire.

Les mouvements, les interactions, les comportements en temps réel avec les objets et personnes virtuelles s’avèrent être le plus difficile à reproduire cependant, la firme de Mark Zuckerberg fonde quelques espoirs en la sortie prochaine des contrôleurs Oculus Touch, attendus au second trimestre 2016.

Restera également à recréer des environnements crédibles, existants et reflétant la vie réelle par le biais de nos casques de réalité virtuelle. Si Facebook s’est d’ores et déjà entretenu auprès de studios de cinéma, Oculus a quant à lui décidé que son futur Surreal Vision laisserait l’utilisateur déterminer et façonner ses propres univers.

via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google+ prendra sa retraite en août 2019

Google+ fermera définitivement ses portes en août 2019. C’est Ben Smith, vice-président de l’ingénierie en charge du réseau social, qui l’indique sur le blog de la firme. Les utilisateurs auront encore quelques mois de répit pour profiter de la plateforme….