Pour l’ARCEP, les opérateurs français délaissent leurs réseaux en achetant les médias

 

Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, est revenu en interview pour le Financial Times sur la situation des opérateurs mobiles français en 2017. Utilisant l'exemple de SFR, celui-ci s'inquiète de voir les acteurs de la télécom se recentrer sur les contenus, avec le rachat de certains organes de presse par exemple, au détriment de leurs réseaux.

Président de l'ARCEP

Les opérateurs français sont dans une situation étrange suite à une année 2016 pleine de rebondissements. Le mariage entre Orange et Bouygues a échoué, le rachat de SFR par Numéricable a rencontré énormément de difficultés, et Free commence à s'adapter à la fin de son accord d'itinérance.

Ce début d'année 2017 nous montre un changement massif de stratégie dans le milieu des opérateurs mobiles : la mise en avant de la différenciation et de la valorisation. Le PDG de SFR l'a explicité récemment en interview : le “petit plus” est désormais le point de batailles des offres haut de gamme.

Pour l'ARCEP, l'investissement sur le réseau se doit d'être prioritaire

Pour cela, les acteurs télécoms n'hésitent plus à mettre la main sur des organes de presse ou des exclusivités télévisuelles, afin de donner du prestige à leurs abonnements. En interview pour le Financial Times, Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, s'inquiète de cette nouvelle tendance.

Celui-ci déclare en effet que “si les opérateurs télécoms investissent massivement dans les médias… il y a forte chance que cela détériore leurs investissements dans les réseaux en France. […] Je préférerais les entendre avoir un message plus clair sur la fibre, la 4G, la 5G, plutôt que cette discussion permanente sur leurs contenus“.

Pour rappel, l'ARCEP a fait récemment parler d'elle puisqu'elle a attaqué Orange sur sa domination de la fibre optique en France, qu'elle juge injuste et pourrait rééquilibrer. On comprend ainsi mieux son obsession sur l'investissement réseau, même si en ce début d'année tous les opérateurs ont annoncé de belles progressions sur la couverture 4G du pays.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive “d’ici quelques jours” à Paris, selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

bruxelles roaming abolition
Bruxelles va prolonger l’abolition du roaming en Europe jusqu’en 2032

Bruxelles veut prolonger la suppression du “roaming” ou des frais d’itinérances dans toute l’Union européenne pour les dix ans à venir. La Commission européenne souhaite garantir “la même qualité et la même vitesse de connexion” que dans leur pays d’origine…