Pokémon Vert et Rouge : Nintendo raconte comment un crash informatique a failli empêcher leur sortie en 1996

Nintendo révèle que les jeux originaux Pokémon “Pocket Monsters Vert et Rouge” ont bien failli ne jamais sortir à cause d'un énorme crash informatique en 1996. Junichi Masuda, un compositeur japonais, était impliqué dans le développement des jeux de la franchise. Ce dernier raconte cette anecdote qui aurait pu réduire à néant l'une des sagas les plus rentables de l'histoire du jeu vidéo. Deux autres titres Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli seront lancés le 16 novembre 2018.

pokemon crash informatique

Junichi Masuda, très impliqué dans le développement des jeux originaux de la franchise, s'est exprimé sur l'aventure qu'a été le développement auprès du site Polygon. Les premiers jeux Pokémon sont sortis exclusivement au Japon en 1996, il y avait “Pocket Monsters Vert et Rouge“. Ces titres furent très rapidement populaires avec plus de 10 millions d'exemplaires écoulés. Toutefois, ils auraient bien pu ne jamais sortir ou en tout cas beaucoup plus tard. Un crash informatique au bout de 4 années de développement a failli réduire tout le travail accompli à néant.

Pokémon Vert et Rouge : les jeux originaux à deux doigts d'être totalement anéantis par un crash informatique

Junichi Masuda explique “quelque part à mi-parcours du développement, peut-être dans la quatrième année environ, nous avons eu un très mauvais crash informatique, nous ne savions pas comment récupérer les données sur l'ordinateur. Cela contenait toutes les données du jeu, tous les Pokémon, le personnage principal et tout le reste“. Tout le développement des jeux était en péril.

Finalement les développeurs se sont acharnés à trouver des solutions pour pouvoir récupérer les données et y sont parvenus. Plus de peur que de mal, les jeux auraient pu ne jamais voir le jour, en tout cas dans la fin des années 90. Pokémon est une franchise très juteuse. Sur Android et iOS, Pokémon Go a rapporté plus d'1 million de dollars par jour peu après son lancement. Et les choses ne sont pas prêtes de s'arrêter, la saga va connaître de nouveaux jeux : Pokémon Let's Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli, dont la sortie est prévue le 16 novembre 2018 sur Nintendo Switch.

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !