Plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent toujours pas leur smartphone

Maj. le 20 février 2018 à 22 h 06 min

A en croire une nouvelle étude réalisée par le cabinet Duo, seulement 66% des utilisateurs protègent leur smartphone à l’aide d’un code ou d’un schéma et 34% n’utilisent toujours pas d’écran de verrouillage.

ecran verrouillage android

Les utilisateurs Android craignent ils moins le vol de leur smartphone ou de leur données personnelles que les utilisateurs iPhone ? C’est ce que semble révéler cette nouvelle étude. Si seulement un utilisateur iPhone sur 20 néglige d’utiliser un code de verrouillage, plus d’un tiers des utilisateurs de l’OS de Google oublient encore d’activer cette option pourtant indispensable.

verrouillage android

Il faut dire que pour les plus novices, la très forte fragmentation d’Android pose problème car si Marshmallow pousse l’utilisateur à sécuriser son téléphone, seulement 0,7% des utilisateurs tournent sous cette nouvelle version, comme le révèle le dernier rapport de répartition d’Android. Toutefois, ça reste assez incroyable, compte tenu de la recrudescence du vol de smartphones ces dernières années.

L’étude révèle également que seulement 10% des utilisateurs chiffrent les données contenues sur leur smartphone. Ça peut semble peu sachant que Google propose cette option depuis Lollipop, version qui représente désormais plus de 30% du parc. D’un autre côté, il faut bien avouer que les utilisateurs Android sont loin d’être des angoissés. 5% des smartphones sont rootés alors que le jailbreak touche seulement un iPhone sur 250.

L’étude met également en avant la forte fragmentation d’Android face à iOS. Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le dernier rapport de Google car basés seulement sur l’échantillon mais la comparaison reste assez éloquente. On constate également que 32% des utilisateurs ayant fait l’objet de l’étude sont encore vulnérables à la faille StageFright du fait qu’ils tournent sous d’anciennes versions de l’OS.

etude fragmentation

Voici la répartition de l’échantillon de l’étude par constructeurs :

echantillon etude

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android : 47% des antivirus sont inefficaces !

47% des antivirus Android échouent aux tests de sécurité de la société de recherche informatique Comparitech. 8 des 21 applications testées ont même été incapables de détecter un virus très dangereux pour le smartphone. Et 3 d’entre elles faisaient même…

Google Play Store : ces 7 applications Android vous espionnent

Le Google Play Store abritait 7 applications Android qui ont pour particularité de permettre l’espionnage des utilisateurs. Grâce à elles, n’importe qui peut suivre les moindres faits et gestes de ses victimes : localisation, appels/SMS, messages sur les réseaux sociaux,…

Android : une faille de sécurité permet d’espionner tous vos appels

Android est victime d’une nouvelle faille de sécurité, mettent en garde plusieurs chercheurs. En exploitant cette brèche, baptisée Spearphone, des pirates sont en mesure d’espionner tous vos appels téléphoniques via les haut-parleurs de votre smartphone. Des chercheurs en sécurité informatique de…

Android : le malware Anubis revient pour piller votre compte bancaire

Le malware Android Anubis est une nouvelle fois de retour. D’après les chercheurs de TrendMicro, ce redoutable trojan cherche à voler l’argent de 188 applications bancaires. Á la manière de BianLian, le logiciel malveillant est capable de prendre des captures…

Google Play Store : plus de 2000 applications Android cachent un malware

Le Google Play Store est envahi d’applications Android infestées de malwares, révèle une nouvelle étude. D’après les chercheurs, plus de 2000 applications factices disponibles sur la boutique cachent en effet un dangereux logiciel malveillant.  Pendant deux ans, les chercheurs de…

BeiTaAd : un malware Android se cache dans 238 applications du Play Store

Le malware Android BeiTaAd a été repéré dans 238 applications disponibles sur le Google Play Store. Une fois installé sur votre smartphone, le maliciel va vous bombarder de publicités. D’après certains témoignages, le mobile infecté devient rapidement inutilisable.  Lookout, une…