Plus d’un tiers des utilisateurs Android ne verrouillent toujours pas leur smartphone

 

A en croire une nouvelle étude réalisée par le cabinet Duo, seulement 66% des utilisateurs protègent leur smartphone à l’aide d’un code ou d’un schéma et 34% n’utilisent toujours pas d’écran de verrouillage.

ecran verrouillage android

Les utilisateurs Android craignent ils moins le vol de leur smartphone ou de leur données personnelles que les utilisateurs iPhone ? C’est ce que semble révéler cette nouvelle étude. Si seulement un utilisateur iPhone sur 20 néglige d’utiliser un code de verrouillage, plus d’un tiers des utilisateurs de l’OS de Google oublient encore d’activer cette option pourtant indispensable.

verrouillage android

Il faut dire que pour les plus novices, la très forte fragmentation d’Android pose problème car si Marshmallow pousse l’utilisateur à sécuriser son téléphone, seulement 0,7% des utilisateurs tournent sous cette nouvelle version, comme le révèle le dernier rapport de répartition d’Android. Toutefois, ça reste assez incroyable, compte tenu de la recrudescence du vol de smartphones ces dernières années.

L’étude révèle également que seulement 10% des utilisateurs chiffrent les données contenues sur leur smartphone. Ça peut semble peu sachant que Google propose cette option depuis Lollipop, version qui représente désormais plus de 30% du parc. D’un autre côté, il faut bien avouer que les utilisateurs Android sont loin d’être des angoissés. 5% des smartphones sont rootés alors que le jailbreak touche seulement un iPhone sur 250.

L’étude met également en avant la forte fragmentation d’Android face à iOS. Les chiffres ne sont pas tout à fait les mêmes que dans le dernier rapport de Google car basés seulement sur l’échantillon mais la comparaison reste assez éloquente. On constate également que 32% des utilisateurs ayant fait l’objet de l’étude sont encore vulnérables à la faille StageFright du fait qu’ils tournent sous d’anciennes versions de l’OS.

etude fragmentation

Voici la répartition de l’échantillon de l’étude par constructeurs :

echantillon etude

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…