Maj. le 8 novembre 2018 à 15 h 06 min

  1. PlayStation 4 : le guide pour tout savoir sur la console Sony
  2. Aspect visuel de la PlayStation 4
  3. Caractéristiques techniques de la PS4
  4. Fonctionnalités logicielles et interface
  5. Jeux en exclusivité et line-up de lancement
  6. Prix, date de sortie et offres des revendeurs
  7. Questions-réponses avant la sortie de la console next-gen
  8. Conclusion

Tout ce que l'on peut faire sur la PS4

Fonctionnalités logicielles et interface

Maintenant que vous avez vu la bête de l’extérieur, que vous avez en tête ses spécifications techniques, voyons plutôt ce qu’il en est du côté des fonctionnalités et de l’interface proposée par Sony. Tout d’abord, la PS4 sera accompagnée d’une mise à jour vers le firmware 1.51 (qui vient remplacer la version 1.50 et pèse tout de même 300 Mo) et obligatoire pour activer un large ensemble de fonctionnalités que voici :

  • Chat vocal
  • Connexion de plusieurs comptes sur une même PS4
  • Enregistrement des 15 dernières minutes, captures d’écran et partage sur les réseaux sociaux
  • Jouer aux jeux pendant leur téléchargement
  • Lecture de Blu-ray et DVD
  • Mode multijoueur en ligne
  • Musique de fond
  • Reconnaissance faciale et commandes vocales
  • Remote Play
  • Streaming sur Twitch ou Ustream
  • Utilisation de l’application PlayStation en guide de second écran (sur Android)

Vous l’aurez compris, il sera difficile de s’en passer et les milliers de joueurs qui iront la télécharger risquent fort bien de surcharger les serveurs de Sony. Pour éviter cela, la société a prévu de brider certaines fonctionnalités du PSN pendant le lancement de la PlayStation 4.

Aussi, nous vous conseillons d’aller télécharger le fichier de mise à jour en cliquant ici. Prenez une clé USB, et créez un dossier PS4 (en majuscules). Dans celui-ci, créez un dossier UPDATE (toujours en majuscules). Une fois que vous avez téléchargé le fichier de mise à jour, renommez-le en « PS4UPDATE.PUP » et placez-le dans le dossier UPDATE créé précédemment.

Vous n’avez plus qu’à brancher votre clé USB sur votre PS4 en suivant ces procédures :

  • Éteignez complètement le système PS4. Vérifiez que l’indicateur d’alimentation n’est pas allumé. Si l’indicateur d’alimentation est allumé en orange, touchez la touche d’alimentation du système PS4 pendant au moins 7 secondes, jusqu’à ce que le système émette un second bip.
  • Connectez le support de stockage USB contenant le fichier de mise à jour à votre système PS4, puis touchez la touche d’alimentation pendant au moins 7 secondes. Le système PS4 démarre en mode Sans échec.
  • Sélectionnez [Réinitialiser la PS4 (réinstaller le logiciel système)]. Suivez les instructions à l’écran pour finaliser le processus d’installation.

Si votre système PS4 ne reconnaît pas le fichier de mise à jour, vérifiez que le dossier et le fichier sont correctement nommés. Saisissez le nom du dossier et le nom du fichier à l’aide de caractères sous forme de lettres majuscules.


La PlayStation 4, même si vous l’achetez sans jeux, inclut déjà The PlayRoom qui regroupe quelques mini-jeux à découvrir pour bien prendre en main la manette Dualshock 4 et vous familiariser avec ses commandes. N’oubliez pas non plus l’offre d’essai au PSN+ qui vous permettra également de récupérer durant 14 jours (à moins que vous souscriviez ensuite au service) certains titres gratuits.

Bonne nouvelle également : la console ne sera pas zonée et vous aurez la possibilité de lancer n’importe quel jeu PS4, qu’il soit européen ou provienne d’un import du Japon ou des USA, la classe !

Sony a également préciser qu’il sera possible de revendre ses jeux et profiter du marché de l’occasion. Et si l’on parle de rétro-compatibilité avec les titres PS3, cela ne sera malheureusement pas possible, mais il y a un espoir, grâce au service Gaikai qui sera lancé en 2014 et pourrait permettre grâce au Cloud de rejouer à ses « vieux » jeux PlayStation.

En ce qui concerne les capacités de la PS4, elle est en mesure de supporter la nouvelle norme 4K, soit une résolution quatre fois supérieure à la Full HD, même si les jeux actuels ne tourneront qu’en 1080p à 60 fps. Chaque jeu peut atteindre jusqu’à 50 Go en taille et de nouvelles recherches sont en cours pour produire de nouveaux disques Blu-Ray ayant une capacité de 100 Go.

Si le disque de 500 Go fourni se retrouvait trop restreint, rien ne vous empêcherait de le remplacer par un disque de plus grande capacité, ou même d’opter pour un SSD et accélérer le démarrage du système et des jeux.

La belle de Sony se montre par ailleurs plus rapide que la console de Microsoft pour l’installation des jeux. D’ailleurs, sa technologie PlayGo permet de télécharger un jeu et de pouvoir y jouer directement, même si ce dernier n’est pas complètement téléchargé. Enfin, n’oublions pas la console portable PlayStation Vita, qui sera de la partie grâce au Remote Play apporté par la mise à jour 1.50 et qui permettra de jouer aux jeux PS4 depuis la console grâce au streaming.

La société japonaise compte également sur l’aspect social de la PS4 pour connaître un franc succès. Il va devenir courant de partager des extraits de ses parties, des médias avec ses amis (dont la liste passe de 100 à 2000) ou d’utiliser Facebook ou encore Twitter directement depuis la machine.

D’ailleurs, puisque nous allons parler d’interface, qui mieux que Sony pour nous présenter l’interface de sa console huitième génération ? Voici donc une vidéo de présentation de la belle :

Pour en terminer avec cette partie de notre dossier, nos confrères de Gamespot ont également publié une vidéo pour montrer en images ce qui sera l’interface de la nouvelle console de jeux, à vous de voir ce qu’il en est :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation 5 : la rétrocompatibilité avec la PS4 se précise

La rétrocompatibilité de la PlayStation 5 avec les jeux de la PS4 se précise. Lors d’une récente interview, Sony affirme en effet « mettre tout en œuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète » de la console. Néanmoins, la firme nippone ne semble pas encore…

PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

La PS5 consomme moins d’électricité que la PS4, annonce Sony

La PS5 consomme moins d’électricité lors du mode veille que la PS4, promet Sony. D’après la firme nippone, la future console va permettre aux joueurs d’éviter le gaspillage énergétique et d’oeuvrer contre le réchauffement climatique. Une nouvelle option laissera en effet les utilisateurs…

PS5 : présentation de la nouvelle Playstation le 12 février 2020 ?

La PS5 serait présentée le 12 février 2020, révèlent de nouvelles fuites. Sony aurait l’intention de dévoiler sa nouvelle console de salon lors d’un PlayStation meeting en compagnie d’Activision, EA et Ubisoft. Dans la foulée, la firme nippone présenterait aussi un…

Playstation Plus août 2019 : les jeux gratuits ce mois-ci

Playstation Plus permet tous les mois de profiter d’une courte liste de jeux gratuits. Fidèle à ses habitudes, Sony a donc dévoilé le nom des deux titres offerts aux abonnés en août 2019, à savoir Sniper Elite 4 et WipEout…