Play Store : Google va punir les applications Android de mauvaise qualité

 

Afin de permettre aux utilisateurs d'Android de trouver plus facilement les meilleures applications du Play Store, Google vient de mettre en place un nouveau système de classement. Dorénavant, les applications de haute qualité apparaîtront en tête des résultats de recherche, et les applications qui tendent à planter ou sont mal notées par les usagers seront mises en retrait.

play store android

Depuis quelque temps, Google met tout en œuvre pour mettre en valeur les meilleures applications sur le Play Store. Pour ce faire, la firme n'hésite pas à déclasser les mauvaises applications dans les résultats de recherche de sa boutique d'applications.

Toujours dans cette optique, Google vient d'ajouter des signaux de qualité à ses algorithmes de classement d'applications. Désormais, les applications qui tendent à crasher ou qui sont mal notées par beaucoup d'utilisateurs seront automatiquement mises en retrait. Au contraire, les applications de haute qualité apparaîtront en tête de liste.

Pour établir ce classement, Google se basera sur les données de performances, l'engagement des utilisateurs, et sur les notes attribuées par les utilisateurs. Ceci permettra aux usagers de trouver plus facilement les meilleures applications dans chaque catégorie.

Play Store : les algorithmes de Google vont évaluer la qualité globale des applications

Ce n'est pas la première initiative déployée par Google pour mettre en lumière les meilleures applications. Le mois dernier, la firme a créé un programme intitulé Android Excellence, regroupant une sélection d'applications directement triées sur le volet par les employés de l'entreprise.

De même, grâce à ses algorithmes d'intelligence artificielle ultra-avancés, Google tente à présent d'identifier automatiquement les applications suspectes. Rappelons que Google se sert déjà du Machine Learning pour lutter contre les fake news. L'objectif de la firme semble être à présent de se défaire de la mauvaise image du Play Store.

La boutique d'applications de Google est réputée pour regrouper beaucoup plus d'applications de mauvaise qualité que l'App Store d'Apple. Ceci explique peut-être pourquoi l'App Store est deux fois plus rentable. Le géant de Mountain View est désormais déterminé à inverser la vapeur.

Cette initiative pourrait aussi permettre d'encourager les développeurs à améliorer la qualité de leurs applications. On ignore cependant si les développeurs sauront que leur application a été déclassée. Le fonctionnement des algorithmes n'est pas vraiment transparent, et il est difficile de savoir réellement comment les applications seront évaluées.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google messages certification
Google Messages ne fonctionnera plus sur ces smartphones Android en avril 2021

Les smartphones Android sans certification n’auront plus accès à Google Messages d’ici avril 2021. C’est ce que révèle une ligne de code découverte dans l’APK de l’application, qui affiche un message informant les propriétaires de ces appareils que celle-ci arrêtera…

tousanticovid 2 (1)
TousAntiCovid (AntiCovid) : tout ce qu’il faut savoir sur l’application

TousAntiCovid (AntiCovid) est l’application de contact tracing Covid 19 pour alerter les Français lorsqu’ils ont croisé des malades et endiguer la propagation de l’épidémie. Fonctionnement, intérêt, nouveautés ajoutées, question des données personnelles et de l’impact sur la batterie, nous revenons…

whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…